Réparations en cas d'accident. Les départements où le coût est le plus élevé
habillage
banniere_haut

Réparations en cas d'accident. Les départements où le coût est le plus élevé

L'association professionnelle Sécurité et Réparation Automobiles (SRA) vient de publier des statistiques sur le coût des réparations après un accident dans les différents départements de l'Hexagone en 2022. L'argus vous révèle ces chiffres éclairants.

Par Cambio
Publié le

Les coûts de réparation en cas d'accident ne sont pas les mêmes partout dans l'Hexagone. L'argus dresse la carte de France par département.

L'argus

Ce n'est pas un mystère : les tarifs de la main-d'œuvre peuvent varier fortement d'une région à l'autre. Le prix des pièces n'est également pas toujours identique. Les conséquences financières d'un accident peuvent ainsi se révéler plus ou moins importantes selon l'endroit où vous vivez. L'étude de l'association SRA, dont font partie toutes les compagnies d'assurances, permet de se faire une meilleure idée sur les coûts de réparation dans chaque département. Attention, elle ne prend pas en compte les simples pannes mécaniques. En revanche, il peut arriver qu'une batterie de voiture électrique ou un moteur thermique soit endommagé après un choc. Dans ce cas, les frais engendrés pour l'assurance sont bien inclus dans le calcul, et ils peuvent très vite alourdir l'addition. D'après ce classement, c'est en Corse que la note a été la plus salée en 2022, et dans les Côtes-d'Armor qu'elle a été la moins douloureuse. Des disparités qui peuvent s'expliquer par la situation géographique particulière de l'île de Beauté, à l'origine de frais de transport élevés.

Une disparité importante pour le coût global de réparation

Comme à son habitude, l'association SRA ne publie pas de prix. Elle donne uniquement des indices qui permettent d'effectuer une comparaison des tarifs sur la base d'une moyenne fixée à 100. Par ailleurs, certains départements comme Paris, l'Indre et les Hautes-Pyrénées présentent un nombre de sinistres trop bas pour être jugés représentatifs. Ils se retrouvent ainsi hors classement malgré des coûts de réparation élevés, car quelques gros accidents pourraient fausser le résultat. A contrario, c'est dans les Bouches-du-Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais qu'il y a eu le plus grand nombre de sinistres automobiles en 2022. Les données collectées montrent aussi des disparités importantes pour le coût total des réparations de carrosserie. Si les départements où les factures sont les plus chères sont disséminés sur tout le territoire national, ceux du Centre-Ouest affichent des indices souvent bien inférieurs à la moyenne nationale. C'est dans les Côtes-d'Armor, le Pas-de-Calais, la Vienne, les Deux-Sèvres et le Finistère que la remise en état d'un véhicule est la moins onéreuse en moyenne. Les zones les plus chères sont la Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse), les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines. 
Pour connaître les indices du coût global de réparation, il suffit de survoler la carte et de pointer vers le département qui vous intéresse.

La main-d'œuvre : une histoire de lieu et de temps

Le coût de la main-d'œuvre dépend à la fois du coût horaire et du temps de travail nécessaire à la réparation, deux éléments sur lesquels l'association SRA publie des données. Sans grande surprise, c'est encore en Corse que ce poste est le plus élevé en France. Suivent les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et la Loire. Pour les montants les moins élevés, on retrouve logiquement les zones dans lesquelles le total des factures est le moins salé. Dans les réparations en cas d'accident, il s'agit en effet bien souvent du poste de dépenses le plus important. Les Côtes-d'Armor, la Vienne, les Deux-Sèvres et le Finistère sont les territoires pour lesquels la main-d'œuvre représente le coût total le plus modeste.
Pour connaître les indices du coût total de la main-d'œuvre, il suffit ici encore de survoler la carte et de pointer vers le département souhaité.

C'est sur l'île de Beauté que l'on passe le plus de temps à réparer les sinistres automobiles, ce qui explique que cette dernière soit la championne des factures les plus élevées et des coûts de main-d'œuvre les plus importants. Si chères aux pilotes de rallye, les routes tortueuses de ce territoire ne sont peut-être pas étrangères à ce phénomène. Elle peuvent en effet donner lieu à des accidents bien plus complexes qu'un petit accrochage en centre-ville. En revanche, si on se focalise sur le taux horaire de la main-d'œuvre, qui a augmenté de 5,2 % l'année dernière, la Corse ne pointe plus qu'à la septième position. Elle se fait devancer par les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône ou encore les Yvelines.

Le prix des pièces de rechange lui aussi très variable

Le coût des pièces de rechange est le dernier élément pris en compte dans le coût des réparations. En moyenne, toutes marques confondues, il a augmenté de 10,9 % en 2022. Ici encore, c'est en Corse que l'on facture le plus cher. Les Yvelines et les Bouches-du-Rhône sont respectivement placés en deuxième et troisième position des départements où le prix des composants est le plus élevé. À l'inverse, les Côtes-d'Armor, le Pas-de-Calais, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne figurent parmi les départements où le coût des pièces est le plus faible.

Ces différences s'expliquent notamment par l'âge des véhicules en circulation dans ces territoires. Les départements dans lesquels les pièces sont plus chères comportent en effet un parc automobile globalement plus récent que ceux où les composants sont meilleur marché. 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
DUQUESNEL Le 08/03/2023 - 08:16
L'outre mers ne fait pas partie de votre enquête, pourtant les prix y sont prohibitifs.
DUQUESNEL Le 08/03/2023 - 08:14
Votre enquête ne mentionne pas l Outre Mers????
Voir tous les commentaires (3)