Renault TwinGo. Un concept futuriste avec deux monocycles intégrés
L’étudiant en design slovène Anze Erklavec a imaginé une Renault Twingo futuriste dont les roues et une partie des ailes arrière peuvent se transformer en deux monocycles permettant de parcourir rapidement le « dernier kilomètre » en centre-ville une fois la voiture stationnée.
Les ailes arrière de ce concept de Twingo cachent chacune un monocycle utilisant une roue de la voiture.
Anze Erklavec
Aujourd’hui trentenaire et en passe de tirer sa révérence, la Renault Twingo n’a pas fini d’inspirer les designers. Le Slovène Anze Erklavec, qui étudie le design en Allemagne, a proposé comme projet d’études une vision de la citadine au losange pensée pour les centres-ville dans lesquels la circulation automobile est toujours plus restreinte. La voiture intègre en effet deux monocycles électriques dans sa carrosserie.
La Twingo originelle réinterprétée
Pour dessiner sa bien-nommée TwinGo, l’étudiant s’est inspiré de la première génération du modèle avant tout. Son concept affiche donc une silhouette monocorps, un pare-brise très incliné, des roues repoussées aux quatre coins et des feux avant en demi-cercles étirés évoquant les demi-ronds de la voiture lancée en 1993. Plus bas, on retrouve des antibrouillards circulaires. Le pare-brise et le toit vitré forment visuellement un élément unique noir brillant à double bossage. Le détourage de la lunette arrière, presque rectangulaire, intègre les feux à la poupe. Les ailes arrière marquent un décroché anguleux ; leur arête postérieure loge également des éléments d’éclairage.
Un condensé de mobilité urbaine
C’est justement du côté des ailes arrière que la principale originalité de ce concept-car virtuel est à chercher. Les illustrations d’Anze Erklavec montrent en effet comment chaque roue arrière forme avec une partie de l’aile qui l’encadre un monocycle amovible, dont la selle est cachée par un élément de carrosserie coulissant quand le petit véhicule est intégré au grand. Ainsi lorsque la voiture est garée, potentiellement à quelques dizaines de minutes à pied de la destination du conducteur, ce dernier peut terminer plus rapidement son trajet en monocycle. L'étudiant présente son projet comme la solution idéale du « dernier kilomètre ».
Les constructeurs s’emparent de plus en plus sérieusement de cette problématique et proposent maintenant vélos, trottinettes ou scooters. Certains, comme Hyundai et Audi, étudient des possibilités d’intégration d’EDP (engins de déplacement personnel) dans des rangements dédiés à bord de leurs voitures, mais aucun n’a encore présenté la double utilisation d’un élément fonctionnel de l’auto à cet effet.
Source : Anze Erklavec