Renault Plug Inn. L’application pour brancher son véhicule électrique chez son voisin
Le 9 mars, Renault a lancé son application Plug Inn, permettant aux propriétaires de véhicules électriques de se recharger chez un particulier. L’objectif est de faciliter les longs trajets, à l’heure où le réseau de recharge publique n’atteint toujours pas la barre des 100 000 bornes.
Avec l'application Renault Plug Inn, il est possible de recharger son véhicule électrique chez un particulier.
Alexandre Krassovsky
Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, mais vous ne disposez pas chez vous d'une borne de recharge ? Renault a la solution. Avec son application Plug Inn, la marque au losange vous propose une liste de particuliers équipés d’une borne à leur domicile et prêts à vous recevoir pour recharger votre véhicule. Une alternative qui doit permettre de faciliter les trajets longue distance. L’application gratuite est disponible sur Google Play et l’App Store. Le coût de la recharge sur une borne privée est fixé à 4,50 €/h. Après déduction des frais, la somme revient directement à l’hôte.
L’échange de biens et services
Le processus de l'application se déroule en 5 étapes :
- Recherche d’une borne. À l’instar d’une application classique de bornes recharge publiques, la plate-forme Plug Inn affiche les différentes bornes privées disponibles autour de votre position.
- Réservation. Une fois la borne sélectionnée, le conducteur d'une Mégane E-Tech, d'un Captur hybride rechargeable ou de n'importe quel autre véhicule électrique réserve le créneau horaire souhaité. Il dispose de nombreuses informations complémentaires concernant la durée de disponibilité de la borne, sa puissance ou encore l’environnement détaillé du lieu de charge (gabarit maximum du véhicule, parking couvert…). L’accès à la borne ne nécessite pas la présence de l’hôte.
- Planification. De son côté, l’hôte peut gérer ses demandes et réservations via son espace personnel depuis l’application. Le nombre de charges prévues sur la journée, les demandes en attente ou les recharges terminées y sont notamment enregistrées.
- Charge. Durant le temps de charge, le conducteur peut contacter ou clore la session directement depuis l’application. Un état des lieux est demandé à chaque étape pour assurer la sécurité et le respect de la borne.
- Paiement. Avant même la fin de la recharge, le conducteur connaît le montant. Le taux horaire est de 4,50 €, quelle que soit la puissance de la borne ou la marque de son véhicule. Le paiement se fait par virement sécurisé depuis l’application, après avoir enregistré ses coordonnées bancaires dans le système. L’hôte dispose d’un onglet lui permettant d’estimer les revenus générés sur le mois.
L’application est accessible à tous. Les services proposés sont exploitables sur tout le territoire depuis le 9 mars dernier. Cette plate-forme permet de rentabiliser l'installation d'une borne à son domicile et de pallier le manque de points de charge sur le territoire.