Renault Kangoo Van (2021). À bord du nouvel utilitaire au losange !
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Renault Kangoo Van (2021). À bord du nouvel utilitaire au losange !

Né en 2007, l'actuel Renault Kangoo de seconde génération passera enfin la main à une troisième mouture au mois de juin 2021. Un modèle tout nouveau tout beau, plus haut de gamme avec une porte coulissante 2.0. Découverte de ce nouvel ami des artisans.

Publié le Mis à jour le

Le Renault Kangoo Van ouvre ses commandes le 1er avril et les premières livraisons arriveront au mois de juin 2021.

Matthieu Méheust

[MAJ du 11 juin 2021] Après avoir découvert sa fameuse porte latérale "Sésame ouvre-toi" en studio (lire ci-dessous), nous avons pu prendre le volant du nouveau Kangoo Van. Découvrez nos impressions, les dimensions, la gamme et les prix du dernier utilitaire léger au losange dans notre essai de la version Blue dCi 95 et les comparatifs face au Peugeot Partner et au Renault Express.

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Le nouveau Renault Kangoo Van, autrement dit la version utilitaire, nous ouvre ses portes. Et plus précisément, sur son flanc droit, sa porte baptisée “Sésame ouvre-toi”. Aucun lien avec les portes sésame de la Peugeot 1007. C'est davantage la concrétisation, sur un modèle de série, de la porte grand angle esquissé par le concept-car Renault Frendzy au salon de Francfort, à l'automne 2011.

A LIRE. Renault Kangoo. Retour sur la saga du plus ludique des utilitaires
 

concept car Renault Frendzy 2011
Concept-car Renault Frendzy (2011).

 


Sésame ouvre-toi en grand format

Ouverture latérale Renault Kangoo Van

L'absence de pied-milieu offre une ouverture latérale large de 1,45 m et hauteur de 1,30 m. Personne ne dit mieux.

Il s’agit, à première vue, d’une classique porte coulissante mais lorsque l’on ouvre dans la foulée la porte avant, l'absence de pied central vous saute aux yeux. L’avantage est immédiat, on dispose alors d’une confortable ouverture latérale, large de 1,45 m sur une hauteur de 1,30 m. Qui dit mieux ? Certainement pas ses cousins, le germain, et néanmoins premium, Mercedes Citan ou le japonais Nissan NV 250 qui en seront tous deux privés.

En effet, cette porte “magique” sera l’apanage du Renault Kangoo qui la conservera jalousement

Thierry Plantegenest directeur commercial monde du Groupe Renault et Kangoo Van.
Thierry Plantegenest, le directeur commercial monde du Groupe Renault.

Selon les dirigeants de la marque, elle incarne l’ADN du modèle. C’est en quelque sorte la version 2.0 de la porte coulissante que le Kangoo originel a su imposer en 1997 dans la catégorie, naissante à l’époque, des ludospaces. À son lancement, en juin 2021, le Kangoo 3 proposera en série, dès l’entrée de gamme, la porte “Sésame ouvre-toi”. Une offre qui, par la suite, sera complétée, par le bas, à l’aide de versions sans “Sésame” lesquelles permettront de réaliser une économie de l’ordre de 1 000 € HT, nous a confié Thierry Plantegenest, le directeur commercial monde du Groupe Renault.  En outre, pour ceux qui auraient besoin d’une porte latérale côté conducteur, un ouvrant coulissant classique – comprenez  avec un pied milieu – sera proposé en option. Pour les versions outre-Manche, il n'y aura tout simplement pas de porte “Sésame ouvre-toi”.

Renault Kangoo Combispace rouge
En version VP, le Renault Kangoo...
Renault Kangoo Combispace rouge
... prend l'appellation Combispace.

Enfin, la déclinaison familiale du Kangoo, baptisée Renault Kangoo Combispace n’aura pas droit non plus à la “Sésame ouvre-toi”, pour des raisons d’homologation aux crashs latéraux bien plus contraignantes pour le transport des passagers que celui des marchandises. Dommage pour le Kangoo VP qui aurait, alors, pu reprendre (côté droit) le flambeau allumé par le monospace Ford B-Max. Mais revenons à notre Kangoo Van et à son usage strictement professionnel.

 

Renault Kangoo Van 2021 toutes portes ouvertes
Long de 4,49 m, le Renault Kangoo Van L1 offre en série la porte "Sésame ouvre-toi".

Dans la pratique, avec la porte “Sésame ouvre-toi”, une échelle, un escabeau, de longs tubes ou bien de volumineux cartons ne sembleront alors plus vraiment encombrants. Il n'y a plus besoin de passer par les portes arrière battantes de format 2/3 - 1/3 (la preuve en vidéo).

Renault Kangoo Van 2021 porte sésame ouverte siège passager en place
Le siège passager...
Renault Kangoo Van 2021 porte sésame ouverte siège passager escamoté
... s'escamote dans le plancher.

D’autant que le siège passager s'escamote en un tournemain dans le plancher tandis que la grille de protection, située derrière ledit siège, pivote d’un quart de tour. L’on bénéficie alors d’une surface de chargement parfaitement plane depuis les portes arrière jusqu’à la planche de bord sur une longueur de 2,60 m.

Renault Kangoo Van rack atelier intérieur
D'astucieuses solutions de rangement ont été étudiées par des équipementiers pour optimiser le volume intérieur du Kangoo Van.
Renault Kangoo Van rack atelier intérieur
Un étau est escamotable à l'arrière. Notez qu'au milieu des agencements verticaux, subsiste la place pour une europalette. Bien vu !

Décidément ce Kangoo Van ne manque pas d’astuces. Avec une hauteur sous pavillon de 1,30 m, pour une largeur utile maximale de 1,50 m, sa soute engloutit entre 3,3 et 3,9 m3 selon que l’on rabatte, ou non, le siège passager. Le Kangoo Van encaisse, de série, une charge utile de 600 kg et peut supporter, en option, jusqu’à 800 kg.
 

Kangoo Van en deux versions (L1 et L2)

Renault Kangoo Van version tôlée L1
Le Renault Kangoo Van sera disponible en deux longueurs : L1 de 4,49 m et L2 de 4,91 m.

Renault a revu le Kangoo de fond en comble. Bâti sur la plateforme technique CMF / C des Mégane et Scénic, le plus petit des utilitaires de la gamme a grandi, d’une génération à l’autre, d’une vingtaine de centimètres. Le format de cette version standard (L1) est de 4,49 m. Mais pour ceux qui ont besoin de davantage de volume, sans pour autant passer à l’étage supérieur du Renault Trafic au gabarit trop imposant en situation urbaine, un Kangoo rallongé (L2) atteint 4,91 m. Renault n'a pas encore diffusé de photos de cette déclinaison qui devrait logiquement reprendre l'appellation Kangoo Maxi.

Renault Kangoo Van euro palette
Le Renault Kangoo Van peut accueillir aisément deux europalettes.

En l'attendant, on sait déjà qu'elle  disposera d’un volume compris entre 4,2 et 4,9 m3 et d’une charge utile d’une tonne. Elle proposera également une architecture à 5 places dite cabine approfondie. À contrario, le Kangoo “court” (Kangoo Express compact), n’est plus au programme. L’investissement n’est pas rentable, la concurrence (Citroën Nemo, Fiat Fiorino Qubo ou encore Peugeot Bipper) a, elle aussi, jeté l’éponge.


Le roi des écrans et des rangements

Renault Kangoo Van 2021 écran tactile 8 pouces
L'écran tactile a une diagonale de 8 pouces.

Il est grand temps de s’installer au volant. La planche de bord très rectiligne est dans la veine du style extérieur qui se veut plus anguleux, plus sérieux en un mot : cette troisième mouture se veut plus mature. Le Renault Kangoo monte en gamme, ce qui permet à son petit frère Renault Express (qui n'est autre qu'un Dacia Dokker modernisé) de s’installer un cran en-dessous. Plus huppé, le Kangoo a les coudées franches pour aller titiller le Volkswagen Caddy. Ce dont témoigne son poste de conduite valorisé par un écran tactile de 8 pouces et par un autre écran de 7 pouces, au plafonnier, qui n’est autre que le moniteur de la caméra arrière. Inutile sur un utilitaire dont les portes arrière sont tôlées, le rétroviseur intérieur à ainsi cédé sa place à une solution numérique. C’est bien vu. Mais le Kangoo Van ne s’est pas laissé pour autant envahir par les pixels, il conserve des compteurs à aiguilles.

Renault Kangoo Van 2021 rangement planche de bord
Ce bac au dessus de la console centrale servira de vide-poche au quotidien.
Renault Kangoo Van 2021 rangement planche de bord
Ce rangement au-dessus du combiné d'instrumentation est très pratique.

L’artisan à son volant ne lui en voudra pas pour autant, il appréciera en revanche, les nombreux et vastes rangements à commencer par celui dissimulé par un couvercle et positionné juste au-dessus de cette instrumentation à l’ancienne. Sur la gauche, un support pour smartphone avec des prises USB à proximité est astucieux. Au pied et au sommet de la console centrale, on trouve un grand bac, tandis qu'un rangement se cache à l'abri des regards sous l’accoudoir. Et pour ne rien gâcher, la boîte à gants est de type tiroir. Sur ce point, le Kangoo n’a donc rien à envier à un Renault Captur. Pour faciliter le travail au quotidien, le Kangoo Van a tout compris, il vise juste, coche les bonnes cases sans s’encombrer du superflu.
 

Prix Kangoo Van : à partir de 20 700 € HT 

Renault Kangoo Van 2021 version utilitaire
Les prix du Renault Kangoo Van débutent à 20 700 € HT en essence et 21 100 € HT en diesel.

Le nouveau Renault Kangoo Van arrivera en concession en juin 2021. Les prix débuteront à 20 700 € HT en essence et à 21 100 € HT en diesel. À titre de comparaison, l’actuel Kangoo 2 Express débute à 18 600 € HT, en diesel. Mais il est plus court de 20 cm, offre un volume de chargement moindre et ne recèle pas toutes les friandises technologiques du nouveau venu. Le véritable successeur du Kangoo 2 VU, c’est sans aucun doute, le Renault Express Van, qui débute à 17 500 € HT.

À LIRE. Renault Kangoo 3 Van. Toutes les infos : prix, moteurs, dimensions...

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Bubuch Le 28/03/2021 - 10:17
Bonjour, vous oubliez simplement de parler du principal à savoir la motorisation
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