Renault Kangoo Combispace. L'électrique en 2022, le 7 places en 2023
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Renault Kangoo Combispace. L'électrique en 2022, le 7 places en 2023

Pour son nouveau Kangoo, Renault donne la priorité aux professionnels. Pour profiter d'une version Combispace E-Tech électrique, et a fortiori d'une variante longue capable d'accueillir sept passagers, il faudra donc s'armer de patience, le temps que l'usine de Maubeuge monte en cadence.

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D'abord proposée aux professionnels, la version longue du Kangoo 3 attendra 2023 pour se décliner en "combispace" destiné aux familles.

Didier Ric

Avec ses 4,49 m de long, le nouveau Kangoo est déjà bien plus imposant que son prédécesseur. Mais cela n’empêchera pas Renault d’en proposer une version rallongée. Cette fois, on atteindra 4,91 m, soit à peine 9 cm de moins qu’un Trafic L1H1. On est désormais bien loin du format de la toute première génération, qui mesurait tout juste 4 m en 1997… soit 5 cm de moins qu’une Clio actuelle ! On ne sait toutefois pas encore précisément comment le Losange compte répartir ces 42 cm supplémentaires entre l'empattement et le porte-à-faux arrière. Notre illustration a ainsi joué sur les deux tableaux pour tenter de conserver une esthétique plutôt équilibrée. 

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Pas de Kangoo sept-places avant deux ans

Grâce à une longueur accrue de 42 cm, ce Grand Kangoo atteindra 4,91 m. Il pourra ainsi accueillir sept passagers dans son habitacle sans trop de difficultés.
Sur la deuxième génération, Renault avait déjà proposé un Grand Kangoo, aisément reconnaissable à son empattement très étiré. Il ne mesurait toutefois "que" 4,67 m.

Dans un premier temps, cette déclinaison XXL sera réservée aux seuls professionnels, sous le matricule L2. Pour la voir s’ouvrir aux familles, et accueillir ainsi jusqu’à sept passagers, le Losange nous a révélé qu’il faudrait patienter jusqu’en 2023. La faute à la montée en cadence progressive de l’usine de Maubeuge, dans le nord de la France, où est fabriquée cette troisième génération. Les plus pressés devront donc se tourner vers le nouveau Volkswagen Caddy ou vers le quatuor composé des Peugeot Rifter, Citroën Berlingo, Opel Combo et Toyota Proace City Verso. Tous sont d’ores et déjà disponibles en deux longueurs et avec une option sept places. 
 

L'électrique s'ouvre aux familles

Le nouveau Kangoo E-Tech Electric commencera sa carrière en version Van, en fin d'année, mais il ne sera plus réservé aux professionnels.
La batterie de 44 kWh sera logée sous le plancher et alimentera un électromoteur de 75 kW (102 ch) installé sous le capot avant.

Les quatre jumeaux du groupe Stellantis s’apprêtent aussi à recevoir le renfort d’une motorisation électrique cet automne. Une alternative qui figure toujours au programme de leur concurrent Renault, pionnier des utilitaires "branchés". Le Kangoo 3 E-Tech électrique sera commercialisé au printemps 2022, en version Van pour commencer. En prime, alors que la précédente génération réservait ce choix aux seules entreprises, cela ne sera plus le cas cette fois. En 2022, le combispace pourra également recevoir cet électromoteur de 102 ch (75 kW), alimenté par une batterie de 44 kWh. Sur le papier, ces caractéristiques sont inférieures aux 136 ch et 50 kWh revendiqués par les concurrents de Stellantis. Mais ces rivaux n'atteignent une telle puissance qu’en mode Sport, et leur capacité utile se limite à 46,2 kWh. Leur autonomie s’annonce donc proche, voire inférieure en hiver car le Kangoo sera le seul doté d’une pompe à chaleur, avec ses clones Mercedes EQT et Nissan NV250.

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