Renault. Un logo en perpétuelle évolution depuis 1898
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Renault. Un logo en perpétuelle évolution depuis 1898

A l'occasion de la présentation du logo modernisé de Renault, L'argus revient sur les différents emblèmes portés par les modèles de la Régie. Du médaillon à initiales au célèbre Losange de Vasarely modernisé, retour sur l'évolution d'un symbole de l'automobile française.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Renault a connu de nombreux logos depuis sa création en 1898. Et si le Losange est le plus connu, il n'a pas toujours été là. Découvrez l'histoire du logo Renault en images.

[Mis à jour le 03/03/2021] Renault a préféré rester discret sur son changement de logo, en l'officialisant début mars sans grand événement au contraire de Peugeot. Tout juste remarque-t-on ce Vasarely modernisé à la fin des publicités et sur les réseaux sociaux du constructeur. Le logo arrivera sur les calandres dès 2022, avec la Mégane E-Tech Electric comme premier modèle à le porter.

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Lors de la présentation de la stratégie "Renaulution", le constructeur a dévoilé un nouveau logo sur sa future Renault 5. Un hommage à celui des années 1970, dessiné par Vasarely.

L'évolution du logo Renault à travers les époques, de 1900 à 2015.

 

Les premières années, ou la recherche d'un symbole

Tout commence en 1898 avec la création de l'entreprise "Renault-Frères", par Louis, Marcel et Fernand Renault. Au départ, le logo est un médaillon frappé des initiales de Louis Renault et du nom de la société. Dès 1900, le médaillon évolue et opte pour deux "R" entrelacés. Six ans plus tard, c'est un logo en forme d'engrenage, encerclant une voiture. Elle représente la Renault AK victorieuse au premier Grand Prix de l'Automobile Club de France. C'est à cette époque que Louis Renault, désormais seul à la tête de la société, décide de la renommer "Société des Automobiles Renault".

En 1900, deux ans seulement après la création de la société "Renault-Frères", le logo change déjà. C'est un médaillon doré orné de deux initiales "R" entrelacées.
Six ans plus tard, la Renault AK victorieuse au Grand Prix de l'Automobile Club de France est reprise sur le logo, et encerclée par un engrenage.

En 1917, Renault participe à l'effort de guerre et fournit des chars. C'est pour cela que le logo est temporairement modifié, avec la silhouette d'un FT17 produit par le constructeur. Dès 1922, le nom de l'entreprise évolue à nouveau et devient "Société Anonyme des Usines Renault".

Ayant participé à l'effort de guerre en produisant des véhicules pour l'armée, Renault change son logo en 1919 de façon temporaire pour illustrer ses chars.
En 1923, la marque se dote d'un logo unique pour tous ses modèles, qui doivent devenir plus identifiables. L'inscription Renault en lettres capitales aide.

Un an plus tard, en 1923, Louis Renault souhaite marquer ses véhicules d'un nouveau logo facile à identifier. Le choix se porte sur une grille arrondie, avec au centre une inscriptions en lettres capitales "RENAULT". La fabrication de ce logo, plié et coupé verticalement au centre pour l'adapter à la forme des capots Renault de l'époque dits "Alligator", permet également de placer derrière la grille un klaxon.

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L'arrivée du Losange, dès 1925

A partir de 1925, c'est l'arrivée du Losange tel qu'on le connaît un peu plus. Le premier véhicule à l'étrenner est la berline haut de gamme 40 CV Type NM. Le losange, facilement reconnaissable, devient ainsi le symbole de la marque, et tous les modèles y ont droit. En 1945, le constructeur Renault est nationalisé après la guerre et devient la Régie Nationale des Usines Renault. Néanmoins, le logo ne change pas et adopte simplement du jaune, qui deviendra la couleur du constructeur français.

C'est en 1925 qu'apparaît pour la première fois le célèbre losange de Renault. C'est la luxueuse Renault 40 CV qui l'inaugura.
Ce logo est retravaillé en 1959 pour l'arrivée de la 4L. Traits plus épais, inscriptions étirée en hauteur, nouvelle police...

En 1959, le losange évolue légèrement avec l'arrivée de la Renault 4. L'inscription Renault au centre s'étire en hauteur et change de police. Mais c'est en 1972 que le logo connaîtra un changement plus important. La Régie fait appel à l'artiste peintre hongrois Victor Vasarely pour épurer le logo. Ainsi, la nouvelle identité de Renault est présentée sur la Renault 5 la même année. Le célèbre losange de Vasarely persistera ensuite pendant 20 ans, avant une modernisation en 1992. Le Losange prend du relief tout en perdant ses stries pour des pans plus lisses.

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La première à inaugurer le logo de Vasarely est la Renault 5 en 1972. Il sera ensuite décliné sur tous les modèles et dans les publicités.

 

Des évolutions tout en subtilité dans les années 2000... jusqu'en 2021 !

Depuis 2000, l'évolution du logo était plus subtile : en 2004, les publicités reprennent le losange gris dans un rectangle jaune, complété par l'inscription Renault en capitales à droite. Mais au fil des ans, le losange grossit sur les capots et hayons des modèles. En 2012, Laurens van den Acker devient directeur du design de la marque, et souhaite que les modèles affichent fièrement leur appartenance au Groupe Renault. Ainsi, on voit apparaître des logos de plus en plus gros sur les calandres, dès la présentation de la Clio 4 la même année.

En 1992, le logo prend un relief différent : les pans deviennent lisses et s'entremêlent en haut et en bas.
Dans les années 2000 et 2010, le logo a pris de plus en plus de place sur les calandres.

En janvier 2021, après de nombreux changements au sein de la direction de la marque (arrivée de Gilles Vidal au design ou Luca de Meo au poste de PDG), l'identité est à nouveau revue. Côté marketing, le slogan "Des voitures à vivre" des années 1980/1990 est réutilisée, avec la même bande son revue : le titre Johnny and Mary de Robert Palmer. Lors de la présentation de la stratégie, baptisée "Renaulution", un nouveau logo proche de celui de Vasarely avec ses stries fait son apparition sur un concept de Renault 5 moderne : la boucle est bouclée. Toutefois, il cède aux sirènes du flat-design, une tendance de plus en plus suivie par les constructeurs automobiles.

En janvier 2021, Renault a dévoilé un nouveau logo lors de la présentation de son plan stratégique "Renaulution".
Le nouveau logo de la marque Renault, présenté en janvier 2021 et officialisé en mars, suit la tendance du flat-design.

Renault a très peu communiqué sur ce nouveau logo, présenté sur un concept préfigurant un modèle qui n'arrivera qu'en 2024. Le nouvel emblème a finalement été remplacé dans la communication officielle du constructeur dès le début du mois de mars 2021 avec la campagne publicitaire de la Zoé Limited. Mais ce ne sera pas la première à recevoir l'emblème sur son capot : c'est la future Mégane E-Tech Electric, un SUV urbain, qui jouera ce rôle dès 2022.

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hiver Le 24/01/2021 - 09:39
Le logo....encore une affaire d'agences souvent hystériques avec une signification finale non significative en promesse réelle pour les clients. Le coup de crayon en revanche coûte trop souvent une fortune en terme de budget marketing sans retour sur investissement si l'offre produits n'est pas clairement reconnue avec des bénéfices réels collant aux véritables attentes conscientes ou inconscientes des clients finaux.
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