Renault Megane eVision (2020). La future compacte électrique

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renault megane evision show car 2020
Le show car Megane eVision annonce le futur modèle 100 % électrique de Renault qui entrera en production en septembre 2021.

Et si la future Megane était un crossover 100 % électrique ? S'inspirant du style du concept Morphoz, la Megane eVision préfigure le premier modèle Renault reposant sur la nouvelle plateforme électrique CMF-EV. Disponible avec deux puissances de batteries, il sera commercialisé début 2022.

[Mis à jour le 09/11/2020] La future Mégane électrique n'a plus de secrets pour L'argus. Un an avant sa présentation officielle, nous vous révélons les traits de la version de série ainsi que l'habitacle.

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Renault annonce le futur de sa gamme 100 % électrique, en présentant le show car Megane eVision. Etrange, aucun « Z » dans cette appellation… Une lettre pourtant symbolique pour le constructeur français : elle était associée à tous les modèles électriques proposés (Zoé, Twizy, Kangoo Z.E….). Du moins jusqu’à l’arrivée de la Twingo Electric qui a cassé cette routine. Mais ce n’est pas là le principal élément de cette nouvelle dénomination. En baptisant ce nouvel engin Megane, Renault annonce d’ores et déjà que ce nom, connu depuis 25 ans, perdurera dans la nouvelle ère électrique qui débutera dès l’année prochaine.
 

Une compacte très compacte...

renault megane evision show car 2020 longueur
L'auto ne mesure que 4,21 m de longueur, soit 2 cm de plus qu'un Captur 2.

Conserver cette appellation Megane n’est pas anodin pour Renault : cela sert une stratégie visant à démontrer qu’il ne faut pas s'attacher aux dimensions extérieures d'un véhicule qui peut cacher un bel espace habitable. En effet, ce show car ne mesure que 4,21 m de longueur, ce qui le place juste en-dessous d’un Captur deuxième génération (4,23 m). Mais son empattement de 2,70 m est 4 cm plus long que celui de l’actuelle Megane, ce qui augure d’une belle habitabilité. Ainsi la future berline compacte offrira des dimensions en retrait par rapport à celles de l'actuelle offre, mais elle disposera de beaucoup plus d’espace à son bord. Renault se place ainsi dans la lignée de Volkswagen et de sa gamme ID., mais le constructeur français choisit d’associer sa nouvelle offre 100 % électrique à son histoire, en conservant un nom qui parle à tout le monde.
 

Ni berline, ni SUV : Crossover

renault megane evision show car 2020 dynamique
Les ailes sont généreusement galbées et la ligne de pavillon est fuyante.

Sur le plan du style, ce show car annonce une évolution chez Renault : celle du crossover. En effet, la Megane eVision n’arbore pas simplement les attributs d’une berline (assiette basse, silhouette compacte…), elle dispose également de codes évoquant un univers plus aventurier, plus robuste avec son capot avant creusé (un détail adopté par la version Stepway de la récente Dacia Sandero), ses passages de roues et ses bas de caisse noir ou encore ses grandes roues (20 pouces) qui rehausse naturellement l’ensemble. A cela Renault ajoute une ligne de pavillon fuyant se terminant sur une lunette inclinée surplombée par un large becquet, le tout agrémenté d’un diffuseur. Ainsi, Renault ne propose pas un énième SUV sur le marché, mais joue sur une tendance en plein essor, à l’image de Citroën et sa C4, ou de DS avec sa future DS 4.
 

Concept Morphoz, l’inspirateur

renault megane evision show car 2020 morphoz

Ce show car s'inspire du concept car Morphoz dévoilé au printemps.

Dans le détail, la Megane eVision descend clairement du concept Morphoz présenté au printemps dernier. Son masque avant strié depuis la calandre lumineuse jusqu’au bouclier, ses optiques fines à LED adoptant la technologie du faisceau matriciel, le tout se terminant, aux extrémités, par ce qui pourrait ressembler à des éclairs lumineux. Ce show car reprend également l’idée d’une trappe de recharge sur l’aile avant avec une jauge permettant de connaitre le niveau de la batterie. Les poignées de portières avant sont affleurantes, mais elles ont disparu à l’arrière. Le bandeau lumineux semble désormais intégrer le logo du constructeur. Concernant l’habitacle de ce show car, Renault fournit peu d’informations . Tout au plus certains éléments apparaissent comme le sommet de l’écran du système d’info-divertissement dont les contours semblent dessiner un L.
 

Une plateforme qui s’adapte

renault megane evision show car 2020 cmf ev
La Megane eVision annonce le premier modèle 100 % électrique de Renault qui reposera sur la plateforme CMF-EV.

Ce show car annonce le tout premier modèle Renault reposant sur la plateforme CMF-EV. Une base technique modulaire qui permettra aux membres de l’Alliance de proposer des véhicules de segments très différents (berlines, SUV…), pouvant aller jusqu’à un empattement de 2,77 m et pouvant également disposer d’une transmission 4x4 (avec un électromoteur sur chaque essieu) : elle sera d’ailleurs inaugurée en 2020 par le Nissan Ariya, un SUV familial de 4,60 m de longueur. Le moteur électrique, placé, sur ce show car, à l’avant, développe une puissance de 160 kW (217 ch) pour un couple de 300 Nm, le tout est transmis aux seules roues avant. Il peut ainsi emmener les 1 650 kg de l’auto de 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Il est alimenté par une batterie, parmi les plus fines du marché et faisant partie intégrante de la structure de l’engin, qui délivre une capacité de 60 kWh. Le modèle de série proposera aussi une version moins puissante équipée d'une batterie de 40 kWh selon Gilles Le Borgne, patron de la R&D de Renault. Pour les deux puissances, les cellules de la batterie seront fournies par le coréen LG et produites en Pologne. 

renault megane evision show car 2020 electrique
L'engin étant 100 % électrique, la calandre est en grande partie fermée.

Renault n’annonce pas d’autonomie, mais estime que son engin doit couvrir la distance entre Paris et Lyon dans un temps comparable à celui mis par un véhicule thermique, pauses comprises. La recharge pourra se faire sur une borne délivrant jusqu’à 130 kW en recharge rapide. A noter que Renault évoque pour la première fois la possibilité d’exporter une partie de l’énergie stockée dans la batterie du véhicule vers le réseau électrique.

 

Commercialisation début 2022

Le modèle de série qui découlera de ce show car sera présenté à l'automne 2021 puis commercialisé début 2022. Selon nos informations, la production débutera au mois de septembre 2021 dans l'usine de Douai transformée en nouvelle fabrique des véhicules électriques de Renault. Par ailleurs, ce modèle prendra également la place de la Mégane actuelle dont la fin de carrière est prévue d'ici trois à quatre ans, lorsque la norme Euro 7 sera mise en place.

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