Renault Scénic (2020). Restylage, fin du diesel et série Limited
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Renault Scénic (2020). Restylage, fin du diesel et série Limited

Renault a multiplié les restylages, mais un modèle semblait avoir été oublié : le Scénic. Il profite d'un léger lifting, avec des changements esthétiques ultra-discrets et l'arrêt du diesel. La série Limited fait également son retour au catalogue. Le monospace compact est affiché à 28 100 €.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Pour identifier plus aisément le Scénic restylé, il faudra regarder vers le bas : c'est surtout son pare-chocs avant qui évolue.

[Mis à jour le 04/12/2020] Lorsque le Scénic est apparu, en 1996, il est instantanément devenu LA poule aux œufs d'or de Renault. Mais comme tous les autres monospaces, la quatrième génération du modèle est loin de faire recette, malgré un look devenu bien plus aguicheur, et le Losange n'a pas trop caché sa volonté de déserter le segment rapidement.
 

Changements esthétiques minimes

Renault Grand Scénic rouge 2020
Le Grand Scénic est aussi concerné par ce lifting qui marque l'arrivée de deux nouvelles teintes, dont ce rouge baptisé "Millésime".


Pour le restylage de son ancien best-seller, la marque se contentera donc d'un service encore plus minimum que sur le grand frère Espace. Vous ne voyez pas les différences ? Les principales se trouvent au niveau du  bouclier avant, qui accueille des antibrouillards désormais rectangulaires et cerclés d'un jonc en forme de C, ainsi qu'une grille inférieure revue. On note aussi l'adoption de phares 100 % LED en série, qui promettent une portée accrue, et d'une calandre chromée à partir de la finition Intens. Tandis que la poupe se contente d'une antenne type aileron de requin et d'un jonc chromé au-dessus du support de plaque.

 

Des ajouts... et des suppressions

Renault Scénic 4 jaune miel avant restylage
Le jaune miel abondamment utilisé au lancement est désormais abandonné.
Renault Scénic restylé selleries sièges avant SL Limited Intens
Si la planche de bord de ce Scénic 2020 n'évolue pas, trois nouvelles selleries font leur arrivée.

Outre de nouvelles jantes sur la série limitée Limited et la finition Intens, un bleu baptisé "Topaze" et un rouge "millésime" inédits font leur arrivée. Mais dans le même temps, pas moins de quatre autres teintes disparaissent, dont le jaune miel qui avait employé au lancement pour illustrer la volonté de dynamiser le Scénic. Un mélange d'ajouts et d'abandons qu'on retrouve aussi au chapitre équipement, malgré des prix en hausse.

Si l'entrée de gamme Zen gagne l'éclairage 100 % diodes, elle perd ainsi le double plancher de coffre et les vitres arrière surteintées. La finition Business renonce, elle, aux jantes alliage, à la boîte à gants tiroir et à la mise en tablette du siège passager. Toute la gamme délaisse par ailleurs le jonc chromé au-dessus des vitres, et le Grand Scénic (code SL4) relègue en prime ses barres de toit au rayon des options (200 €). Quant à la version Black Edition, elle sera carrément privée de toit ouvrant panoramique et d'affichage tête haute, alors que la luxueuse Initiale Paris tire sa révérence.

 

Le diesel abandonné en 2021

Renault Scénic restylé Zen et Business 2020
Des phares à LED sont désormais de série dès les premiers niveaux de finition Zen et Business... qui abandonnent d'autres équipements en contrepartie.
Renault Scénic restylé Intens bleu 2020
La finition Intens se reconnaît désormais à sa calandre chromée.

Mais le sacrifice qui sera le plus douloureux pour les chiffres de ventes de ce monospace compact, c'est bien celui du diesel. Renault a en effet décidé de ne pas adapter son récent 1.7 Blue dCi à la future norme Euro 6 D-Full, obligatoire dès le 1er janvier 2021. Comme nous vous l'annoncions, le Scénic et le Grand Scénic seront ainsi seulement disponibles, dès l'année prochaine, avec le 1.3 TCe essence, décliné en 115, 140 et 160 ch. Même si ce moteur est très réussi dans son genre, le gazole gardait pourtant encore un intérêt dans un véhicule aussi haut, lourd et souvent amené à rouler chargé.

A LIRE. Moteur diesel : ces modèles qui tournent le dos au gazole.

Renault Scénic restylé Black Edition 2020
La série limitée Black Edition reste au catalogue, mais elle perd le toit ouvrant et l'affichage tête haute.
Renault Scénic restylé SL Limited blanc 2020
L'autre série limitée du Scénic, simplement baptisée SL Limited, se veut plus sobre esthétiquement et plus abordable.

Cet abandon à court terme d'un carburant encore prisé dans la catégorie confirme donc surtout que Renault compte peu à peu envoyer son ancienne poule aux oeufs d'or à la retraite, sans trop continuer à investir pour elle. L'usine de Douai, où le Scénic est fabriqué, a d'ailleurs été choisie pour assembler les futurs SUV électriques de la marque, à commencer par le petit Zandar qui sera annoncé par un show-car le 15 octobre.
 

Les prix du Renault Scénic restylé

Prix en euros Zen Business SL Limited Intens Black Edition
Essence
TCe 115 BVM 28 100 29 600 - - -
TCe 140 BVM - 30 800 31 300 32 800 34 800
TCe 140 EDC - 32 800 33 300 34 800 36 800
TCe 160 EDC - - - 36 200 38 200
Diesel
Blue dCi 120 BVM 30 800 32 300 32 800 34 300 -
Blue dCi 120 EDC - 34 300 34 800 36 300 -
Blue dCi 150 BVM - 33 300 - 35 300 37 300
Blue dCi 150 EDC - 35 300 - 37 300 39 300

 

Les prix du Renault Grand Scénic restylé

Prix en euros Zen Business SL Limited Intens Black Edition
Essence
TCe 140 BVM - 32 300 31 900 33 400 35 400
TCe 140 EDC 29 900 34 300 33 900 35 400 37 400
TCe 160 EDC - - - 36 800 38 800
Diesel
Blue dCi 120 BVM 31 400 33 800 33 400 34 900 -
Blue dCi 120 EDC - 35 800 35 400 36 900 -
Blue dCi 150 BVM - 34 800 - 35 900 37 900
Blue dCi 150 EDC - 36 800 - 37 900 39 900

 

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La Rédaction Le 12/10/2020 - 10:24
Alors que Renault a multiplié les restylages, un modèle semblait avoir été oublié : le Scénic. Le monospace compact s'apprête pourtant bien à profiter d'un lifting, mais les changements esthétiques seront ultra-discrets et suivis rapidement d'un arrêt du diesel. Il est facturé à partir de 28 100 €.
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