Renault Kangoo Express Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Renault Kangoo Express

Depuis dix ans, il règne sans partage en France et en Europe. Cette génération offre des prestations dynamiques et un niveau de sécurité bien supérieurs aux standards de la catégorie.

Par Alain Mazzocut
Publié le

Renault Kangoo Express

  • Disponible
  • De 3 à 3,6 m3
  • Quatre motorisations de 70 à 105 ch
  • À partir de 12 950 euros HT

 

Renault Kangoo Express, D.R.La première motivation pour investir dans le nouveau Kangoo Express n'est certainement pas d'ordre utilitaire. En effet, ce ne sont pas les quelques centimètres supplémentaires de la soute en longueur et en largeur qui peuvent bouleverser la donne, la génération actuelle restant une référence en matière de capacité et de modularité.

 

On pouvait effectivement s'attendre à une hausse plus sensible du volume de chargement au vu de l'accroissement très important des cotes extérieures. Pire : l'alourdissement de 200 kg à vide semble plutôt être un recul en termes de prestations !

 

Renault Kangoo Express, D.R.Sur ce chapitre, le Kangoo ne fait que suivre la tendance générale afin de satisfaire à des normes de sécurité toujours plus strictes. Issu de la plate-forme technique du Scénic alors que la première génération reposait sur celle de l'ancienne Clio, la famille Kangoo change de nature. Ce ne sont plus les déclinaisons ludospaces qui sont dérivées de la fourgonnette, mais plutôt l'inverse.

 

Standards actuels

Les prestations dynamiques, le confort, l'agrément de conduite et le niveau de sécurité liés à un monospace compact se retrouvent ici. Parmi les indicateurs de cette montée en gamme, on notera les gains en largeur de 12 cm des voies avant et arrière, celui de 10 cm de l'empattement et enfin les roues de 15 pouces de série. Il en résulte un excellent comportement dans toutes les configurations de charge avec des niveaux de confort et de sécurité bien au-dessus des standards actuels. Renault Kangoo Express, D.R.

 

La sécurité active, assurée par l'ABS de série complété de l'EBV (répartiteur de freinage) et de l'assistance au freinage d'urgence, peut être encore améliorée par un ESP avec un système de contrôle de sous-virage.

 

Côté protection, cette version 2008 adopte à l'avant de grands pare-chocs enveloppants, des ailes en matériau composite déformable, des protections de bas de portes à l'arrière et de grandes baguettes latérales. La version de base (Générique) à moins de 13 000 € HT ne comporte ni porte latérale, ni radio, ni vitres, ni rétroviseurs électriques. Elle est motorisée par le 1.5dCi de 70 ch. Il existe par ailleurs trois finitions Confort et deux Grand Confort . Renault Kangoo Express, D.R.

 

Plus séduisant

Son excellent couple doit composer avec une masse souvent comprise entre 1 500 et 2 000 kg. Les versions de 85 ch, fortes de leurs 200 Nm de couple, sont plus cohérentes et représentent un bon compromis entre budget et agrément. Les versions 105 ch sont assurément les plus intéressantes par leurs prestations mais aussi par la fréquence de l'entretien (tous les 30 000 km au lieu de 20 000). Grâce à leur couple de 240 Nm et une boîte parfaitement étagée, la plupart des dénivellations sont avalées sans rétrograder. Les 8 l/100 km à 125 km/h de cette version à moitié chargée confortent l'excellente appréciation sur la chaîne cinématique. Le revers de la médaille, c'est le niveau des tarifs, proche de ceux de la catégorie supérieure (promotionnels). Renault Kangoo Express, D.R.

 

Les réglages du volant et du siège conducteur sur la finition Grand Confort participent à la bonne ergonomie. Le maintien des sièges, le levier de vitesse sur le plancher, les grands rétroviseurs et les nombreux rangements rendent cet utilitaire plus confortable et agréable au quotidien. Cette montée en gamme est un défi par rapport à la clientèle traditionnelle Kangoo. Mais il est vrai que les prestations générales méritent le détour.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin avec la RENAULT Kangoo

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...

Guides d’achat