Renault Mégane (2021). Arrivée du 3-cylindres et pénurie d'écrans

voir les photos
renault mégane 1.0 TCe 115
La Mégane aura attendu le printemps 2021 pour s'offrir le premier trois-cylindres, le 1.0 TCe 115.

Comme annoncé dès l'année dernière, le trois-cylindres des Clio ou Captur fait son entrée dans la Mégane, avec 115 ch. Il permet à l'entrée de gamme Zen de faire son retour...pendant que les finitions supérieures perdent provisoirement leur instrumentation numérique grand format.

Chez Renault, une Mégane d'entrée de gamme en chasse une autre. Depuis quelques mois, la compacte Renault est privée de ses deux premiers niveaux de finition, Life et Zen. Comme elle a également perdu la version 115 ch du quatre-cylindres 1.3 TCe, elle est ainsi devenue beaucoup moins accessible, avec un prix d'accès frisant les 30 000 €. Mais le mois d'avril lui permet de corriger cette lacune, avec l'arrivée d'une mécanique annoncée de longue date.

La première Mégane trois-cylindres

renault megane Zen
L'arrivée de ce petit moteur marque aussi le retour de la finition Zen en entrée de gamme.

Pour la première fois de son histoire, elle s'offre en effet un trois-cylindres, le 1.0 TCe des Clio et Captur. Un petit moteur qui se montre toutefois un peu plus puissant ici que sur les modèles du segment B, pour atteindre 115 ch. Il se hisse ainsi au niveau de l'ancien 1.3 TCe 115, même s'il reste à savoir si le couple ne souffre pas de la réduction de cylindrée. En revanche, ce changement ne profite pas aux émissions de CO2, qui grimpent de 120 g/km à 127 g/km minimum, voire 129 g/km sur le break. Cela suffit encore à éviter le malus en 2021, mais le couperet se rapproche. Quant au prix, grâce au retour de la finition Zen, il démarre à 24 500 €, soit 200 € de plus que l'ancien quatre-cylindres à dotation identique.

Des écrans supprimés provisoirement

En ce printemps, la gamme Mégane accueille aussi d'autres modifications qui sont simplement provisoires. On les retrouve sur les Arkana et Captur, et elles sont liées à la pénurie actuelle de semi-conducteurs. Comme d'autres, Renault est en effet obligé de prendre des mesures drastiques pour éviter de trop rallonger ses délais de livraison. Sur les finitions Zen, Business/Auto école et SL Limited, les compteurs classiques font du coup leur retour à la place de l'instrumentation numérique 7 pouces. Seul un petit écran 4,2 pouces est conservé pour l'ordinateur de bord. La pré-disposition services connectés est supprimée par la même occasion, de même que le bouton d'appel d'urgence sur Business.

renault megane instrumentation numérique 10 pouces
Pour cause de pénurie de semi-conducteurs, les compteurs numériques 10 pouces sont provisoirement réservés à la version hybride rechargeable.
renault mégane compteurs numériques 7 pouces
Les autres finitions hautes doivent se contenter de cette dalle au format 7 pouces, alors que les compteurs redeviennent analogiques en entrée de gamme.

Les versions supérieures Intens, Edition One et R.S. Line ne sont pas en reste. Elles troquent leurs compteurs digitaux 10 pouces contre un modèle 7 pouces, qui ne permet plus de répliquer la navigation face au conducteur. Dans ce contexte, la variante hybride E-Tech plug-in, qui se fait toujours attendre sur la berline, apparaît privilégiée. Elle est la seule à conserver son tableau de bord numérique 10 pouces de série.
 

Les prix de la Renault Mégane (2021)

En contrepartie, le prix des modèles concernés par cette réduction d'équipements est abaissé de 250 €, sur les Business et SL Limited, ou 100 €, sur Intens, Edition One et R.S. Line. Ceux qui sont prêt à patienter pourront toutefois attendre un retour à la normale pour profiter de la dotation habituelle, mais Renault est aujourd'hui dans l'incapacité de leur donner un délai.

Prix en euros Zen Limited Intens Edition One R.S. Line
Essence
1.0 TCe 115 BVM 24 700 25 550 - - -
1.3 TCe 140 BVM - - 28 900 - -
1.3 TCe 140 EDC - - 30 900 32 700 32 900
Diesel
Blue dCi 115 BVM - 28 950 30 500 - -
Blue dCi 115 EDC - 30 950 32 500 34 300 34 500

 

Les prix de la Mégane Estate

Prix en euros Zen Intens R.S. Line
Essence
1.0 TCe 115 BVM 25 700 - -
1.3 TCe 140 BVM - 29 900 -
1.3 TCe 140 EDC - 31 900 33 900
Diesel
Blue dCi 115 BVM - 31 500 -
Blue dCi 115 EDC - 33 500 35 500
Hybride rechargeable
E-Tech plug-in 160 - 39 500 41 500

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Megane