Renault Kangoo 3 Z.E Concept : un avant-goût du nouveau Kangoo 2020
habillage
banniere_haut

Renault Kangoo 3 Z.E Concept : un avant-goût du nouveau Kangoo 2020

A la surprise générale, et plus d'un an avant le lancement de la troisième génération, Renault dévoile un showcar Z.E électrique qui préfigure à 80% le futur Kangoo. Outre son style dynamique, il va innover en proposant une porte coulissante latérale sans pied de milieu pour un meilleur accès à bord

Publié le Mis à jour le

Ce concept-car préfigure à 80% le nouveau Renault Kangoo qui sera lancé à l'automne 2020 dans sa version utilitaire.

Grégory Pelletier

[Mis à jour le 22/10/19] Présenté sous la forme d'un concept, le nouveau Kangoo 3 utilitaire n'est plus un mystère car une image du brevet industriel a fuité sur le web. Au printemps 2021, la gamme sera complétée par la déclinaison ludospace dont nous vous présentons les premières images.

***

Après un arrêt de production depuis l’été 2018, le Renault Kangoo a fait son retour au catalogue en mars 2019 équipé du nouveau 1.5 Blue dCi. Mais après onze ans de carrière, la relève se fait attendre pour les clients mais aussi pour les concessionnaires. En effet, le Kangoo II peine à rivaliser avec les nouveaux Citroën Berlingo Van, Opel Combo et Peugeot Partner qui seront aussi clonés chez Toyota (Proace City) début 2020.

Pour occuper le terrain, Renault a décidé de donner un aperçu du futur Kangoo 3 par le biais d’un showcar, comprenez une version proche de la série habillée pour le spectacle. Le constructeur ne s’en cache pas : 

« Le Kangoo Z.E. Concept est un show-car urbain et électrique qui préfigure le renouvellement de la gamme Kangoo prévu à partir de 2020. Il préfigure à 80 % le design de la future génération de Kangoo »

La présentation de cette maquette proche à 80% du modèle de série est une bonne surprise. Comparativement au modèle actuel, le Kangoo est méconnaissable. Fini les rondeurs, il arbore une face avant dynamique, à l'image du capot nervuré, et surtout une apparence plus valorisante. La personnalité est accentuée par la nouvelle signature lumineuse en forme de C. Si, en règle générale, les flancs sont taillés à la serpe pour privilégier le volume de chargement, ce concept se distingue par son épaulement qui court le long de la ceinture de caisse. Un trait de style rendu possible par une voie arrière plus large. De même, à l'arrière, les habituels feux tout en hauteur sont remplacés par des feux en forme de C. 

 

A partir d'une feuille blanche

A l'intérieur, le Kangoo fait sa révolution. Et pour cause, les designers sont partis d'une feuille blanche avoue Louis Morasse (directeur du design des VU). Dans son côté rectiligne, la planche de bord (ici sous forme de maquette) rappelle celle de la nouvelle Clio 5, tout comme les commandes de climatisation rotatives. Au centre, on note un écran tactile vertical alors que le conducteur semble faire face à une sorte de lame sur laquelle seraient projetées les informations. Quant aux informations techniques, "on a le temps d'en reparler". Quoi qu'il en soit, le Kangoo III sera basé sur la plateforme CMF-C des Mégane et Scénic avec des adaptations au niveau du train arrière. 

 

Avec ou sans pied de milieu ?

Comme le concept Frendzy, le nouveau Kangoo n'aura pas de pied de milieu afin de faciliter l'accès à bord.

 

Comme nous l'avions déjà évoqué, il se murmure que le nouveau Kangoo innovera au niveau de l'accessibilité à bord. Lors de la présentation, le mot d'ordre était motus et bouche cousue. Néanmoins, Renault a diffusé une image qui ne laisse aucun doute sur l'absence de pied de milieu. En ce qui concerne la commercialisation, elle débutera avec la version utilitaire à l'automne 2020 puis suivra la variante ludospace au printemps 2021.

 

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
1cognito Le 24/04/2019 - 11:17
L a face avant est vraiment trop mastoc c est pas un camion ! ca a plutot l air d une baleine : MOCHE !!!
Voir tous les commentaires (1)