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Renault Mégane RS Trophy 2018 : ce que l'on sait sur la Mégane RS 300

Mégane 4 RS Trophy 2018
Voici à quoi pourrait ressembler la nouvelle Mégane 4 RS Trophy, d'après notre illustrateur...

Promise à la rentrée 2018, la Mégane 4 RS Trophy est une version plus puissante de la Mégane 4 RS 280 : puissance, couple, châssis, boîte, équipements, voici les infos techniques connues de la future rivale directe des Honda Civic Type R et Seat Leon Cupra...

C’est une vieille coutume, dans la gamme du sorcier Renault Sport : multiplier les versions plus puissantes et/ou plus efficaces, comme le montrent les innombrables déclinaisons de Clio (depuis 2002 et la fameuse Clio RS Ragnotti) et Mégane (depuis 2005 et la première Mégane RS Trophy).

Mégane II RS R26-R, Mégane III RS 275 et Mégane IV RS 280
Mégane II RS R26-R, Mégane III RS 275 et Mégane IV RS 280

Forte de 280 ch, d’un châssis à quatre roues directrices et d’une transmission manuelle ou robotisée à double embrayage, la nouvelle Mégane RS n’échappera pas à cette règle et pour une fois, Renault l’a confirmé dès sa présentation. Entre les infos officielles et les officieuses, voici à quoi pourrait ressembler la future Mégane RS Trophy…

 

Moteur Mégane RS Trophy

La Mégane Trophy utilisera le même moteur que la Mégane RS « classique », le nouveau 1.8 TCe (qui sert aussi à l’Alpine A110). Grâce à un nouveau turbo monté sur roulement à billes, il présentera des valeurs de puissance et de couple plus élevées : 300 ch et 400 Nm, contre 280 ch et 390 Nm actuellement.

Mégane 4 RS echappement
Le 1.8 TCe sera poussé à 300 ch et 400 Nm de couple.
Le diffuseur arrière encadre une immense canule d'échappement.

Des valeurs honorables pour un bloc 1.8, comparables aux 2.0 des concurrentes : 300 ch et 380 Nm pour une Seat Leon Cupra, 320 ch et 400 Nm pour une Honda Civic Type R. Prometteur, vu les performances endiablées de ces deux GTI…

 

Boîte Mégane RS Trophy

La plus sportive des Mégane RS aurait pu se limiter à la seule boîte mécanique. Finalement ? Le choix de la boîte robotisée à double embrayage EDC restera possible puisque cette transmission, empruntée aux versions dCi 160/165 chez Renault, sait encaisser jusqu’à 400 Nm de couple.

Boîte EDC 6 rapports Mégane RS
Boîte mécanique 6 rapports.
Boîte EDC 6 rapports.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de sorties sur circuit, où la boîte EDC devrait se montrer parfaitement adaptée : passages de rapports rapides en mode de conduite Race, et « rétrogradages multiples » possibles en laissant la palette de gauche tirée vers soi.

A LIRE. La Mégane RS 280 EDC à l'essai

 

Châssis/freinage Mégane RS Trophy

D’office, la Mégane RS Trophy sera livrée avec le châssis Cup (il est facturé 1 500 € sur la Mégane RS 280). Pour rappel, cette définition emploie une suspension affermie de 10 %, une caisse abaissée de deux petits millimètres, un différentiel autobloquant mécanique Torsen et des étriers de freins rouges.

Mégane 4 RS etriers

Ces derniers pinceront des disques avant « bi-matière » (eux aussi optionnels sur la Mégane RS 280), qui combinent deux avantages grâce à leur bol en aluminium : meilleure dissipation de la chaleur, poids réduit de 1,8 kg par roue.

A LIRE. La Mégane RS 280 BVM châssis Cup à l'essai

 

Equipements/options Mégane RS Trophy

Si le châssis Cup et les disques avant bi-matière viendront de série, la Mégane Trophy conservera certains équipements « sportifs » en option : sièges avant Recaro (disponibles au lancement), ou pneumatiques typés piste (aucun délai confirmé).

Mégane 4 RS planche de bord
Implanté verticalement, le grand écran tactile de 8,7 pouces est livré de série.
Les sièges de série (ici en Alcantara à 1 500 €) sont repris de la Mégane GT.

Rappelons que cette Mégane RS Trophy n’est pas une Trophy « R » allégée et radicalisée, et qu’elle progressera aussi bien en matière de puissance que de dotation. Parmi les équipements de série probables : l’ordinateur de bord évolué R.S. Monitor (250 € sur la Mégane RS classique) ou les jantes de 19 pouces (1 000 €).

 

Et le prix ?

Difficile d’estimer le prix de la Mégane RS Trophy sans connaissance de son équipement de série exact, du tarif de ses disques de frein bi-matière, et des émissions de CO2 émises par la déclinaison 300 ch du moteur 1.8 TCe.

Aujourd’hui en effet, l’écotaxe de la Mégane RS 280 pèse beaucoup sur son prix d’achat : 3 113 € en boîte EDC (pour 39 400 € en prix de base), voire 4 253 € en BVM (37 600 €). Malus compris donc, inutile d’espérer une Mégane RS Trophy neuve sous les 45 000 € minimum…
 

A REVOIR. La saga Mégane RS en 35 images

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