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Renault Scénic 1.3 TCe vs 1.5 dCi : essence ou diesel, lequel choisir

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Match Scenic essence et diesel
Rien de tel qu'un essai comparatif entre le nouveau Scénic 1.3 TCe 115 à essence et le Scenic dCi 110 pour évaluer, en condition réelles, les écarts en matière d'agrément de conduite et de consommation.

En 2018, le Renault Scénic 4 inaugure un moteur à essence 1.3 TCe promis plus performant et sobre que l'ancien 1.2. C'est l'occasion de confronter la version 1.3 TCe 115 au 1.5 dCi 110, pour un comparatif de consommation, d'agrément et de budget. Alors, essence ou diesel sur un monospace compact ?

Voitures à l'essai : Renault Scenic 1.3 TCe 115 vs Renault Scenic 1.5 dCi 110

Renault Scenic 1.3 TCe 115
24 700 €
60 € de malus
Renault Scenic 1.5 dCi 110
27 000 €
ni bonus
ni malus

Page 1Renault Scénic 1.3 TCe vs 1.5 dCi : essence ou diesel, lequel choisir 

Difficile, aujourd’hui, de ne pas disqualifier le diesel à l’heure d’investir dans une voiture neuve : image ternie par l’affaire Volkswagen, interdiction des diesels dans certaines villes européennes, net resserrement du prix entre sans-plomb et gazole depuis le 1er janvier 2018 en France…

Renault Scenic dCi et Scenic TCe statique

Un désamour qui concorde avec une offre renouvelée de moteurs à essence, aujourd’hui opérée chez Renault : conçu en collaboration avec Daimler (lire notre article), le nouveau 1.3 TCe (115, 140 ou 160 ch) remplace le vieillissant 1.2 TCe (115 ou 130 ch). Nos premiers essais ont concerné les deux déclinaisons les plus puissantes :

Il est l'heure de prendre en main le 1.3 TCe 115 "premier prix", et le comparer avec son diesel équivalent, le célèbre 1.5 dCi de 110 ch.

 

De l'essence, même sur un monospace ?

Justifié chez les citadines et les compactes, le choix de l’essence montre parfois ses limites sur un véhicule plus grand, plus lourd, et amené à parcourir davantage de kilomètres dans l’année. Par rapport à un diesel en effet, la consommation d’un bloc à essence tend à augmenter davantage quand il est sollicité, notamment sur les modèles adeptes du « downsizing » (qui vise à réduire la cylindrée du moteur et l’épauler d’un turbo… tactique surtout valable sur les cycles d’homologation).

Pour vérifier si le nouveau moteur 1.3 TCe ne se montre pas trop gourmand à l’usage, nous avons donc réalisé un comparatif de consommation en conditions réelles entre le moteur diesel équivalent dans la gamme.

Scenic 1.3 TCe 115
Scenic 1.3 TCe 115
Scenic 1.5 dCi 110
Scenic 1.5 dCi 110


Conditions des tests de consommation

Notre essai s’est déroulé par une météo variable (léger vent, quelques gouttes de pluie) sur 250 km découpés comme suit : 115 km d’autoroute, 90 km de routes secondaires, et 45 km en ville. Seuls à bord, les deux conducteurs s’échangeaient les autos à mi-parcours, pour gommer les écarts de consommation pouvant naître de styles de conduite différents.

Renault Scenic dCi et Scenic TCe vue embarquée
Renault Scenic dCi vue embarquée

Nos deux Scénic disposaient de la même taille de roues (195/55 R20), et de pneus axés sur l’économie de carburant : Continental ContiEcoContact 5 pour le Scenic TCe 115, Goodyear Efficient Grip pour le Scénic dCi 110. Seule différence notable : une dotation de série supérieure pour le Scenic diesel (finition Zen et toit panoramique en option, finition Life moins équipée pour l’essence), pouvant influer sur le poids de l’ensemble.
 

Ecart de prix Scénic essence et diesel

  ESSENCE
Renault Scenic
1.3 TCe 115
DIESEL
Renault Scenic
1.5 dCi 110
 
 
Life 24 700 € 27 000 €
Zen 26 800 € 29 100 €
Limited 27 400 € 29 700 €
Intens - 31 700 €
Boite EDC non + 1 700 €
Puissance fiscale 6 CV 5 CV
Rejets de CO2 122 g/km 100 g/km
Malus écologique 60 € aucun
Cons mixte homologuée 5,4 l/100 km 3,9 l/100 km
Cons moy. observée 6,8 l/100 km 5,6 l/100 km

Avant de retrouver nos essais en page suivante, coup d’œil sur l’écart de prix de nos deux Scenic, qui tourne à l’avantage de l’essence : 2 300 € de moins à finition équivalente, à peine amputé par le petit malus (60 € seulement). Proposée en option sur les déclinaisons TCe 140 et 160, la boîte robotisée à double embrayage EDC n’est pas disponible sur ce TCe 115, alors que le dCi 110 peut en disposer. Dans un souci d’équité, nous avons logiquement retenu les versions à boîte manuelle et six rapports. En route !

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Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
shooby136

là ce que tu dis, Logosthemelios, c'était bon avant (dub temps de ta BX, justement), plus maintenant. Aujourd'hui, les diesels sont devenus plus fragiles que les essence, du fait du rajouts de turbos sur des petites cylindrées et de tout un tas d'accessoires pour faire baisser les NOx et compagnie.

patrick47310967

En accord avec Ptig réalisons que le nombre de morts dû aux fines particules du diesel est largement supérieur à tous les décès dus aux accidents de la circulation !!!

duc.jean-claude974

consommation réalisée a vide.une fois sur route avec toute la petite famille chargement et un parcourt avec embouteillage ou avec dénivelés vous allez voir la différence dans votre réservoire .

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