Vous êtes ici :

Renault R-Link : vers la fin des bugs ?

Depuis le mois de juillet, le réseau Renault procède à une reprogrammation du R Link pour éradiquer les bugs récurrents.
Depuis le mois de juillet, le réseau Renault procède à une reprogrammation du R Link pour éradiquer les bugs récurrents.

Le système multimédia R-Link dont la commercialisation avait été repoussée à cause de problèmes techniques donne du fil à retordre aux clients et au réseau Renault. Depuis le mois de juillet, le constructeur corrige tous les véhicules, en espérant que la solution sera durable.

Depuis son lancement en 2013 sur la Clio IV et sur la Zoe notamment, le système multimédia R-Link fait des mécontents parmi les propriétaires de ces modèles.

D’autant que les ateliers Renault peinent à éradiquer ses caprices électroniques. Des bugs qui peuvent se manifester de diverses  manières : instabilités aléatoires, perte de la fonction du GPS, radio totalement incontrôlable. Sur certains véhicules, le système a été purement et simplement remplacé en garantie.

Première action en mai...

En mai dernier, le constructeur a lancé une action corrective destinée à reprogrammer les logiciels incriminés lors du passage des véhicules à l’atelier, mais ce sans en aviser les clients.

Au total, 12 887 Zoe, Clio IV, Captur, Mégane III et Fluence (produits jusqu’au 2 juillet 2013) étaient dans le collimateur. Une intervention qui n’a malheureusement pas suffi à endiguer le mal.

A Lire. Quel Renault Captur choisir ?

... puis en juillet 2014

Les 71 000 propriétaires concernés par la reprogrammation sont avertis par courrier ou mail.
Les 71 000 propriétaires concernés par la reprogrammation sont avertis par courrier ou mail.
Bis repetita en juillet : Renault a diligenté une campagne de satisfaction client, le système R-Link continuant à faire des siennes.

À la différence près que les clients ont cette fois été alertés par courrier simple, mail, ou par le biais d’un message diffusé sur R-Link.

L’opération consiste à effectuer un contrôle, voire une reprogrammation des calculateurs de la radio et du R-Link. Le constructeur fait repasser par la case atelier tous les modèles équipés de ce dispositif, soit pas moins de 71 008 véhicules.

A LireMise à jour des GPS "constructeurs" : combien ça coûte ?

Entre autres : Clio IV, Captur, Zoe, Mégane III, Fluence, Laguna III et Kangoo II fabriqués au plus tard jusqu’au 4 juin 2014 en fonction des usines comme indiqué ci-dessous : 

  • Jusqu’au 04/06/2014 pour les véhicules produits à Bursa (Clio IV, Mégane III et Fluence),
  • Jusqu’au 06/05/2014 pour les véhicules produits à Flins (Clio IV et Zoe),
  • Jusqu’au 21/05/2014 pour les véhicules produits à Valladolid (Captur),
  • Jusqu’au 03/06/2014 pour les véhicules produits à Dieppe (Clio IV RS) ,
  • Jusqu’au 22/05/2014 pour les véhicules produits à Palencia (Mégane III),
  • Jusqu’au 28/05/2014 pour les véhicules produits à Douai (Scenic et Mégane CC),
  • Jusqu’au 02/06/2014 pour les véhicules produits à Sandouville (Laguna III),
  • Jusqu’au 28/05/2014 pour les véhicules produits à Maubeuge (Kangoo II).
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (58)
tof01497

exactement le meme soucis, clio rs livré le 20 decembre, toujours pas de connexion, on doit me remplacer le TECU (boitier com) quand il arrivera... piece non dispo pour le moment...

kiyou867

Bonjour le moteur de ma clio 4 vient de lache elle n a que 33 000 km ( plus garantie) et aucuns messages de : manque d huile moteur ou risque de panne moteur affiches a ORD . Réparation du moteur avec main d œuvre 6000 et maintenant le garage me dit que le turbo est mort ! Tetu le garagiste me certifie que mon ORD fonctionne bien . Que puis je faire, ? Merci pour votre réponse.

manupop.fr217

bonjour j'ai un problème de connexion Bluetooth avec mon kadjar 2016 je n'arrive pas à connecter mon téléphone AZUS zenphone je reçois les musiques mais quand la connexion des appels se fait cela dure 4 ou 5 secondes et aussitôt se déconnecte mais j'ai toujours le media pouvez vous me renseigner si vous êtes dans le même cas merci d'avance

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Renault