Renault Zoé 2. Elle aurait dû être un SUV !

voir les photos
dessin design projet Renault BCB Zoé 2 / Mégane E-Tech électrique
Vous avez bien lu, le patronyme Zoé figure sur le bas de caisse de SUV électrique, aujourd'hui baptisé Mégane E-Tech électrique.

Aujourd'hui connu dans la gamme sous le nom de Mégane E-Tech électrique, le projet BCB devait à l'origine incarner la seconde génération de la Renault Zoé. Pourquoi un tel revirement de situation ? Voici les explications

Les dessins design le prouvent, avec le nom Zoé clairement inscrit sur le bas de caisse, la berline polyvalente électrique aurait dû être remplacée par une seconde mouture typée SUV. Au lieu de cela, sous la houlette de Lucas de Meo, le constructeur a revu son plan produit et redistribué les rôles au sein de la gamme. Ce projet, connu en interne, sous le code BCB, celui qui devait initialement être la Zoé 2 donc, a finalement donné le jour à la Renault Mégane E-Tech 100% électrique. De son côté, la Renault Zoé de seconde génération a été clairement sacrifiée. Elle a perdu toute ambition de montée de gamme, toute envie de s’aventurer sur le terrain des véhicules de loisirs wattés. Dans les faits, la Renault Zoé 2, lancée en 2019, n'est ni plus ni moins qu’un restylage de la première mouture née en 2012. 

A LIRE. Renault Mégane E-Tech : notre essai vidéo de la grande soeur de la Zoé

 

Habille tour de passe-passe dans la gamme

dessin design projet Renault BCB Zoé 2 / Mégane E-Tech électrique
Pas de doute aujourd'hui, le projet BCB est devenu la Renault Mégane E-tech électrique.

Concrètement le projet BCB qui devait incarner un véhicule électrique du segment B, celui des SUV urbains, tel le Renault Captur, s’est retrouvé propulsé à l’étage au-dessus sur le segment C. Ceci explique pourquoi la Mégane E-Tech 100% électrique (4,20 m) est nettement plus courte que la Mégane thermique (4,35 m), moins large et a des allures de crossover. C’est d’ailleurs ce format plus compact de la Mégane sur prise qui permet à la Renault Mégane IV, lancée en 2016, de conserver sa place dans la gamme. Elle y tient un rôle central notamment à destination des flottes d’entreprises pour lesquelles elle fait figure d’alternative aux Peugeot 308 et Volkswagen Golf. Restylée en 2020, la Mégane IV, assemblé dans  l’usine de Palencia en Espagne, reste rentable. Elle qui devait quitter la scène en 2023-2024,  jouera finalement les prolongations au-delà de cette échéance.

 

Les R4 et R5 auront eu la peau de la Zoé

A contrario, l'actuelle Renault Zoé sera poussée vers la sortie en 2024, par les Renault 5 et Renault 4 Electric, respectivement à l'automne 2024 et courant 2025. Un duo incarnant désormais un courant néo-rétro très en vogue désormais chez Renault, mais qui n’était pas prévu aux débuts des réflexions sur le remplacement de la Zoé. L'arrivée à l'été 2020 de Lucas de Meo a bousculé tout le plan produit de la marque.

dessin design projet Renault BCB Zoé 2 / Mégane E-Tech électrique
Les galbes initiaux façon Renault Captur concept...
dessin design projet Renault BCB Zoé 2 / Mégane E-Tech électrique
...ont laissé place à des lignes plus tendues.

Les dessins design sont l'œuvre de Yan Jarsallé, brillant designer chez Renault qui est l’auteur des lignes de nombreux modèles à succès. Côté voiture de série, il a esquissé la Mégane 3 RS, la Clio IV et son restylage, puis la Renault Mégane IV, y compris sa version RS. Tandis que du côté des concept-car, il a signé les Renault DeZir, A110-50 et TreZor.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Don92

Cette megane a les fesses entre 2 catégories, prestations de citadine/compacte et tarifs de SUV. Pour moi cette megane est la vraie remplaçante de la Zoé, le tour de passe passe de Luca di meo fait pshiitt

Dunaze

Ces dessins de voitures sans pneus avec les jantes qui touchent le sol sont vraiment ridicules !

pemmore

Faudra que j'essaye, l'autre version , si on me demandais je préférerais rouler avec un chariot élévateur électrique de mon usine dont je faisais la maintenance.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Megane
Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Zoe