Renault Trafic 2019 : restylage et nouveau moteur 2.0 dCi
Le Renault Trafic de troisième génération connaît ses premières évolutions. L'arrivée d'un moteur de 2.0 dCi, en remplacement du 1.6 dCi, est le fait le plus marquant.
Le Renault Trafic de troisième génération connaît ses premières évolutions. L'arrivée d'un moteur de 2.0 dCi, en remplacement du 1.6 dCi, est le fait le plus marquant.
Le Trafic, milieu de la gamme utilitaire de Renault, connaît cette année un remodelage qui a principalement touché les motorisations et l’identité visuelle. La génération actuelle, la troisième, est sortie en 2014 et depuis, n’avait fait l’objet d’aucune modification. Comme son grand frère Master, le modèle 2019 sera commercialisé à partir de septembre 2019.
Carte mains libres
La modification esthétique porte sur le capot, qui a été retravaillé. Comme avec le nouveau Master, la calandre est plus verticale, le logo est mis en valeur sur un nouveau support et la grille de calandre a des inserts de chrome, le tout est complété par la venue de phares « full » LED et de la signature C-Shape autour d'eux.
Dans l’habitacle, la planche de bord a été légèrement modernisée. Le pommeau du levier de vitesse a changé, tout comme la sellerie, « plus qualitative et durable », souligne Renault. Apparaissent, par ailleurs, un éclairage LED renforcé dans la soute et une nouvelle clé à trois boutons ou la carte mains libres avec option Single Door Opening.
A LIRE. Essai Renault Trafic
Nouveau diesel 2.0 dCi sous le capot

Né avec le 1.6 dCi, le Trafic monte en cylindrée. Le voilà désormais doté du nouveau 2.0 dCi, conforme dans toutes ses versions à Euro 6d-Temp et équipé, de fait, du post-traitement SCR avec Adblue. Ce moteur est disponible de 120 à 170 ch, soit des motorisations d’entrée et de haut de gamme qui ont chacune gagné 25 ch par rapport à l’actuel modèle. Au contraire du 1.6 dCi, doté d’un turbo à géométrie variable dans ses deux puissances les plus faibles (et deux turbos « fixes » dans les deux plus hautes), le 2.0 dCi possède une suralimentation de ce type à tous ses réglages. Renault annonce une baisse de la consommation « allant jusqu’à 0,6 l/100 km en NEDC corrélé à 145 ch ». A noter que les deux motorisations supérieures, 145 et 170 ch, peuvent recevoir la boîte EDC à double embrayage et que le 1.6 est conservé en fourgon à 95 ch.
Ces nouveautés du fourgon concernent aussi les versions combi VP, le SpaceClass notamment, lesquelles représentent 20 % des ventes de la famille Trafic.
