Renault. Le nouveau logo sur les modèles de la marque dès 2022
Si Peugeot a largement médiatisé le changement de son logo, Renault a préféré la discrétion. A peine évoqué lors de l'annonce du plan Renaulution, ce "Vasarely modernisé" fait partie prenante de sa communication officielle et sera inauguré par la Mégane E-Tech Electric dès 2022.
Renault officialise son changement de logo en dévoilant sa nouvelle campagne de publicité pour la Zoé. Les réseaux sociaux de la marque ont été actualisés dans le même temps.
Renault
Contrairement à Peugeot, qui a largement choisi de médiatiser son logo avec un événement spécifique le 25 février dernier, Renault a préféré rester discret. Si un nouveau losange a été dévoilé dès la présentation du plan stratégique Renaulution en janvier dernier, il n’était, jusqu'alors, pas utilisé. C’est désormais chose faite, puisque la marque vient de l’intégrer dans sa communication institutionnelle.
A LIRE. Logo Peugeot : les coulisses de la création du nouvel emblème
Un logo déjà dans les publicités et sur les réseaux sociaux
Le nouveau logo, un losange stylisé à la manière de celui de Vasarely dans les années 1970, n'orne pas encore le site internet du constructeur. Il a fait son apparition sur les réseaux sociaux de la marque et dans la dernière campagne de publicité pour la Renault Zoé, à visionner ci-dessous.
La future Mégane Electric inaugurera le nouveau logo dès 2022


Sur quel modèle le nouveau logo fera-t-il sa première apparition ? C'est sur le prototype de la future Renault 5 Electric qu'il a été apposé en premier. Mais Renault n'attendra pas l'arrivée de la citadine, prévue pour début 2024, pour lancer ce nouvel emblème. C'est la future Mégane E-Tech Electric qui sera la première à l’étrenner. Le SUV urbain, présenté à l'automne 2020, sera officiellement commercialisé début 2022. Le SUV Kadjar sera le deuxième à en profiter avant que le logo ne soit finalement décliné sur toute la gamme par la suite.
A LIRE. Renault : un logo en perpétuelle évolution depuis 1898
Quand les concessions Renault se mettront-elles à la page ? Le constructeur au losange pourrait faire comme Peugeot et attendre l'arrivée en concession d'un nouveau modèle pour déployer sa nouvelle signature à l'échelle du réseau. Quel que soit le tempo adopté, le constructeur permettra aux points de vente qui ont déjà effectué des travaux de modernisation dans l'année de ne pas avoir à tout remplacer. Seul le nouveau logo viendrait remplacer l’ancien afin de limiter les frais.
Le label E-Tech pour tous les modèles électrifiés

Ce n'est pas le seul changement opéré par Renault. Le constructeur va également faire évoluer ses appellations. Tous les modèles électrifiés (sauf les hybrides légers mHEV) seront désormais regroupés sous le label E-Tech, qui regroupera trois variantes :
- E-Tech Electric pour les modèles 100% électriques comme la Zoé ou la Twingo
- E-Tech Plug-in pour les modèles hybrides rechargeables comme le Captur ou l'actuelle Mégane
- E-Tech Hybrid pour tous les modèles hybrides simples comme la Clio, le Captur et l'Arkana.