Renault Koleos 2016 : tous les secrets du SUV Renault à 7 places
habillage
banniere_haut

Renault Koleos 2016 : tous les secrets du SUV Renault à 7 places

En 2016, le Renault Koleos épaulera le Kadjar. Ce SUV à 7 places sera forcément plus familial, mais la marque l'a aussi voulu plus haut de gamme. Le Renault Koleos rejoindra donc la Talisman et l'Espace parmi les modèles les plus huppés du catalogue. Découverte...

Publié le Mis à jour le

Le nouveau Renault Koleos devrait arriver en concession courant 2016.

Didier Ric

Jusqu’à la fin des années 2000, la mode du monospace battait son plein dans la gamme Renault. Twingo II, Modus, Scénic et Espace IV en témoignent. Depuis 2010, les monocorps ne sont plus en vogue, ils ont été remplacés par les SUV. Renault  dispose d’une offre bien calibrée. En entrée de gamme, l’urbain Renault Captur caracole en tête de ventes de son segment. A l’étage au-dessus,  le Renault Kadjar semble avoir lui aussi trouvé la bonne formule (lire notre article Guide d'achat : quel Renault Kadjar choisir ?).  Et au sommet de la gamme, l’Espace s’est éloigné du monospace cubique et a fait un pas en direction des SUV en devenant crossover. Mais l’offensive de Renault ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

 

Koleos : tout nouveau, tout beau !

Renault Koleos phase1 phase 2 phase 3
En haut à gauche, le Renault Koléos lancé en 2008. En haut à droite, le premier restylage de 2011 et, en bas la version restylée en 2013.

En 2016, la gamme SUV sera encore plus forte avec un nouveau Koleos s’intercalant parfaitement entre Kadjar et Espace. Koleos, comme le modèle commercialisé de 2008 à 2015 ? Oui et  non. Oui, car la marque a conservé l’appellation afin de tenter de garder les clients fidèles au modèle. Non, car il s’agit en fait d’un tout autre produit. Finie l’idée d’un modèle né en Corée et adapté tant bien que mal au marché européen. Le nouveau Renault Koleos reprend la plateforme technique CMF C/D à tablier haut des  Kadjar et Espace, châssis que l’on retrouve également dans la gamme Nissan sur le duo Qashqai/X-Trail, mais aussi sur le futur Renault Scénic de 2016.

 

Koleos : un vrai haut de gamme ?

Renault Kadjar VS Renault Koleos 2016
Complémentaires, le Renault Kadjar et le Renault Koleos formeront un duo de choc dans la gamme SUV du constructeur français.

Le style du Renault Koleos 2016 est plutôt consensuel avec, de profil, des allures d’Audi Q7 légèrement rétréci.  A l’avant, la découpe entre le haut des phares et le capot est très horizontale, à la manière d’une Volkswagen Passat, ce qui élargit visuellement le Renault Koleos et lui donne un côté statutaire.  Tandis qu’à l’instar des dernières réalisations maison (Renault Mégane et Renault Talisman), les extrémités sont davantage travaillées et se caractérisent par une signature lumineuse ambitieuse : des crochets à l’avant et un bandeau horizontal à l’arrière.

Par ses gimmicks cosmétiques, le Koleos se positionne dans l’univers haut de gamme de Renault et se différencie ainsi nettement de ses "petits frères" Kadjar et Captur. 
Une distinction qui se traduit aussi par le peu de pièces en plastique gris et grainé (fines arches de roues et inserts incrustés dans les boucliers) qui orne la carrosserie du Koleos.  Celui-ci maximise en effet au contraire les éléments laqués ton caisse, un choix esthétique qui participe grandement à la montée en gamme.

 

Koleos : la preuve par 7

decryptage design Renault Koleos 2016
Avec ses traits horizontaux, le Renault Koleos 2016 paraît très large. D'apparence très statutaire, il respire le sérieux et inspire le respect.

Alors que le premier Koleos (4,52 m) n’était doté que de cinq places, le nouveau Koleos opte d’emblée pour un format plus imposant (autour de 4,65 m) pour être capable d’accueillir à son bord 7 passagers. Une capacité d’accueil incontournable aujourd’hui sur le segment des SUV, comme en témoigne la politique similaire du nouveau Volkswagen Tiguan qui, lui aussi, sera décliné courant  2017 en version à sept places. Par ailleurs, le Renault Koleos 2016 constituera une alternative plus dynamique au Renault Grand Scénic.

 

Quatre roues motrices, pas directrices

Tout comme le Kadjar, le futur Renault Koleos sera proposé en versions à deux et quatre roues motrices. Mais contrairement à l’Espace et à la Talisman, le Renault Koleos ne devrait pas disposer des quatre roues directrices 4Control dont l'utilité n'est pas avérée sur un SUV. Sur le plan des motorisations, le Renault Koleos 2016 disposera d’un bloc essence 1.6 TCe de 163 ch alors qu'en diesel la palette s’articulera autour des 1.6 dCi de 130 et 165 ch. Si Renault calque son offre sur celle du Kadjar, le Koleos ne sera livrable en 4x4 qu’uniquement en diesel. Une version hybride rechargeable complètera ensuite l’offre avec la technologie ZEOD (Zero Emission On Demand) lire notre article Renault Kadjar : une version hybride rechargeable essence pour 2018.


Bilan Renault Koleos 2016
Avec ce nouveau SUV plus familial et plus huppé que le Kadjar, Renault renforce son offre haut de gamme qui comporte déjà la berline familiale Talisman et l’Espace. Judicieusement intercalé entre le Kadjar et l’Espace, le Renault Koleos 2016 aura à affronter le Volkswagen Tiguan à 7 places puis son futur compatriote, le Peugeot 6008. La tâche ne sera pas aisée pour le Koleos dont le premier succès sera de faire oublier rapidement son prédécesseur.

 

 

 


T

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
philippe.goyot065 Le 09/01/2016 - 07:05
Enfin un 4x4 mais toujours rien sous le capot: 1,6L c'est absolument ridicule ... tout ça pour échapper au malus et essayer de booster le marché. Mauvais calcul, les clients avertis vont continuer à s'orienter vers les SUV 4X4 avec un moteur, ie les allemandes ou les japonaises.
pierre.truss1965650 Le 22/10/2015 - 21:41
Je t'encourage, je pense faire comme toi.
ced72.lemans129 Le 20/10/2015 - 20:47
Les problèmes de fiabilité des véhicules Renault sont toujours d'actualité d'AUJOURD 'HUI d'AUJOURD 'HUI : de la part des anciens clients Renault. L’été a été chaud ! http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150902_00696758 http://www.varmatin.com/brignoles/trafic-un-vehicule-en-feu-sur-la8-a-hauteur-de-pourcieux.2198255.html http://www.lejsl.com/edition-autun/2015/07/21/une-voiture-prend-feu-sur-la-departementale http://www.lalsace.fr/actualite/2015/07/12/une-voiture-prend-feu-devant-une-station-service http://www.lest-eclair.fr/340536/article/2015-09-10/un-vehicule-en-feu-au-coeur-de-celles-sur-ource http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/676747-une-voiture-en-flammes-dans-le-bas-de-la-riviere
Voir tous les commentaires (31)