Renault Mégane 4 (2016) : tous les moteurs et les fiches techniques
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Renault Mégane 4 (2016) : tous les moteurs et les fiches techniques

Plus de deux mois avant sa commercialisation, voici déjà toutes les caractéristiques techniques de la nouvelle Renault Mégane 4. Elle s'appuiera sur une palette de motorisations composée de trois blocs à essence et quatre moteurs diesel.

Publié le Mis à jour le

A son lancement en janvier 2016, la Renault Mégane 4 proposera 3 moteurs à essence et 3 diesel. Le 1.6 dCi de 165 ch arrivera ensuite sur la version GT.

Didier Ric, Laurent Lacoste

Alors que les premiers essais officiels n’auront lieu que fin novembre, la gamme de moteurs et les caractéristiques techniques ont fuité sur la toile. En essence, la nouvelle Renault Mégane (lire les tarifs officiels de la Mégane 4) proposera le quatre-cylindres 1.2 TCe, décliné en deux puissances : 100 et 130 ch.

Boîte à double embrayage EDC
Boîte à double embrayage EDC

Le premier est associé à la boîte manuelle à six rapports. Idem pour le second qui bénéficiera aussi ultérieurement en 2016 de la boîte à double embrayage EDC à sept rapports, inaugurée sur l’Espace TCe 200.

Ce bloc poussé à 205 ch est réservé à la Mégane GT (lire notre article Renault Mégane/Peugeot 308 : le duel des GT françaises).
 

Fiches techniques des Renault Mégane Essence TCe (2016)

fiche technique Renault Mégane 2016 essence
fiche technique Renault Mégane 2016 essence
La motorisation SCe 115 ne sera pas commercialisée en France

 

Diesels connus

gamme moteurs et caractéristiques techniques de la Mégane 4 GT
Renault Mégane 4 GT

En diesel, pas de surprises. On retrouve le 1.5 dCi en version de 90 ch (BVM6) et de 110 ch (BVM6 et EDC6). Ce dernier se distingue par des émissions de CO2 basses avec 86 g/km de CO2 (95 g avec l’EDC6). Elles baisseront en 2017 à 76 g/km avec la version 1.5 dCi 110 Hybrid Assist.

A l’étage supérieure, le 1.6 dCi 130 uniquement avec la transmission manuelle 6 rapports alors que le 1.6 dCi biturbo de 165 ch sera commercialisé sur la GT au premier semestre 2016.

Lire Essai Renault Mégane 4 dCi 130

 

Fiches techniques des Renault Mégane diesel dCi (2016)

 

Perte de poids limitée

Autre enseignement de ces caractéristiques, la Renault Mégane 4 a perdu du poids sur la balance mais les gains ne sont pas aussi spectaculaires que lorsque Peugeot a remplacé sa 308. Si le constructeur n'a pas encore communiqué sur le sujet, la nouvelle compacte au losange aurait gagné en moyenne 80 kg à motorisation équivalente.

La Mégane 4 se distingue par un porte-à-faux avant assez important hérité de la Talisman.
La Mégane 4 se distingue par un porte-à-faux avant assez important hérité de la Talisman.

Alors que la Mégane 4 dci 90 est annoncée de 1 205 à 1 380 kg, la 308 revendique 1 160 kg avec le 1.6 BlueHDi 100.

L'explication tient à la nouvelle plate-forme CMF C/D que la Mégane partage avec la Talisman. Sauf qu'elle a été dimensionnée pour la plus grande des deux d'où un gain de poids mesuré et un porte-à-faux avant important.

VIDÉO. La Mégane 4 au crash-test EuronCAP

 

Dimensions Renault Mégane 2016

Retrouvez nos articles exclusifs sur la Mégane 4 :

Renault Mégane 4/Peugeot 308 : premier match !
Renault Mégane 4/Volkswagen Golf 7 : le duel
Renault Mégane 3/Mégane 4 : passation de pouvoir réussie

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guymaudet974 Le 17/01/2016 - 10:56
Une voiture Française fabriquée en Espagne est rapatriée en France avec les subventions de l'état Français (bateau) En plus elle ne participe pas à payer la sécu ni les retraites des Français qui ont travaillés et cotisés 42 ans dans les usines Françaises.
viktorlorenc289 Le 14/01/2016 - 15:53
D´accord avec Jules. En tchequie la Megane IV sans moteur essence autour de 1,5 litre (140 - 160ch) est sans grandes chances contre la VW Golf. J´ai une Megane III / l´une des premiéres import. en tchequie/ 1,6/100 ch et j´attendai la Megane IV. Motorisations essence (je roule aussi au GLP) pour les M IV est une grande déception. Desolé.
vergne_laurent684 Le 06/01/2016 - 18:59
vous roulais en quoi vous logan
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