Renault Kangoo Van (2021). Toujours plus innovant
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Renault Kangoo Van (2021). Toujours plus innovant

Le nouveau Renault Kangoo dans sa version utilitaire s'est fait désirer laissant le champ libre aux Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Renault réplique au printemps 2021 avec une troisième génération, déclinée en essence, diesel et électrique, qui innove en matière d'accessibilité.

Publié le Mis à jour le

Depuis la divulgation des photos officielles au mois de mars 2021, l'arrière du nouveau Kangoo Van n'a plus de secrets.

[Mise à jour le 27/05/2021] 13 ans de carrière, c'est long même pour un utilitaire. C'est dire si le nouveau Kangoo 2021 était attendu. Disponible à partir du mois de juin, le Renault Kangoo Van va-t-il poursuivre sa domination sur le marché des petites fourgonnettes ? Eléments de réponse avec notre essai et le premier comparatif face à une autre référence : le Peugeot Partner.

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Préalablement prévue au début de l’été, la présentation du nouveau Renault Kangoo a glissé dans le calendrier en raison de la crise sanitaire. Tout comme le lancement du véhicule qui aura lieu au printemps 2021 puisque la production dans l’usine de Maubeuge ne débutera qu’en février 2021. Malgré sa première place en 2020, l’utilitaire léger au Losange présente une baisse de 30% de ses ventes, talonné par les Citroën Berlingo et Peugeot Partner. L’arrivée de cette troisième génération devenait urgente pour les concessionnaires de la marque qui pourront compter aussi sur celle du Renault Express Van, version remodelée de l'ancien Dacia Dokker.


Un utilitaire robuste

renault kangoo van electric
Le Kangoo Van disposera d'une version électrique avec deux moteurs et deux puissances de batterie.

A l’image du Master et du Trafic restylé, le Kangoo 3 adopte un style athlétique marqué par sa proue cubique et verticalisée ainsi que ses épaules larges. Il dégage un sentiment de robustesse qui n’est pas le fruit du hasard mais d’une demande des clients professionnels selon ses géniteurs. Avant que le constructeur ne dévoile l’intégralité du véhicule, au mois de mars, les photos d'un photographe amateur avaient déjà montré que la poupe abandonne les feux verticaux. A l’intérieur, les pros feront face à une nouvelle planche de bord au milieu de laquelle trône l’écran tactile du récent système multimédia Easy Link et les commandes de climatisation rotatives des Clio et Captur.

A LIRE. Renault Kangoo 3 (2021). Premières photos de la version combispace 


Accès latéral facilité

Toutefois, l’utilitaire de Renault se démarque de la concurrence par deux innovations pour faciliter la vie des professionnels. La première, révélée par L’argus en 2019, est baptisée Easy Slide Access. Concrètement, il s’agit d’une ouverture latérale de 1,416 m (deux fois plus que sur le modèle actuel) dépourvue de l’habituel pied de milieu qui permet ainsi d’accéder à la zone de chargement.

renault kangoo van 2021 accessibilité laterale sans pied de milieu
Le Kangoo Van innove avec "Sésame ouvre-toi par Renault" qui offre une plus grande ouverture latérale grâce à l'absence de pied de milieu. A noter aussi le siège passager qui s'escamote pour former un plancher plat.

Celle-ci est augmentée par le siège passager qui s’escamote complétement pour offrir une surface plane avec la possibilité de déposer des marchandises ou de charger des objets longs. Cet équipement a imposé de renforcer la structure du Kangoo, grevant son poids par la même occasion. Ce qui aura un impact sur les émissions de CO2. Par conséquent, Renault ne généralisera pas l’Easy Slide Access mais le proposera en option, et uniquement sur la version utilitaire. La seconde innovation, Easy Inside Rack, prend la forme d’une galerie intérieure escamotable permettant de ranger des objets longs jusqu’au-dessus du passager et d’optimiser l’espace de chargement.


Nouvelles aides à la conduite

renault kangoo van 2021 intérieur easy link
La planche de bord, inédite, reçoit une tablette tactile ainsi que le nouveau système multimédia Easy Link.

Autre nouveauté, le rétroviseur intérieur digital Permanent Rear View qui intègre la vue de la caméra pour faciliter les manœuvres vers l’arrière. S’y ajoutent le contrôle de stabilité de la remorque Trailer Swing Assist et le freinage actif d’urgence. Le Kangoo 3 peut même profiter d'une conduite autonome de niveau 2 en associant régulateur de vitesse actif et système de maintien dans la file.

 

Deux carrosseries, trois moteurs et un électrique

renault kangoo van electric 2021
La version électrique sera proposée avec deux puissances de batterie.

La gamme sera composée de deux longueurs : version standard (de 3,3 à 3,9 m3 de volume utile) et longue (de 4,2 à 4,9 m3). Techniquement parlant, cette 3ème génération reprend à son compte la plateforme CMF-C des Mégane, Scénic… avec des adaptations pour supporter la charge. Sous le capot, on retrouvera le moteur 1.3 TCe, en 100 ou 130 ch, et le 1.5 Blue dCi en 75 et 95 ch, associés à des boîtes manuelle et automatique EDC. En raison de cette offre diesel, le Kangoo Van ne goûtera pas au système hybride E-Tech de 140 ch. En revanche, il sera décliné en version électrique avec 102 ch et une batterie de 44 kWh. Le Kangoo Van servira aussi de base au Mercedes Citan et au Nissan NV250 dont la production à Maubeuge débutera respectivement en septembre et en octobre 2021.

A LIRE. Renault Kangoo Electric (2021). Une autonomie de 300 km ?

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Cirb Le 13/11/2020 - 09:01
Pourquoi ces termes anglais sur un véhicule français, d'autant que les anglais ont quitté l'Europe.
ceyal Le 12/11/2020 - 19:07
Ah bon un diesel et pas de piles ? Ah bon un dCi955 et un 115 et non pas le dCi100 de la Clio ? LOL
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