Renault Mégane 4 RS vs Mégane 3 RS : quels sont les changements ?
Adieu Renault Mégane 3 RS, bonjour à la nouvelle Mégane 4 RS ! D'une génération à l'autre, le modèle phare de Renault Sport a bien évolué. Découvrez les principales nouveautés apparues sur cette Mégane RS dont la date de sortie est prévue en début d'année 2018.
La Mégane 3 RS a été produite à près de 30 000 exemplaires entre le printemps 2009 et l'été 2016. La nouvelle Mégane 4 RS sera commercialisée au premier trimestre 2018.
Lancée au printemps 2009, la Renault Mégane 3 RS va définitivement laissé place à la nouvelle Mégane 4 RS en début d'année 2018. Cette nouvelle génération évolue sur de nombreux points.
Découverte de la nouvelle Mégane RS en vidéo :
Une Mégane 4 RS uniquement à 5 portes
La Mégane 3 RS n'était disponible que dans sa version coupé à trois portes. Une carrosserie qui correspondait bien au tempérament de la voiture. Mais problème : la nouvelle Mégane 4 n'existe qu'en 5 portes. Cette carrosserie s'est donc imposée à la Mégane 4 RS.


Mais cette nouvelle RS est loin de ressembler à la Mégane diesel du voisin, elle dispose d'un kit carrosserie très travaillé : boucliers spécifiques avec lame F1, écopes latérales dans les ailes, diffuseur arrière, voies élargies. Et ne passe pas inaperçue avec son imposante sortie d'échappement centrale, similaire à celle de l'ancienne Mégane RS.
DIAPO. La nouvelle Mégane 4 RS en images
Un nouveau moteur 1.8 TCe
La nouvelle Mégane RS dit adieu au 2.0 turbo (F4RT), utilisé depuis les débuts du modèle en 2004. Le nouveau bloc est un 4-cylindres 1.8 turbo dérivé du 1.6 turbo de la Clio 4 RS. Réalisé dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan, ce 1.8 TCe existe déjà sur l'Espace avec 225 ch (lire essai Renault Espace TCe 225) et animera la nouvelle Alpine A110 dans une version affichant 252 ch.


Sur la nouvelle Mégane RS, ce 1.8 turbo délivre une puissance de 280 ch, soit seulement 5 ch de plus que l'ancien Mégane 3 RS dans sa dernière version. L'écart est faible, mais Renault a déjà annoncé l'arrivée d'une Mégane 4 RS Trophy de 300 ch pour la fin de l'année 2018.
Mégane 4 RS 280 | Mégane 3 RS | |
Moteur | 1.8 turbo
injection directe | 2.0 turbo
injection multipoints |
Puissance | 280 ch
à 6 000 tr/min | 275 ch
à 5 500 tr/min |
Couple | 390 Nm
dès 2 400 tr/min | 360 Nm
dès 3 000 tr/min |
0 à 100 km/h | 5,8 s | 5,8 s |
Vitesse maxi | 255 km/h | 255 km/h |
1000 m D.A | 25 s | 25,4 s |
Poids à vide | 1 407 kg | 1 387 kg |
Au chapitre des performances pures, les deux modèles affichent des chronos identiques sur l’exercice du 0 à 100 km/h (5,8 s) et de la vitesse de pointe (255 km/h). La nouvelle Mégane RS prend légèrement l'avantage sur le 1000 m départ arrêté (4 dixièmes !).
Une boîte manuelle ou automatique EDC
Alors que l'ancienne Mégane RS n'était proposée qu'avec une boîte manuelle, la nouvelle venue laisse le choix entre une boîte mécanique à
6 rapports ou une automatique EDC à double embrayage avec palettes au volant.


Si la première devrait plaire aux puristes, la seconde devrait séduire les acheteurs envisageant d'utiliser leur Mégane RS au quotidien. A noter que le frein à main devient électrique sur la Mégane RS équipée de la boîte EDC.
Une Mégane 4 RS légèrement plus lourde
Par rapport à la l'ancienne Mégane RS, la Mégane 4 RS est plus grande de 7 cm (4,37 m). Elle est donc logiquement un peu plus lourde malgré son moteur de plus faible cylindrée.
“La nouvelle Mégane RS est plus grande et un peu plus lourde“
Le poids à vide est de 1 407 kg dans sa version Mégane RS 280 à boîte manuelle contre 1 387 kg pour la Mégane 3 RS 275. A noter que la Mégane 4 RS à boîte EDC pèse 23 kg, soit 1 427 kg.
Un châssis à quatre roues directrices
La Mégane 4 RS est le premier modèle badgé « RS » à profiter de l'excellent châssis 4Control à quatre roues directrices. Ce système améliore la maniabilité à basse vitesse en faisant tourner les roues arrière dans le sens opposé des roues avant, et le comportement dynamique à vitesse plus élevée (dès 60 km/h, sauf mode « Race » dès 100 km/h) en braquant les roues arrière dans le même sens.

Le châssis 4Control a déjà fait ses preuves sur la Mégane 4 GT, et est aujourd'hui utilisé par plusieurs marques de prestige, comme Porsche et Ferrari.
Un prix bien plus élevé
A la fin de sa commercialisation en 2016, la Mégane 3 RS était vendue 32 450 euros. La nouvelle Mégane 4 RS 280 est affichée à 37 600 euros dans sa version manuelle, soit un écart de... 5 150 euros ! Une hausse de prix importante qui s'explique par la présence d'équipements supplémentaires, du nouveau moteur et du châssis à quatre roues directrices.
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