Renault Kangoo et Master Z.E. Hydrogen : bientôt à l'hydrogène
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Renault Kangoo et Master Z.E. Hydrogen : bientôt à l'hydrogène

Renault a annoncé son intention de commercialiser des Kangoo et des Master fonctionnant à l'hydrogène. Le premier est prévu fin 2019 et le second en 2020.

Par Julien Marcos
Publié le Mis à jour le

Renault a développé une technologie hydrogène en collaboration avec une filiale du groupe Michelin baptisée Symbio.

Si la technologie de la pile à combustible semble encore lointaine pour le particulier, elle devrait toutefois devenir plus concrète dans le milieu professionnel avec l'annonce faite par Renault.

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La firme de Billancourt a en effet annoncé la commercialisation prochaine de ses premiers utilitaires nourris à l'hydrogène. Cette technologie est une alternative aux modèles électriques "classiques" avec la promesse d'une autonomie supérieure et d'un plus faible impact sur l'environnement avec des rejets d'eau. Elle permet surtout de baisser les émissions de CO2 des utilitaires afin de respecter les objectifs de l'Europe. A noter que le groupe PSA travaille sur le sujet et a confié le dossier à Opel.

Renault Kangoo & Master Hydrogen arrière

L'hydrogène en prolongateur d'autonomie

Renault annonce que les versions à hydrogène du Kangoo seront prêtes dès la fin de l'année 2019, alors que la camionnette Master adoptera cette technologie au premier semestre 2020. Ces utilitaires "verts" pourront se recharger sur une borne électrique et leur prolongateur d'autonomie à hydrogène offrant une puissance de 10 kW se rechargera en maximum dix minutes, grâce au partenariat noué avec la société Symbio, filiale de Michelin.

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Concrètement, si un Kangoo électrique plafonne à 230 km d'autonomie, une version à prolongateur d'autonomie hydrogène pourra atteindre (théoriquement) les 370 km ! Le Renault Master utilisant la même technologie verrait son autonomie passer de 120 à 350 km !

Renault Kangoo & Master Hydrogen recharge

Le plein d'hydrogène ne prend pas plus de 10 minutes...

 

Un coût important

Mais toute nouvelle technologie a un coût, soit 48 300 € HT pour le Renault Kangoo Z.E. Hydrogen, ce qui représente tout de même 15 000 € HT de plus que la version électrique, voire 26 000 € HT de plus qu’une version à moteur thermique ! Et puis, il faut également songer à l'installation d'une station à hydrogène, soit un coût estimé à 1 million d'euros.

Pourtant, Renault y croit. Le constructeur français peut déjà se targuer de représenter 40 % du marché des véhicules utilitaires électriques en Europe. Et l'objectif affiché par le partenaire Symbio est ambitieux, avec la volonté d'équiper 200 000 véhicules par an d’ici à 2030.

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