Renault. La future gamme de moteurs d'ici à 2025
habillage
banniere_haut

Renault. La future gamme de moteurs d'ici à 2025

Rationalisation, tel est le mot d'ordre de Luca de Meo pour réduire les coûts de développement. Le groupe Renault lancera une nouvelle famille de moteurs essence 1.2 TCe (HR12), fabriquée en Espagne, qui sera disponible avec 3 types d'hybridation. L'argus vous décrypte cette feuille de route.

Publié le Mis à jour le

L'actuelle technologie hybride E-Tech sera associée au nouveau moteur 1.2 TCe dès 2022.

Réduire la diversité technique, développer les nouveaux produits en trois ans (au lieu de quatre) et augmenter les économies d’échelle sont les grands axes du plan Renaulution pour la partie technique. A l’horizon 2025, 80% des modèles seront conçues sur trois plateformes au sein de l’Alliance Renault-Nissan :

  • CMF-B (Dacia Sandero, Renault Clio…), qui sera aussi électrifiée en 2023 sur la Renault 5
  • CMF-C (Nissan Qashqai, Renault Mégane…)
  • CMF-EV électrique inaugurée par le Nissan Ariya et la Renault Mégane Electric
80% des véhicules seront conçus sur 3 plateformes.

De 8 à 4 familles de moteurs

Sous le capot des modèles, le groupe Renault va faire le ménage en divisant par deux les familles de moteurs. D’une part la diversité coûte cher et d’autre part, il prépare la baisse des ventes du thermique et la hausse de celles des blocs électrifiés. Dans sa présentation, Luca de Meo a glissé quelques indices sur la plage de puissance qui passera de 45 à 400 ch dans le futur au lieu de 60 à 300 ch aujourd’hui.

Les 8 familles en 2020

  • 1 en électrique
  • 1 en essence E-Tech : 1.6
  • 3 en essence (SCe et TCe) : 1.0, 1.3 et 1.8
  • 3 en diesel (Blue dCi) : 1.5, 1.7 et 2.0

Les 4 familles en 2025

  • 2 moteurs électriques (EV et hydrogène)
  • 1 essence modulaire (mHEV, HEV et PHEV) : 1.2
  • 1 diesel : 2.0 Blue dCi


Moteurs électriques made in France

Début 2022, la Renault Mégane Electric inaugurera le nouveau moteur électrique produit dans l'usine de Cléon.

Lors de la présentation de son plan de relance en mai 2020, le Président Macron était fier d’annoncer que le nouveau moteur électrique de Renault sera fabriqué en France dans l’usine de Cléon. Développé par Nissan, ce moteur modulaire sera décliné en plusieurs puissances de 160 kW (218 ch) sur la Mégane Electric jusqu’à 290 kW (394 ch) sur le Nissan Ariya et probablement sur le crossover Alpine. Il équipera aussi les versions hydrogènes des futurs Trafic et Master (2024). Il servira aussi aux deux nouveaux véhicules citadins dont la R5 (2023) avec des puissances moindres.

 

Fin du diesel sauf sur les utilitaires

Sur ce sujet, Renault a déjà réduit la voilure depuis l’automne 2020 avec la réduction de l’offre voire l’arrêt du diesel sur certains produits (Captur et Scénic). Temporairement orpheline du 1.5 Blue dCi (85 et 115 ch), la Clio bénéficiera d’une nouvelle, et unique, version de 100 ch en septembre 2021. A l’horizon 2025, seul le 2.0 Blue dCi restera au catalogue des véhicules utilitaires. Et le constructeur précise qu’il pourrait revoir sa position en fonction du contenu de la norme Euro 7 qui entrera en vigueur à cette date. Le patron de la R&D, Gilles Le Borgne, nous a confié lors d’une entrevue que la réduction drastique des émissions en 2030 (-55% de CO2 au minimum) couplée à la sévérisation du RDE (Real Drive Emissions), qui mesure les émissions en conditions réelles, et l’alignement des normes des utilitaires sur celles des voitures condamnera techniquement le diesel. Par conséquent, le groupe Renault a accéléré le programme hydrogène en créant une coentreprise avec l’américain Plug Power, spécialiste des piles à combustible et de l’écosystème de ce carburant.

 

Un nouveau bloc essence modulaire

Les 3 moteurs actuels laisseront place à une inédite famille modulaire. A ce sujet, Gilles le Borgne nous a indiqué qu’il s’agit d’un nouveau moteur 1.2 TCe modulaire décliné en plusieurs versions et des puissances différentes. Ajoutant qu’il se distinguera par un rendement élevé qui se rapproche de celui des diesels.

A LIRE. Renault-Alpine. Le calendrier des nouveautés jusqu'en 2025

Renault va réduire de 50% les familles de motorisations d'ici à 2025.

Ce 3-cylindres 1.2 (code HR12VDV) sera inauguré par le nouveau Kadjar II en 2022. Il sera associé à trois types d’hybridation : hybridation légère 48V, full hybrid et hybride rechargeable. Le patron de Dacia, Denis Le Vot a aussi indiqué que ce nouveau bloc sera aussi disponible en GPL. Gilles Le Borgne a indiqué que le système 12V déployé sur le Captur et l’Arkana (TCe 140 mHEV) sera rapidement remplacé par un de 48V dont le rapport coût/prestations est plus favorable. A noter que Renault avait prévu un second moteur inédit connu sous le code HR15. D'une puissance de 160 ch, ce 1.5 se distinguait par la technologie du taux de compression variable. Mais il faut en parler au passé car ce projet a été stoppé à l'automne 2020 en raison d'un désaccord avec Nissan qui a développé de son côté le 3-cylindres 1.5 (MR15) inauguré en 2022 sur le nouveau Nissan Qashqai e-Power.

A LIRE. Renault. Nouveaux véhicules et mécaniques pour les usines espagnoles

Les nouveaux moteurs Renault

  • 1.2 TCe sans hybridation
  • 1.2 TCe mild-hybrid 48V
  • 1.2 TCe E-Tech full hybrid
  • 1.2 TCe E-Tech PHEV
  • 1.5 TCe mild-hybrid 48V (projet stoppé en 2020)
  • 1.5 TCe E-Tech full hybrid (projet stoppé en 2020)
  • 1.5 TCe E-Tech PHEV (projet stoppé en 2020)
Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Margouillat Le 05/11/2021 - 18:15
Bonjour à tous, adieux Renault. Je ne supporte pas l'idée de devoir acheter une voiture munie d'un moteur trois cylindres. Bruyants, mal équilibrés, avec une consommation quasi égale aux quatre cylindres, ces moteurs n'ont que l'avantage d'être plus légers et peut-être moins chers à fabriquer. Moi qui pensait que Renault garderait ses quatre pattes, eh bien NON! Alors c'est décidé je me barre à la campagne et je prends un cheval. Au moins j'aurai un véritable quatre pattes.
gepada Le 29/06/2021 - 21:34
Difficile de prévoir le devenir de cette entreprise ses batteries seront fabriquées à Douai grâce à un financement Chinois. Les puissances annoncées des moteurs sont pour le moins étonnantes sur des routes ouvertes dans le pays jusqu'à 90/110 gratuites et 130 payantes. Les moteurs offrant le moins de vibrations sont les moteurs 10 cylindres et ensuite les 5 cylindres. Les trois cylindres sont là pour compléter l'électrique avantageusement sur le plan financier. Le rêve automobile de grand-papa est expédié à la poubelle...
Alain 65 Le 25/01/2021 - 17:54
Nous, consommateurs, serons les juges des soi-disant logiques nouveaux moteurs. RENAULT sait parfaitement que les moteurs diesels ont un rendement bien supérieur qu'aux moteurs essences, qu'ils sont moins pollueurs, mais ils veulent supprimer le diesel ! ! ! Il faudra nous démontrer le coût kilométrique de l'hybride essence pour parcourir 30 à 40000 km/an face au diesel......................Alors pour un professionnel qui parcourt entre 50 et 80000 km ! Soyons sérieux, réalisons des moteurs super économiques, essence, électrique, hydrogène, à piles nucléaires, etc., avant de supprimer les moins pollueurs, les plus fiables, les moins onéreux d'entretien et les moins énergivores : les diesel.
Voir tous les commentaires (5)