Depuis son arrivée début juillet chez Renault, Luca de Meo a déjà bouleversé de nombreux acquis au sein de la firme au Losange. C'est une véritable valse au sommet de l'entreprise, avec plusieurs recrutements de grandes personnalités piochées chez les concurrents. Mais les changements côté produit sont également inévitables si l'ancien patron de Seat veut redresser la barre.
A LIRE. Renault-PSA : les transferts de la rentrée
Ainsi, le futur plan produit risque d'être bousculé dans les prochains mois, et quelques adaptations auront lieu pour les remplacements de certains modèles. C'est le cas pour celui de la compacte Mégane en 2023. En mai 2020, de sérieux doutes étaient émis par des observateurs, mais le projet est bien en cours de développement. Néanmoins, selon des sources internes interrogées par nos confrères de Reuters, la cinquième génération de Mégane pourrait grandement évoluer.


La berline compacte au Losange, dont la première génération a été lancée en 1995, pourrait modifier sa structure de gamme en proposant un crossover en complément de la berline classique, voire carrément pour la remplacer, selon d'autres hypothèses. Ce modèle aux accents de SUV (grosses roues, protections de carrosserie en plastique brut…) viendrait ainsi remplacer indirectement la Mégane Estate, dont le renouvellement semble compromis.
Les berlines "SUVisées", la nouvelle tendance ?
"Les discussions battent encore leur plein et ça bouge beaucoup, mais à côté de la version berline classique, on s’oriente clairement vers une version crossover. Luca de Meo veut développer des carrosseries un peu différentes pour rajouter de la valeur", a affirmé une source proche des dossiers en cours à l'agence Reuters.


La Mégane suivrait ainsi la tendance actuelle de "SUV-isation" des berlines comme la dernière C4 par exemple, la Kia Ceed et son dérivé crossover XCeed ou encore la future Peugeot 308 3 qui recevra, elle aussi, un dérivé "crossover" avec le projet P54 dès 2022. Ce projet, une berline tricorps aux allures de SUV (façon Polestar 2) aura une vocation mondiale et pourrait servir à Peugeot pour son retour aux Etats-Unis, selon les premières indiscrétions.
Renault aura-t-il les mêmes envies internationales ? En tout cas, rien ne l'en empêche comme le prouve l'exemple du SUV coupé Arkana, d'abord dévoilé en Russie et en Corée du Sud puis présenté, cette semaine, sur le marché européen.
Source : Reuters
C'est un retour aux sources ! il faut quand même se souvenir que la premier Scénic était une Mégane... Donc on passe d'un monospace à un SUV, quoi de plus naturel ?