Renault. L'argus dévoile les futurs modèles jusqu'en 2027

voir les photos
futures renault jusqu'en 2027
La Renault 5 sera l'icône de la nouvelle gamme du constructeur au losange. L'argus vous dévoile ce qu'il prépare d'ici à 2027.

Renault a mis le paquet pour cette 89e édition du Mondial de l'auto. En plus de son nouveau SUV, l'Austral, il présente une série de concepts qui annoncent la future gamme (4L, R5 et Scénic). Mais si le constructeur français en a gardé sous le pied, L'argus vous dévoile son programme.

fDans ce Mondial qui a perdu de sa superbe, le stand Renault est de loin le plus attractif. En pleine reconquête, le constructeur français a sorti l’artillerie lourde et présenté une grande partie de sa gamme. Mais il a aussi dévoilé trois concept-cars : R5, 4Ever Trophy et Scénic Vision, annonçant le futur. Si la R5 Turbo 3E est techniquement réalisable (en utilisant le train arrière et le moteur de l'Alpine crossover GT), sa mise en production est loin d’être acquise.


Festival en 2023

renault Espace 2023
En début d'année prochaine, la gamme Austral s'élargira avec une version allongée qui se distinguera par une poupe spécifique. Baptisée Espace, elle pourra accueillir jusqu'à sept passagers.

À l’occasion du Mondial, L’argus vous propose un voyage au sein de la future gamme. Rendez-vous au premier trimestre 2023 pour découvrir la version longue de l’Austral, qui s’appropriera le patronyme d’Espace (code interne DHN). Plus long de 20 cm, ce dernier se différenciera par sa poupe spécifique (à la façon du Peugeot 5008) qui permettra d’accueillir jusqu’à sept passagers (lancement à l’été). Dans le courant du printemps, Renault dévoilera la version restylée de la Clio, qui adoptera un faciès dynamisé et une gamme de motorisations recentrée (arrêt du 1.3 TCe). L’Arkana aura aussi droit à un coup de plumeau, certes plus léger, à l’été 2023. Pas de répit au second semestre pour le constructeur, qui présentera la version de série du Scénic, préfiguré par le concept Vision présenté au Mondial, ainsi que la nouvelle R5. Deux véhicules 100 % électriques produits dans l’usine de Douai. N'oublions pas le Captur, qui adoptera un visage profondément remanié à l'automne.


L’année de la Renault 5

L’exercice 2024 débutera avec le lancement du Scénic (HCB), qui deviendra un SUV compact 100 % électrique développé sur la base de la Mégane E-Tech. Trois moteurs sont au programme, de 150, 220 et 250 ch. Suivra la très attendue R5 à l’été qui comptera deux versions ePT-100 kW de 125 et 150 ch, et deux batteries de 45 et 52 kWh. Selon nos informations, le tarif de base devrait se situer aux alentours de 24 000 € (bonus non déduit). Rassurez-vous, le constructeur n’oublie pas sa gamme de véhicules hybrides, puisque deux nouveaux modèles sont au menu.

renault suv compact 2024 frand captur DJB
À la fin de l'été 2024, Renault lancera un nouveau SUV compact, dérivé techniquement du Captur, aux alentours de 4,40 m. Son nom officiel est pour l'heure inconnu, mais son style est signé Gilles Vidal.

Il y aura d'une part un grand SUV coupé (DHN) de 4,70 m, qui complétera la famille Austral en mai 2024 et inaugurera le nouveau système hybride rechargeable 4 x 4 de 280 ch. D’autre part, apparaîtra une version allongée du Captur (DJB), qui se positionnera sur le segment des SUV compacts (aux alentours de 4,40 m) à l’été. Dans le courant de l’automne, la marque au losange dévoilera la version de série de la nouvelle 4L, qui prendra la forme d’un SUV urbain électrique. Parlons aussi des utilitaires, car l’heure de la relève aura sonné pour le Master. Cette nouvelle génération (XDD) s’annonce très innovante au niveau de l’habitacle, confient des sources internes.


4L forever et plus si affinités

renault 4L suv urbain prix
Dérivé de la R5, ce SUV sera disponible avec deux moteurs électriques de 125 et 150 ch. Son prix de base se situera aux alentours de 29 000 €.

En 2025, l’actualité Renault sera centrée sur la renaissance d’une autre icône de la marque : la 4L. Le concept 4Ever Trophy qui trône sur le stand au Mondial préfigure la mouture de série. L'auto sera fabriquée dans l’usine de Maubeuge à partir de fin 2024. Elle partagera sa plate-forme et ses motorisations avec la R5. Suivra aussi la version utilitaire Fourgonnette. Et après ? Voici quelques indiscrétions. En 2026 sortira la sixième génération de la Clio avec deux motorisations (1.2 essence 48 V et GPL, et 1.8 E-Tech full hybrid), alors que les Austral et Espace seront restylés afin d'adopter le faciès du grand SUV coupé. En 2027, Renault lancera un SUV familial (HCC), grand frère du Scénic. Il sera équipé de l'inédit moteur Renault-Valeo de 200 kW, de la batterie Envision et d'une nouvelle architecture électronique développée avec Qualcomm. Des technologies dont bénéficiera aussi la deuxième génération de la Mégane E-Tech.

A LIRE. Renault lancera en 2027 un SUV familial électrique


Bye-bye aux Twingo et Zoe

renault fin de production 2024
La gamme comptera des arrivées, mais aussi des départs. La Zoe quittera l'usine de Flins au premier semestre 2024.
reault twingo arrêt production 2024
Idem pour la Twingo, qui a fait son dernier Mondial de Paris. Sa succession sera assurée en 2024 par la R5.

Ce plan produit ambitieux laissera néanmoins quelques modèles emblématiques sur le carreau. Alors qu’elle fêtera ses 30 ans de carrière en 2023, la Twingo quittera le catalogue sans succession avant juillet 2024. Une date qui marque l’entrée en vigueur de la nouvelle norme de sécurité GSR.2, à laquelle la citadine française ne se conformera pas. Idem pour la Zoe, qui quittera les chaînes de fabrication la même année puisque l’usine de Flins cessera la production de voitures pour se convertir à l’économie circulaire. Les deux seront remplacées par la R5.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (7)
Pat0820

Vive le génie français, certes ! Mais pour le bon sens (on obstrue toute visibilité vers l"arrière et pour corriger la bêtise on colle une caméra de recul...). Et pour l'esthétique et le bon goût, il y a encore du chemin... Ces jeunes ont oubliés les formes légères et fines, lumineuses, au profit des AMX, halftracks, command-cars et autres engins de chantier :-(

Don92

Si la twingo est arrêtée, alors que va devenir l usine Slovaque ? Et pourquoi encore un nouveau moteur hybride 1.8l pour la petite clio alors que Renault vient de présenter le 1.2l pour la grosse Austral ?

SergeMaroie

très passionnant ces véhicules utilitaires électrifiés. Vive le génie français!Pourvu que ça se vende bien , ou alors les chinois feront de bonnes affaires quand ils achèteront nos sociétés exangues à un prix bradé. Vive la vision de nos technocrates bobo de l'UE

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault 4
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault 5
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Scenic