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Renault Talisman : un design classique mais original

vue avant sketch design Renault Talisman 2015
Le museau de la Talisman en impose. Large, basse et longue, la nouvelle berline familiale Renault adopte les codes incontournables du segment.

Avec quatre lancements mondiaux en 2015, Renault renouvelle sa gamme à vitesse grand « V ». La nouvelle berline familiale Talisman est un morceau de choix. Subtil mélange entre les codes stylistiques du segment et l'ADN Renault, elle est une proposition originale. Découverte.

Alexis Martot, le designer en charge de la robe de la nouvelle Talisman, nous décrit son œuvre. Après avoir passé onze ans dans le groupe Volkswagen, d’abord chez Seat à Barcelone, ensuite pour Audi à Ingolstadt et enfin pour la marque Volkswagen à Berlin, ce designer français a intégré le centre de style Renault de Guyancourt (78) en 2012. La Renault Talisman est son premier projet pour le constructeur tricolore. L'étude a duré 5 ans et le gel du style a eu lieu au printemps 2013.



Talisman : une berline à quatre portes

Alexis Martot design extérieur de la Renault Talisman.
Alexis Martot, l'auteur du design extérieur de la Renault Talisman.

Alexis Martot qualifie la Talisman de « berline sobre et classique, matinée d'originalité propre à Renault ». Avant de renchérir « elle a la fantaisie que les allemands ne se permettent pas ».
La Renault Talisman a la fantaisie que les allemands ne se permettent pas.
« Dès le départ, le cahier des charges s'orientait autour d'une berline à quatre portes, aucune version à hayon n'a été voulue car le break vient en renfort ». (ndlr : Alexis Martot a également signé les lignes de la Renault Talisman Estate). Car cette silhouette classique et statutaire est incontournable sur le marché des berlines familiales. Avec un volume de 8 millions d'unités dans le monde, dont un million vendu en Europe, Renault veut logiquement sa part du gâteau.

 

Talisman : une familiale originale by Renault

vue de profil modelage clay Renault Talisman
Les modeleurs sculptent la clay (argile) et creusent les flancs au plus près de la structure.

La Renault Talisman bénéficie pleinement de la nouvelle plateforme CMF-D étrennée par l’Espace. Cette base technique lui offre des proportions idéales, ce qui facilite la tâche des designers. Ils peuvent donc profiter d’un empattement long (2,81 m), d'un porte-à-faux avant réduit au maximum (96 cm), et travailler des lignes à l'horizontale. Le rapport un tiers de vitrage pour deux tiers de tôle offre enfin un bon équilibre sur le flanc. «Une fois ces éléments incontournables positionnés, nous avons greffé l'ADN Renault, avec une signature lumineuse qui monte en puissance aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. De sorte que la Talisman soit immédiatement assimilée à une Renault ».

 

Une signature lumineuse très visible

vue avant signature lumineuse Renault Talisman
Les "crochets" lumineux, dénommés  C-Shape en anglais affirment l'identité de la Renault Talisman. Dans le nouvel Espace ils étaient contenus dans le contour de l'optique, avec la Talisman ils s'extraient et élargissent visuellement l'auto. 
vue arrière Renault Talisman signature lumineuse.
Le bandeau lumineux converge vers le losange. Ce guide de lumière est éclairé en permanence.
«Les crochets lumineux à l'avant sont en deux parties, l'élément bas est un « fusible » pour faciliter la réparation en cas d'impact sur le bouclier. Cette disposition offre deux éléments avec un éclairage homogène sans déperdition de lumière au centre».

La partie arrière intègre, elle aussi, une évolution notable du design Renault avec des guides de lumière à effet 3D, qui seront allumés en permanence, c'est-à-dire aussi bien le jour que la nuit. La malle de coffre est constituée d'un élément vertical en plastique pour garantir un jeu très fin autour des feux et d'une structure classique en métal embouti. 

 

Talisman sous l’influence de la Passat ?

vue de profil sketch design Renault Talisman
La vitre de custode qui s'étire amplement vers l'arrière met en valeur l'habitabilité de la Renault Talisman.

De profil, la Renault Talisman met en valeur son habitabilité avec une custode qui s'étire très en arrière et des lignes horizontales franches au niveau de l'aile avant comme des bas de caisse. Alexis Martot indique n'avoir utilisé le chrome qu'avec parcimonie pour ne pas tomber dans la caricature de haut de gamme et, surtout, ne pas surcharger le profil. Il a préféré miser sur l'emploi de facettes nettes au bas des portes, comme au bas du bouclier arrière, qui apportent de la lumière et contrastent fortement sur le flanc.

dessin design vue arrière Volkswagen Passat
Volkswagen Passat
dessin design vue profil arrière Renault Talisman
Renault Talisman

Une méthode que lui a inculqué son ancien employeur ? Car cela rappelle précisément la rivale désignée de la Renault Talisman : la Volkswagen Passat.


Bilan
En recrutant ses designers chez les rivaux d'outre-Rhin, Renault est certain d'avoir assimilé leurs codes et la maîtrise de la qualité perçue. Tandis qu'en accélérant sur la force de son identité visuelle (un peu trop peut-être...) la marque propose un mélange original. Toutefois, vue de profil, le nouvelle Renault Talisman perd rapidement l’identité de marque et se fond dans la masse. C’est sans doute voulu…

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Commentaires
Voir tous les commentaires (13)
shooby136

tient, un petit article qui vient confirmé mon analyse antérieure à ce débat : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-adblue-ce-liquide-anti-pollution-que-les-amoureux-du-diesel-vont-detester-963658.html

shooby136

comme on dit, mieux vaut tard que jamais ;) Bon sinon, c'est parce qu'une recherche sur google m'a redirigé ici que j'ai "juste 2 ans de retard" ;)

GLUCK

Bonjour, T'es juste en retard de 2 ans va falloir te reveiller!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A+

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