Renault Trafic Combi (2021). Un nouveau restylage pour l'utilitaire

voir les photos
renault trafic usine Sandouville
Le Trafic Combi reste fabriqué en France, dans l'usine de Sandouville (76).

Le Renault Trafic de troisième génération se voit de nouveau restylé et le constructeur nous présente aujourd'hui les nouvelles versions Combi et SpaceClass. Les changements sont assez significatifs, notamment au niveau de l'avant et de la planche de bord.

[Mis à jour le 24/03/2021] Alors que le Renault Trafic fête, cette année, ses 40 ans, la troisième génération de l'utilitaire, lancée en 2014, bénéficie aujourd'hui d'un second restylage, après celui opéré au printemps 2019. La firme au losange nous dévoile en premier lieu les versions Combi, destinées aux professionnels du transport de personnes (jusqu'à neuf passagers) et aux familles nombreuses.

renault trafic combi rouge
L'avant du Trafic restylé parait plus massif, avec son capot rehaussé.
renault spaceclass gris
Le SpaceClass se veut plus exclusif que le Trafic Combi.

Le Trafic SpaceClass, version grand luxe de l'utilitaire inaugurée en 2017, est toujours de la partie. Mais, il semble vouloir s'émanciper de la gamme Trafic, se nommant aujourd'hui simplement « Renault SpaceClass ». Ce "haut de gamme" sera par ailleurs décliné en deux variantes bien différentes. Si la Signature, dotée d'une sellerie cuir et d'un espace "business class", vise plutôt les spécialistes du transport de tourisme ou de VIP, l'Escapade s'adresse davantage à ceux qui cherchent un véhicule de loisirs, grâce à une banquette convertible permettant de dormir dans un grand lit.
 

Nouveau, à l'extérieur comme à l'intérieur

renault trafic dessins
En 40 ans et trois générations, le Renault Trafic a beaucoup évolué.

La partie avant du véhicule évolue de manière assez nette, arborant un capot moteur rehaussé et ainsi plus horizontal, des optiques redessinées et désormais full LED, ainsi qu'une calandre plus affirmée, avec une grille dont les barrettes se montrent plus épaisses. L'ensemble se rapproche ainsi davantage du Kangoo 3 ou de l'Express, le nouvel utilitaire "low cost" du Losange. En revanche, contrairement à ce que l'on aurait pu croire à la vue de certains brevets industriels qui avaient fuité au printemps dernier, si le capot se fait plus horizontal, le porte-à-faux avant du nouveau Trafic ne semble pas allongé. On note également l'arrivée de l'inédite teinte de carrosserie Rouge Carmin, ou encore de nouvelles jantes de 17 pouces.

renault trafic combi intérieur
La planche de bord du Trafic a été entièrement repensée et parait bien plus qualitative qu'auparavant.

L'évolution la plus spectaculaire concerne toutefois l'intérieur, avec l'adoption d'une toute nouvelle planche de bord. Celle-ci adopte un dessin nettement plus horizontal et donne l'impression d'un espace à bord plus vaste. De plus, le système multimédia Easy Link avec navigation fait son entrée, avec un écran central de huit pouces, et s'accompagne d'un chargeur de smartphone à induction. De nouvelles aides à la conduite seront également disponibles, avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte de franchissement de ligne ou l'avertisseur d'angle mort.

Renault Trafic SpaceClass intérieur
A bord du SpaceClass, il est toujours possible de bénéficier d'un véritable bureau mobile.
renault spaceclass pack escapade couchage
Avec le pack Escapade, les assises du SpaceClass peuvent se transformer en un grand couchage plat.

Une gamme de moteurs remaniée

La gamme de motorisations des Trafic Combi et SpaceClass évolue, avec l'arrivée d'un nouveau bloc dCi 150, en remplacement de l'ancien dCi 145, mais également d'un nouveau dCi 110 en entrée de gamme. Le dCi 170 demeure toujours disponible au sommet de la gamme. A noter que la transmission EDC double embrayage à six rapports est disponible sur le dCi 150 et imposée sur le dCi 170. Enfin, bien que Renault ne l'évoque pas pour le moment, une version hybride rechargeable E-Tech de 160 ch, dérivée de celle du Captur, devrait arriver prochainement sous le capot de l'utilitaire, afin de proposer une alternative au diesel.

Deux longueurs et jusqu'à neuf places

dimensions renault trafic combi restylé
Les dimensions du Trafic Combi restylé. Cliquez pour agrandir.

Les Trafic et SpaceClass se déclinent en deux longueurs : 5,08 m pour la version courte L1H1 ou 5,48 m pour la variante longue L2H1. Dans les deux cas, jusqu'à neuf personnes peuvent prendre place à bord... mais pas avec le même nombre de bagages. 

renault trafic combi restylé coffre version courte
Lorsque trois rangées de sièges sont en place, le volume de coffre de la version courte descend à 1 m3.

Le coffre se limite à 1m3 sur le L1, avec les rangs 2 et 3, et peut grimper jusqu'à 6m3 sur le L2 en ôtant tous les sièges. Renault évoque également jusqu'à 17,7 litres de rangements dans l'habitacle du Trafic Combi (13,2 litres sur le SpaceClass) et une hauteur sous toit des plus généreuses : 935 mm. Imposants à l'extérieur, ces deux dérivés d'utilitaires s'annoncent donc extrêmement accueillants à bord. Toujours fabriqués en France, à Sandouville, ils feront leur entrée sur le marché au mois de mai 2021. Les tarifs restent à connaître.

A LIRE. Renault Trafic, Talisman... consommation d'huile sur le 2.0 diesel

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Trafic