Renault Mégane 4 RS vs Mégane 3 RS : quels sont les changements ?
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Renault Mégane 4 RS vs Mégane 3 RS : quels sont les changements ?

Adieu Renault Mégane 3 RS, bonjour à la nouvelle Mégane 4 RS ! D'une génération à l'autre, le modèle phare de Renault Sport a bien évolué. Découvrez les principales nouveautés apparues sur cette Mégane RS dont la date de sortie est prévue en début d'année 2018.

Publié le Mis à jour le

La Mégane 3 RS a été produite à près de 30 000 exemplaires entre le printemps 2009 et l'été 2016. La nouvelle Mégane 4 RS sera commercialisée au premier trimestre 2018.

Lancée au printemps 2009, la Renault Mégane 3 RS va définitivement laissé place à la nouvelle Mégane 4 RS en début d'année 2018. Cette nouvelle génération évolue sur de nombreux points.

Découverte de la nouvelle Mégane RS en vidéo :

 

Une Mégane 4 RS uniquement à 5 portes

La Mégane 3 RS n'était disponible que dans sa version coupé à trois portes. Une carrosserie qui correspondait bien au tempérament de la voiture. Mais problème : la nouvelle Mégane 4 n'existe qu'en 5 portes. Cette carrosserie s'est donc imposée à la Mégane 4 RS. 

La Mégane 4 RS n'est disponible qu'en cinq portes.
La Mégane 3 RS n'était proposée qu'en trois portes.

Mais cette nouvelle RS est loin de ressembler à la Mégane diesel du voisin, elle dispose d'un kit carrosserie très travaillé : boucliers spécifiques avec lame F1, écopes latérales dans les ailes, diffuseur arrière, voies élargies. Et ne passe pas inaperçue avec son imposante sortie d'échappement centrale, similaire à celle de l'ancienne Mégane RS.

DIAPO. La nouvelle Mégane 4 RS en images

 

Un nouveau moteur 1.8 TCe

La nouvelle Mégane RS dit adieu au 2.0 turbo (F4RT), utilisé depuis les débuts du modèle en 2004. Le nouveau bloc est un 4-cylindres 1.8 turbo dérivé du 1.6 turbo de la Clio 4 RS. Réalisé dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan, ce 1.8 TCe existe déjà sur l'Espace avec 225 ch (lire essai Renault Espace TCe 225) et animera la nouvelle Alpine A110 dans une version affichant 252 ch.

Le 1.8 turbo de la Mégane 4 RS est celui de la nouvelle Alpine.
Le 2.0 turbo de la Mégane 3 RS prend une retraite bien méritée.

Sur la nouvelle Mégane RS, ce 1.8 turbo délivre une puissance de 280 ch, soit seulement 5 ch de plus que l'ancien Mégane 3 RS dans sa dernière version. L'écart est faible, mais Renault a déjà annoncé l'arrivée d'une Mégane 4 RS Trophy de 300 ch pour la fin de l'année 2018.

  Mégane 4 RS 280 Mégane 3 RS
Moteur 1.8 turbo
injection directe
2.0 turbo
injection multipoints
Puissance 280 ch
à 6 000 tr/min
275 ch
à 5 500 tr/min
Couple 390 Nm
dès 2 400 tr/min
360 Nm
dès 3 000 tr/min
0 à 100 km/h 5,8 s 5,8 s
Vitesse maxi 255 km/h 255 km/h
1000 m D.A 25 s 25,4 s
Poids à vide 1 407 kg 1 387 kg

Au chapitre des performances pures, les deux modèles affichent des chronos identiques sur l’exercice du 0 à 100 km/h (5,8 s) et de la vitesse de pointe (255 km/h). La nouvelle Mégane RS prend légèrement l'avantage sur le 1000 m départ arrêté (4 dixièmes !).

 

Une boîte manuelle ou automatique EDC

Alors que l'ancienne Mégane RS n'était proposée qu'avec une boîte manuelle, la nouvelle venue laisse le choix entre une boîte mécanique à
6 rapports ou une automatique EDC à double embrayage avec palettes au volant.

La Mégane 4 RS dispose de palettes au volant avec la boîte EDC.
La Mégane 3 RS était proposée uniquement en boîte manuelle.

Si la première devrait plaire aux puristes, la seconde devrait séduire les acheteurs envisageant d'utiliser leur Mégane RS au quotidien. A noter que le frein à main devient électrique sur la Mégane RS équipée de la boîte EDC.

 

Une Mégane 4 RS légèrement plus lourde

Par rapport à la l'ancienne Mégane RS, la Mégane 4 RS est plus grande de 7 cm (4,37 m). Elle est donc logiquement un peu plus lourde malgré son moteur de plus faible cylindrée.

La nouvelle Mégane RS est plus grande et un peu plus lourde

Le poids à vide est de 1 407 kg dans sa version Mégane RS 280 à boîte manuelle contre 1 387 kg pour la Mégane 3 RS 275. A noter que la Mégane 4 RS à boîte EDC pèse 23 kg, soit 1 427 kg.

 

Un châssis à quatre roues directrices

La Mégane 4 RS est le premier modèle badgé « RS » à profiter de l'excellent châssis 4Control à quatre roues directrices. Ce système améliore la maniabilité à basse vitesse en faisant tourner les roues arrière dans le sens opposé des roues avant, et le comportement dynamique à vitesse plus élevée (dès 60 km/h, sauf mode « Race » dès 100 km/h) en braquant les roues arrière dans le même sens. 

La nouvelle Mégane 4 RS dispose des quatre roues directrices en série.

Le châssis 4Control a déjà fait ses preuves sur la Mégane 4 GT, et est aujourd'hui utilisé par plusieurs marques de prestige, comme Porsche et Ferrari.

 

Un prix bien plus élevé

A la fin de sa commercialisation en 2016, la Mégane 3 RS était vendue 32 450 euros. La nouvelle Mégane 4 RS 280 est affichée à 37 600 euros dans sa version manuelle, soit un écart de... 5 150 euros ! Une hausse de prix importante qui s'explique par la présence d'équipements supplémentaires, du nouveau moteur et du châssis à quatre roues directrices.

A LIRE. Prix et équipement de la Mégane 4 RS

 

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BERGUERAND Patrice Le 03/11/2017 - 09:31
Mais pourquoi ne peut-on avoir, dès son lancement, le choix d'une version boite auto EDC, chassis cup, différentiel et frein à main manu ?
BERGUERAND Patrice Le 03/11/2017 - 09:29
Bonjour, mais pourquoi ne peut-on pouvoir avoir, dès son lancement, une version Boite Auto EDC, Chassis cup, différentiel et surtout frein à main manu ?
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