Renault prépare un nouveau moteur 3-cylindres essence 1.2 TCe
Pour répondre à la future norme antipollution Euro 7 à l'horizon 2025, Renault travaille sur un inédit moteur à essence modulaire (HR12VDV) dont la première application arrivera sur la version hybride E-Tech du nouveau Renault Kadjar en 2022.
A compter de 2022, Renault introduira un inédit 3-cylindres 1.2 TCe qui sera dans un premier temps associé à l'architecture hybride E-Tech notamment sur le nouveau Kadjar.
Alors que la norme antipollution Euro 6 D-Full se profile au 1er janvier 2021, les constructeurs travaillent en coulisses sur les futurs moteurs pour la norme Euro 7, repoussée à 2025. Les ingénieurs de Renault développent un nouveau trois-cylindres 1.2 turbo (HR12VDV).
A LIRE. Renault. La future gamme de moteurs d'ici à 2025
Lors d’une rencontre, le patron de la R&D Renault (Gilles Le Borgne) a évoqué les axes de développement qui consistent à améliorer le rendement maximal (proche d’un diesel) : réduction des frottements, amélioration de la combustion par la hausse de la pression de l’injection directe, augmentation du taux de compression en évitant le phénomène du cliquetis (fatal pour le moteur à essence). La cylindrée supérieure permettra d’introduire le cycle Atkinson, idéal pour réduire la consommation mais qui dégrade fortement la puissance du moteur. Tout en indiquant « qu’il sera conçu pour l’électrification ». En effet, ce moteur pourra être associé à une hybridation légère mHEV, au full hybride E-Tech HEV ou à l'hybride rechargeable PHEV.
A LIRE. Renault-Alpine. Le calendrier des futures nouveautés jusqu'en 2025
1ère application sur le nouveau Kadjar
Dessiné pour respecter la norme Euro 7, le nouveau 3-cylindres 1.2 TCe sera dans un premier temps associé à l’architecture hybride E-Tech. Il prendra la place de l’actuel 1.6 (monté sur les Clio et Captur E-Tech) sur les véhicules compacts de la gamme et offrira une puissance cumulée d’environ 170 ch sur le futur Kadjar, présenté fin 2021 et commercialisé au printemps 2022. Il permettra surtout d’optimiser le fonctionnement du système E-Tech : plus de couple à bas régime, meilleures plages de fonctionnement du moteur, réduction de la consommation… En revanche, le nouveau Nissan Qashqai (attendu au printemps 2021) utilisera l’architecture E-Power développée par Nissan.
Une nouvelle famille modulaire
D'ici 2025, Renault ne disposera plus que d'une famille de moteurs à essence au lieu de trois aujourd'hui. Le 3-cylindres HR12VDV se déclinera aussi en un bloc quatre-cylindres 1.5 qui sera associé à tous les systèmes hybrides.