Renault Stepway (2023). La nouvelle Dacia Sandero sud-américaine imaginée
La version sud-américaine de la dernière Dacia Sandero Stepway, qui sera commercialisée sous la marque Renault, affichera l’identité stylistique du constructeur au losange alors que le modèle actuel est simplement rebadgé.
La future Renault Stepway sud-américaine devrait ressembler à cela.
Kleber Silva
Renault commercialise des modèles Dacia badgés de son losange dans plusieurs pays, notamment en Amérique du Sud. Esthétiquement, seuls les logos et quelques infimes détails diffèrent entre les versions Dacia et Renault de ces autos, mais le constructeur français veut changer de stratégie pour offrir un véritable « visage Renault » aux modèles Dacia proposés sous cette forme. À partir de possibles illustrations de brevets en fuite, le designer brésilien Kleber Silva a illustré ce à quoi devrait ressembler la version Renault de la dernière Dacia Sandero Stepway outre-Atlantique.
Un faciès inédit
La marque Dacia n’est pas distribuée au Brésil, mais la gamme Renault locale est presque intégralement composée de versions rebadgées de voitures du constructeur roumain. Parmi celles-ci, la Renault Stepway actuelle est, vous l’aurez compris, une Dacia Sandero Stepway de précédente génération. Sa remplaçante, basée sur « notre » Sandero Stepway, s’en distinguera par des faces avant et arrière revues en profondeur pour afficher l’identité stylistique de Renault. Ses feux avant à deux étages seront composés de feux de jour fins dans le prolongement du jonc supérieur de la calandre et de feux principaux. Ceux-ci seront installés au niveau des blocs comprenant les antibrouillards de la Dacia. La calandre ne changera pas de forme mais de maillage et perdra évidemment les pointillés aujourd’hui caractéristiques de la marque roumaine. Le bouclier avant adoptera un dessin plus anguleux que celui de la Sandero Stepway européenne.
Renault dans la forme, Dacia dans le fond
Les angles et arêtes de la Stepway sud-américaine seront également plus marqués sur son bouclier arrière et ses protections. Au-dessus, les feux en C évoqueront clairement le Renault Captur. De profil, la prochaine Renault Stepway demeurera très proche de la Dacia Sandero Stepway, les deux autos partageant notamment leur plate-forme CMF-B. Il devrait en être de même dans son habitacle, dont aucune image n’a encore filtré, et du côté de ses équipements. En revanche, les motorisations devraient différer. Rappelons que l’actuelle Stepway brésilienne est proposée avec des blocs 1.0 et 1.6 carburant à l’éthanol. La commercialisation de la nouvelle Renault Stepway sur ses marchés de destination pourrait avoir lieu avant la fin de cette année.