Renault lance une offre de location de longue durée 100 % digitale
Le constructeur automobile déploie en Italie sa solution Renault Easy Lease, une offre de location de longue durée 100 % en ligne destinée exclusivement aux clients particuliers. Elle sera proposée progressivement dans d'autres pays européens.
Le particulier peut souscrire à l'offre de location de longue durée Renault Easy Lease via un parcours 100 % en ligne.
Après des expérimentations menées dans les principaux marchés européens, Renault a choisi l’Italie pour lancer son offre de location de longue durée pour les clients particuliers. Depuis la vitrine commerciale de Renault (Renault.it), l’automobiliste peut choisir et configurer son véhicule parmi la gamme et les finitions proposées, déterminer la durée de la location de longue durée, le kilométrage associé et le financer via un parcours 100 % digital. La signature du contrat se concrétise également sur Internet. « Les mensualités se veulent le plus “tranquille d’esprit” possible pour le client : elles contiennent d’emblée l’assurance tout risque, la garantie et la maintenance du véhicule ainsi qu’une assistance dépannage pour une location en toute sérénité », détaille Renault. La location est assurée par RCI Bank and Services, « sans rupture du parcours en ligne », et la livraison du véhicule est opérée via le réseau Renault et la concession choisie par le client.

Au démarrage, les acheteurs italiens se voient proposer deux véhicules de la marque : Clio et Captur. Le constructeur annonce une extension de l’offre à d’autres modèles et motorisations de la gamme (GPL, véhicules électrifiés et électriques). Renault indique par ailleurs que l’offre de LLD sera déployée dans les prochains mois dans d’autres marchés en Europe.
Changement des habitudes d'achat des consommateurs
« Avec cette initiative, notre objectif est de compléter la panoplie des parcours que nous offrons à nos clients avec un parcours 100 % digitalisé, construit avec RCI Bank and Services ainsi que notre réseau de concessionnaires qui reste au cœur de notre stratégie de distribution, informe Fabrice Cambolive, directeur des ventes et opérations de la marque Renault. Le réseau de concessionnaires est en effet clef. C’est un point de contact humain essentiel pour rassurer le client et garantir la meilleure des expériences au moment de la livraison. Cette stratégie omnicanale – digital + réseau – a été également accélérée par le contexte du Covid-19 et les périodes de confinement successives. Avec Renault Easy Lease, la marque Renault se dote d’un atout majeur dans un contexte d’évolution des habitudes d'achat des consommateurs ».
Depuis février 2021, en France, la Diac (filiale française de RCI Bank and Services) propose un parcours de souscription de financement 100 % en ligne pour les véhicules neufs sur les vitrines Renault Shop et Dacia Shop, en location avec option d'achat (LOA) ou en crédit classique. L’offre Easy Lease, qui arrivera par la suite, se veut donc complémentaire.
À LIRE. La Diac lance ses offres sans engagement pour Renault et Dacia