Renault. Le Scénic est mort ! Vive le Scénic !
Chez Renault, les produits suivent les modes, mais les noms restent. Ainsi, après plus de 20 ans d'existence, le monospace compact Scénic s'apprête à quitter le catalogue à la fin de son cycle de vie (2022). Toutefois, son nom devrait perdurer et être apposé sur un SUV compact présenté en 2022.
Le Scénic tel que nous le connaissons, à savoir un monospace compact, va disparaître. Mais le nom restera dans le catalogue Renault.
CLEMENT CHOULOT
Le Scénic vit ses dernières années. Tout juste restylé, et uniquement disponible en essence, le modèle devrait tirer sa révérence en 2022. Du moins dans sa configuration monospace… Pour Luca de Meo, patron de Renault, et présent au sein de la firme au losange lors de l’apparition du concept dans les années 1990 : « le concept de monospace est moins porteur qu’il y a 10 ans. Il y a eu un cycle de 20 ans et maintenant on passe à autre chose ».
À LIRE. Renault-Alpine. Le calendrier des nouveautés jusqu'en 2024
Le monospace est mort, pas le Scénic

L’arrêt du Scénic n’est pas une surprise, toutefois, Luca de Meo a planté le dernier clou dans le cercueil du modèle tel que nous le connaissons lors de l’Assemblée générale des actionnaires : « Je trouve la voiture exceptionnelle, mais on ne gagne pas d’argent avec. Ce segment est en baisse, contrairement à celui des SUV qui progresse et sur lequel on n’est pas compétitif ». Renault entend s’orienter vers les crossovers et SUV électrifiés et électriques, ce qui, conjugué à la rationalisation de son portefeuille, induit la disparition pure et simple du monospace. Mais pas forcément du nom Scénic. « Si vous êtes très attachés au nom Scénic, je ne vais pas vous dire que nécessairement on doit l’abandonner », a répondu le patron de la marque au losange à l’un des actionnaires s’inquiétant de la disparition du Scénic.
Un nouveau Scénic pour 2022

Derrière cette petite phrase, Luca de Meo prépare l’avenir du Scénic sous la forme d’un crossover. Renault souhaite créer des familles de véhicules. Ainsi, aux côtés de la Mégane E-Tech électrique (code interne BCB), prévue pour début 2022, viendrait le Scénic (répondant au code interne HCB), dont la présentation est prévue courant 2022. Ce dernier sera plus compact que le modèle (code HCC) qui devait initialement adopter, peu ou prou, les dimensions du Nissan Ariya et qui n’a, finalement, pas été retenu. Dans tous les cas, les autos reposeront sur la plateforme CMF-EV 100 % électrique de l’Alliance Renault - Nissan et seront assemblées à Douai (Nord). Le Scénic suivra ainsi le même chemin que la Twingo : l'actuelle citadine prendra définitivement sa retraite en 2023, mais l'appellation sera préservée selon le constructeur.
À LIRE. Renault Twingo. Ne l'enterrez pas trop vite !