Renault Kangoo ZE (2021). 230 exemplaires pour la Gendarmerie
habillage
banniere_haut

Renault Kangoo ZE (2021). 230 exemplaires pour la Gendarmerie

Les forces de l'ordre françaises continuent à renouveler leur parc automobile en optant pour les constructeurs nationaux, et en profitent pour électrifier leurs flottes. 230 Renault Kangoo ZE vont ainsi être livrés au ministère de l'Intérieur pour la Gendarmerie.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

La Gendarmerie va recevoir 230 Renault Kangoo ZE.

Renault

Une Renault électrique peut en cacher une autre dans la Gendarmerie, ou plutôt 230 autres puisque c'est le nombre de Kangoo ZE dont Renault vient de débuter la livraison auprès du ministère de l'Intérieur. Ces utilitaires font partie d'une commande comprenant 1 250 véhicules de la marque au losange parmi lesquels 1 020 Renault Zoé.

DIAPO. Les voitures de police et de gendarmerie
 

La vie en bleu

Contrairement aux premières citadines livrées à la Gendarmerie dans le cadre de cette commande, les Kangoo ZE présentés aujourd'hui par le constructeur revêtent la couleur bleue traditionnelle de la maréchaussée et non le Bleu Foudre du catalogue Renault. Ils sont reconnaissables en outre aux bandes blanches et autres inscriptions caractéristiques de la Gendarmerie. Gyrophare, équipement de communication et autres adaptations ont été réalisées par l'équipe RenaultTech à l'usine Renault de Maubeuge (59) où le Kangoo ZE est assemblé à hauteur de 13 000 unités par an, en moyenne.

Renault Zoe Gendarmerie
Les gendarmes s'équipent aussi en Renault Zoe.

 

Départ sous les drapeaux pour le Kangoo 2

Le Kangoo ZE basé sur la seconde génération du Kangoo est animé par un moteur électrique de 60ch ; autant dire qu'il est plus destiné à du transport ou des patrouilles qu'à des courses-poursuites. Sa batterie lithium-ion de 33 kWh lui confère officiellement 270 km d'autonomie.

Renault Kangoo ZE
Le Renault Kangoo 2 et sa version ZE sont en fin de carrière.
Renault Kangoo Electric
La nouvelle génération du Renault Kangoo électrique arrive.

Cette commande devrait aider Renault à écouler les derniers exemplaires de sa fourgonnette maintenant vieillissante alors que la nouvelle itération du Kangoo se profile. La variante électrique du prochain modèle devrait être proposée avec deux motorisations au choix (110ch et 135ch), mais aussi deux capacités de batterie (33 kWh et 43 kWh). De quoi afficher une autonomie de 300 km pour la version la plus performante. Ces informations restent à confirmer, ce qui ne devrait plus tarder puisque la présentation de l'auto est attendue pour le mois de février prochain.
 

La Gendarmerie s'équipe en "made in France"

Outre les Renault Zoe et Kangoo ZE, la Gendarmerie s'équipe actuellement, comme la Police nationale, de Peugeot 5008. 1 263 exemplaires du SUV au lion ont été commandés au total et, là encore, le Ministère de l'intérieur ne manque pas de souligner qu'ils sont produits en France.

Peugeot 5008 Gendarmerie
Le Peugeot 5008 a également rejoint la flotte de la Gendarmerie.

Dans ce contexte, il se pourrait que les Seat Leon Cupra, qui ont récemment intégré la BRI (Brigade Rapide d'Intervention), soient bientôt remplacées par des véhicules construits dans l'hexagone. La Peugeot 508 PSE figure en bonne place pour prendre la suite de la compacte ibérique, d'autant plus que la Renault Mégane RS est produite en Espagne.

À LIRE : Renault. Une ex-R 21 2.0 Turbo de la BRI à vendre

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours