Renault Zoé (2019). Essai, prix... tout savoir sur la nouvelle Zoe 2
habillage
banniere_haut

Renault Zoé (2019). Essai, prix... tout savoir sur la nouvelle Zoe 2

Voici la Zoé deuxième du nom. Si le look évolue peu, la citadine électrique de Renault reçoit un nouveau moteur et une plus grande batterie avec, à la clé, 395 km d'autonomie. Lancée en octobre 2019, cette nouvelle Zoé semble bien armée pour affronter les futures Peugeot e-208 et Opel Corsa-e.

Publié le Mis à jour le

La Renault Zoé 2 sera lancée en octobre 2019. Son prix de base débute à partir de 23 900 € (sans la batterie) ou 32 000 € (avec la batterie).

LACOSTE Laurent.+33607448159, LACOSTE Laurent+33607448159

[Mise à jour le 29/09/19] Commercialisée au mois d'octobre, la nouvelle Zoé est disponible à la commande depuis le 2 septembre consécutivement à l'annonce des tarifs et de la gamme. Mais sous ses allures qui évoluent peu, que vaut cette nouvelle génération ? Découvrez le teste de la Zoé équipée du nouveau moteur R135.

A LIRE. Notre avis sur la nouvelle Renault Zoé R135

***

Nouvelle, la Zoé ? Au premier coup d’œil, ce n’est pas flagrant. Au second, non plus. Ouvrons donc les yeux en grand. Les feux avant, désormais full LED, sont redessinés, ceux de l’arrière profitent d’un nouveau graphisme et de clignotants à défilement. Si on fronce un peu plus les yeux, la Zoé arbore un faciès plus chic : nouveau bouclier avant avec antibrouillards, capot nervuré, losange plus grand et grille d’entrée d’air inférieure ornée de facettes chromées (à partir d’Intens).

A LIRE. Renault Zoé 1 vs Renault Zoé 2 : qu'est-ce qui change ?

Renault Zoe 1 2012
Renault Zoé 1
Renault Zoe 2 2019 avant
Renault Zoé 2

Renault s’est évertué « à changer tout ce qui est nécessaire sans grever les coûts », selon Gilles Normand (patron de l’électrique). Deux raisons expliquent ce choix. Primo, la nouvelle plateforme électrique CMF-EV n’arrivera qu’en 2021 et, deuxio, Renault doit encore amortir les lourds investissements du programme électrique pour être rentable. Mais pour rester compétitive face aux nouvelles venues sur ce marché, la Zoé II évolue bien plus qu’il n’y paraît.

Une nouvelle Renault Zoé plus qualitative

Renault Zoe 2 2019 planche de bord
Renault a écouté ses clients et a amélioré la qualité à bord.

Il suffit de grimper à bord pour s’en convaincre. Inédite, la planche de bord intègre une instrumentation numérique de 10 pouces (de série sur toutes les versions) alors que la partie centrale est identique à celle de la Clio 5. Au menu : un écran tactile de 7 ou 9,3 pouces (sur Edition One), des commandes de climatisation déportées avec affichage intégré et une recharge du téléphone par induction. À noter aussi l’apparition d’un nouveau levier « e-shifter » à commande électrique posée sur la console flottante. Empruntant la nouvelle architecture électronique à sa grande sœur, la Zoé bénéficie de l’inédit système multimédia Easy Link et des aides à la conduite dernier-cri : freinage d’urgence automatique, aide au maintien dans la voie, avertisseur d’angle mort, lecture des panneaux, feux de route automatique… nécessaires pour obtenir les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.

Renault Zoe 2 2019 compteur numérique
Renault Zoe 2 2019 ecran tactile

High-tech, l’habitacle a laissé son aspect cheap au placard. Plastique moussé au sommet de la planche de bord, assemblages soignés…, c’est le jour et la nuit. Ecolo, elle est, puisque 45 % des matériaux de l’habitacle sont issus de matières recyclées, à l’image du tissu sur la Zen. En revanche, l’implantation de la batterie sous le plancher exclut encore le réglage en hauteur des sièges avant. Enfin, la structure de la voiture étant identique, les dimensions, l’habitabilité et le volume de coffre ne bougent pas d’un iota.

Renault Zoe 2 2019 places arrieres
Renault Zoe 2 2019 coffre

À lire. Quelle voiture électrique acheter en 2019 ?

 

395 km sans recharger

Le gros des investissements sur cette « néo » Zoé porte sur la partie technique. D’une part, elle monte en puissance avec un nouveau moteur R135, dérivé du R110 apparu en 2018. Il développe 100 kW (soit 135 ch) pour 245 Nm de couple. L’objectif est de proposer une version plus à l’aise sur la route puisqu’elle gagne 2,2 s en reprise, sur l’exercice du 80 à 120 km/h (7,1 s).

Renault Zoe 2 2019 batterie moteur

D’autre part, les deux moteurs de la gamme sont surtout alimentés par une nouvelle batterie Z.E. 50 de plus grande capacité (de 41 à 52 kWh) qui permet de gagner 75 km d’autonomie (395 km en WLTP). Et ce dans le même encombrement. Les cellules fournies par LG Chem et assemblées par Renault étant plus hautes, les ingénieurs ont optimisé le moindre espace à l’intérieur de la batterie, notamment en remplaçant les renforts en acier par de l’aluminium. Ces modifications, liées au surplus de poids (+ 20 kg, soit 326 kg au total), ont entraîné un renforcement du châssis mais aussi du système de freinage (freins à disque à l’arrière). La récupération d’énergie peut être optimisée grâce au nouveau mode de conduite « B » qui amplifie la décélération dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur.

À voir. Les voitures électriques les plus vendues en France

 

Recharge jusqu’à 50 kW

Sous son logo agrandi de la calandre, la Zoé cache désormais deux prises. L’habituelle type 2 est associée à une prise Combo CCS (standard européen) qui permet une recharge plus rapide (150 km en 30 minutes) sur des bornes en courant continu de 50 kW (principalement sur autoroute). Néanmoins, au regard du parc de bornes en 22 kW, Renault a préféré garder la recharge en courant alternatif. La recharge rapide est proposée en option au prix de 1 000 €.

Renault Zoe 2 2019 prise de recharge

Les temps de recharge :

Borne Durée / Autonomie
Prise domestique 8h / 300 km
Wallbox 7 kW 9h30 / 390 km
11 kW 2h / 125 km
22 kW 1h / 125 km
50 kW 30 min / 150 km

Afin de rester connecté avec sa Zoé, le constructeur met en place l’Easy Connect. Ce système, combinaison de l’Easy Link et d’une application mobile My Renault, apporte de multiples informations : vérification du niveau de la batterie et de l’état de charge, planification de la recharge pendant les heures creuses, lancement du chauffage ou de la climatisation, visualisation du rayon d’action sur une carte, itinéraire avec les points de recharge…

 

Fiche technique nouvelle Renault Zoé 

MOTEUR R135
Type Synchrone à rotor bobiné
Puissance 100 kW (135 ch)
Couple 245 Nm
BATTERIE
Capacité utile 52 kWh
Technologie Lithium-ion
Tension totale 400 V
Nombre de modules/cellules 12/192
Poids 325 kg
AUTONOMIE
Moyenne été/hiver 380 km/250 km
Homologuée cycle mixte 395 km
PERFORMANCES
Vitesse maxi 140 km/h
0 à 100 km/h - de 10 s
80 à 120 km/h 7,1 s
POIDS
Poids à vide 1 502 kg

 

Concurrentes de la nouvelle Zoé 

Peugeot e 208
Opel Corsa-e
Peugeot e-208

Seule au monde à son lancement en 2012 sur le segment des citadines polyvalentes, la reine Zoé sera dans la ligne de mire de néo-entrants dans le monde de l’électrique. A commencer par la Peugeot e-208 et son moteur de 136 ch (340 km d’autonomie, à partir de 32 100 €), et sa cousine l’Opel Corsa-e (à partir de 29 900 €). La menace viendra aussi de la compacte Volkswagen ID.3 dont la version 45 kWh (330 km d’autonomie) est annoncée à moins de 30 000 €. Plus petites, les Seat Mii electric et Skoda Citigo e iV (265 km, à partir de 20 000 € environ) challengeront aussi la française.

 

Les prix de la Renault Zoé 2

Renault Zoe 2 2019 blanche

La Zoé est déclinée en quatre finitions : Life, Zen, Intens et Edition One. Sur toutes les livrées, l’équipement comprendra l’instrumentation digitale, les feux avant et arrière full LED, le frein de parking électrique et l’écran tactile de 7 pouces. Sans la batterie (en location), les prix s'échelonnent de 23 900 à 31 500 € (bonus de 6 000 € non déduit). Avec la batterie, la Zoé est facturée de 32 000 à 39 600 € (Lire les tarifs et les équipements de la nouvelle Renault Zoé)

 

Bilan

Renault Zoe 2 2019 arriere

Avec une autonomie portée à 390 km, des équipements modernes, de nouvelles aides à la conduite et une présentation désormais flatteuse, la Renault Zoé attend la concurrence de pied ferme. Elle semble cocher toutes les cases pour rester au sommet. D’ailleurs, le constructeur compte doubler la production !

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours