Renault Mégane E-Tech : notre essai vidéo de la grande soeur de la Zoé

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Après notre premier essai de la Mégane électrique 2022, nous avons convoqué la Renault pour un comparatif face à la Volkswagen ID3 et pour un test autonomie sur notre parcours dédié.

Les essais se poursuivent pour la nouvelle Renault Mégane électrique. Après le test de la version définitive en version EV60, retrouvez notre premier comparatif face à la Volkswagen ID3 et le test autonomie en conditions réelles.

[Mise à jour le 01/08/2022]  La nouvelle Mégane E-Tech Electrique est le troisième modèle 100 % de la gamme Renault en 2022. Elle se positionne au-dessus des citadines Twingo E-Tech et Zoé et elle met un peu plus Renault sur les rails de son électrification comme annoncé dans le plan "Renaulution". La marque française prend-elle la bonne voie avec cette Mégane électrique ? Réponse avec notre essai vidéo de la version EV60 Super Charge et notre premier comparatif face à la Volkswagen ID.3. Nous avons aussi réalisé un test très instructif sur l'autonomie de la Mégane électrique en conditions réelles, puis un test de la version premier prix EV40. Des articles à retrouver dans les liens ci-dessous.

 


Deux batteries pour la Mégane E-Tech

La Mégane E-Tech est bâtie sur une nouvelle plate-forme dite CMF-EV dédiée à 100 % à la propulsion électrique. C’est un avantage pour l’efficience énergétique et cela laisse plus de liberté en termes d’aménagements. Le moteur électrique propose deux niveaux de puissance (130 et 220 ch) et la batterie, deux capacités (40 et 60 kWh, valeurs nettes). Les autonomies sont comprises entre 300 et 450 km selon les versions (valeurs combinées WLTP). Renault complique la gamme avec quatre systèmes de charge, que l’on choisit selon les finitions : Standard (7 kW AC), Boost (7 kW AC et 85 kW DC), Super (7 et 130 kW) et Optimum (22 et 130 kW).

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La Mégane électrique propose deux capacités de batterie : 40 ou 60 kWh.


Prix de départ à 35 200 € avant bonus

Les commandes de la Mégane E-Tech sont ouvertes dès ce mois de février 2022 au prix d’accès de 35 200 €. Mais cette version de base avec moteur de 130 ch, batterie de 40 kWh et autonomie de 300 km n’est pas conseillée en l’absence de chargeur de haute capacité (système standard à 7 kW en courant alternatif uniquement). Le vrai prix tournera autour de 40 000 € pour une version EV40 130 ch Boost Charge en finition Techno. Les tarifs sont élevés, comme pour tous les véhicules électriques, mais le bonus écologique vient un peu alléger la facture. Rappelons que celui-ci est de 6 000 € pour les modèles de moins de 45 000 € en 2022.

Prix en euros Équilibre Techno Iconic
EV40 130 ch Standard Charge 35 200 38 200 40 900
EV40 130 ch Boost Charge 37 200 40 200 42 900
EV60 220 ch Super Charge 40 200 43 200 45 900
EV60 220 ch Optimum Charge 41 700 44 700 47 400

Les trois niveaux de finition de la Mégane électrique (Équilibre, Techno et Iconic) sont bien équipés, et le niveau intermédiaire s'avérera largement suffisant pour disposer du confort et de la technologie de la Mégane E-Tech. Sur ce dernier point, notons que la nouvelle venue est la première Renault à recevoir le système d’exploitation Google pour son interface multimédia, baptisé ici OpenR. Cela permet de retrouver l'ergonomie d'un smartphone Android sur la dalle tactile de 12 pouces de la voiture.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (18)
Salies31

J'habite en dehors d'une grande ville et je viens d'acheter une BMW thermique. Dans une dizaine d'année, la voiture électrique rentable et moins polluante dans les grandes villes. Les jeunes d'aujourd'hui qui n'auront pas connu les diesels écologiques achèteront des véhicules électriques, mais quel dommage pour eux de se passer des thermiques bien plus pratiques, moins contraignants, moins cher et plus écologiques.

Fanarik

En passant à l'électrique, il serait bon que l'argus revoit sa grille d'évaluation des automobiles. Exemple 1 : l'autonomie. Franchement, avec un réseau de superchargeur bien implanté sur le territoire et des bornes à domicile, on ne fait plus trop la différence entre 400 et 600km d'autonomie. Ce n'est plus un critère pertinent. Par contre, la capacité de recevoir une charge rapide, ou encore la faculté de la voiture à préchauffer sa batterie à l'approche d'une supercharge le devient. Qu'en est-il de la mégane et de l'ID3 sur ces points ? Exemple 2 : la donnée et la mise à jour : l'optimisation et la longévité d'un véhicule, ainsi que sa valeur à la revente dépend en grande partie de la façon dont le constructeur met en place, ou pas, un système de collecte intelligent des données et effectue des mises à jour périodiques du véhicule. Y-a-t'il une différence entre Renault et VW sur ce point ? Non, ils sont restés dans le vieux modèle ou pour bénéficier d'une mise à jour, il faut payer ! alors que dans le même temps, vous faites profiter le constructeur de votre retour d'expérience de conduite du véhicule lorsqu'il connecte sa valise... C'est un modèle dépassé. L'argus ne fait pas d'analyse de ces éléments qui sont pourtant plus intéressant que la matière des sièges ou le "design" du tableau de bord...

ChristophedeN

@sprinteur "ZOE était à un prix raisonnable par rapport aux équivalents thermiques", c'est quoi son équivalent thermique ? J'ai beau chercher je ne trouve pas de thermique incapable de faire en aller retour par l'autoroute gare TGV de St Pierre des Corps - Nord du Mans sans recharger. Même une voiture de segment A à 10 000 € est capable de le faire. Évidemment elle est capable de le faire par la nationale mais en mettant 1h30 de plus, qu'une voiture sans permis est capable de faire aussi sans mettre beaucoup plus de temps.

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