En 2024, la cinquième génération du Renault Scénic entrera en scène. Attention, hormis le nom et les losanges sur la carrosserie, cette nouvelle mouture n’aura absolument rien de commun avec ses prédécesseurs. Tout d’abord, il délaissera l’habit du monospace qui lui collait à la peau depuis le tout premier concept-car dévoilé en 1991, puis en 1996 pour la Renault Mégane Scénic qui en a découlé. Ensuite, il abandonnera les motorisations thermiques. En résumé, dans deux ans, le Renault Scénic désignera donc un SUV animé par la fée électricité. Mieux qu’un changement, c’est une révolution ! Et pour accompagner cette mutation, le style est lui aussi transcendé. Pour nous y habituer, le constructeur a dévoilé, en mai dernier, le prototype Renault Scénic Vision dont les lignes préfigurent, de source sûre, la robe du modèle de série. C’est Gilles Vidal, le patron du style Renault qui nous l’a confirmé. Les dimensions du prototype : 4,49 m de long et un empattement de 2,83 m seront aussi celles du modèle de série.
A LIRE. Renault Scénic (2023). Le futur SUV électrique se montre déjà
Des portes et une structure classiques.

La silhouette SUV caractérisée par un long capot horizontal, un frontal imposant et des vitres latérales s’achevant en flèche seront toujours de la partie. La signature lumineuse qui peut évoquer deux demi-losanges aussi. Tout comme le maillage de losanges de part de d’autre du logo sur la calandre. En revanche, les portes arrière à ouverture antagoniste et la structure de caisse sans pied milieu seront vite délaissées pour revenir à des ouvrants et une coque conventionnelle. Plus question de faire le show, pour le Renault Scénic mais plutôt de limiter les coûts de développement et d’industrialisation qui sera assurée en France dans l’usine de Douai aux côtés de la future Renault 5 électrique.
Scénic 5 : l'intérieur de la Mégane

Tout comme pour les portes en mode "showcar" assurant le spectacle, l’habitacle high-tech et futuriste du Renault Scénic Vision sera vite oublié sur le Scénic que l’on pourra s’offrir dans la vraie vie. Pas d’écran panoramique au pied du pare-brise pour “effacer” le capot, pas de volant de type aéronautique façon Tesla Yoke ou Lexus Papillon non plus. Et n’attendez pas quatre sièges indépendants et suspendus. Non, le Renault Scénic reprendra à son compte la planche de bord avec l’interface digitale en “L” apparue sur sa petite sœur Mégane E-Tech Electric et partagé ensuite par le SUV Renault Austral. Ce dernier cédera au Scénic E-Tech de 2024 sa banquette arrière coulissante. Un agencement classique à 5 places inauguré par l’actuel Renault Scénic 4 en 2016.

Ce dernier avait, d’une certaine manière, préparé la transition vers l'univers des véhicules de loisirs avec sa robe bicolore, sa posture haute perchées et ses grandes roues de 20 pouces qui seront reconduites sur la cinquième mouture. Entre les sièges avant, une console centrale coulissante devrait aussi être reconduite avec une modularité et surtout une praticité améliorée. En effet, dans le cas de l'actuel Renault Scénic 4, la console coulissante en position reculée condamnait la place centrale arrière, une fausse-bonne idée pour l'apôtre de la polyvalence.
Enfin, sous le capot, la machine électrique apparue avec la Mégane E-Tech Electric sera reprise par le Scénic. Deux versions seront proposées : 150 ch et 220 ch. La batterie de 60 kWh sera accompagnée d'une seconde de 90 kWh. En revanche, pas de déclinaison à deux moteurs et quatre roues motrices comme le cousin technique du Scénic, le Nissan Ariya. Quant aux prix, le ticket d'entrée sera supérieur à 40 000 €.
Qui a dessiné ce chasse-buffle? Doré en prime? Bon, on sait qu'il va y avoir des petits changements mais franchement... Surtout à ce prix-là!
c 'est sur que des voitures à 45000 euros c 'est pas pour les smicards :lol::lol::lol:
Scenic .....un nom tres plombe par les diverses deconvenues des precedents clients. Renault manque de reelle creativite cote marketing.. c'est inoui a ce point!