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Retourne ton matelas et change tes pneus !

Les températures ont dégringolé, vous avez remisé les t-shirts au placard au profit des pulls. En avez-vous fait de même avec votre voiture ? Elle aussi a droit à son équipement d'hiver pour vous garder en sécurité. Romain, expert produit chez Allopneus, nous livre ses conseils pour l'hiver.

Par Romain
Publié le Mis à jour le

Clément Choulot

Vous avez remarqué comme un chewing-gum est mou et collant en été, et dur et cassant en hiver ? De la même façon, la gomme d’un pneu été durcit et perd de ses capacités d’adhérence dès que la température tombe en dessous des 7°C.

Il ne faut donc pas attendre qu’il neige pour passer aux pneus hiver

Selon un sondage Allopneus, 55% des Français sont favorables aux pneus hiver. Mais actuellement, seulement 13% de la population française se chausse réellement en pneus hiver !

Et d’après une étude réalisée par Michelin, seulement 8% des accidents l’hiver ont lieu sur sol enneigé : les automobilistes sont donc plus négligents sur sol sec ou humide en hiver, ils font comme si on était au mois de juin, alors que les routes sont plus dangereuses, et les pneus été moins adaptés.

Les pneus hiver, c’est par 4

« Bon OK, pour ma sécurité je vais passer aux pneus hiver, je vais en mettre 2 sur ma voiture. »
Mauvaise idée ! Je vous propose une démonstration que m’avait présenté Michelin l’an dernier : prenez une petite voiture MajoretteTM, mettez des élastiques sur chaque roue arrière, puis lancer le véhicule : le trajet n’est pas droit ni fluide. Faites de même en mettant cette fois-ci les élastiques à l’avant, et constatez le même résultat. Considérez que les roues avec élastiques sont les roues été, et comprenez que c’est soit par 4, soit par 4 !

La dimension des pneus hiver


Vous n’êtes pas obligés de garder la même dimension de jantes l’hiver que l’été (ça tombe bien, c’est moins cher !). Mais il faut garder à l’esprit 2 choses importantes :
Vous avez le droit de baisser l’indice de vitesse (la lettre à la fin de la dimension), mais surtout pas d’indice de charge. Un petit rappel sur les lettres qui sont presque dans l’ordre : S T H V W X Y Z (cherchez l’intrus).
Aussi, si votre voiture le permet, vous avez la possibilité de descendre en diamètre pour gagner en stabilité et motricité.

Et les chaînes et chaussettes neige, qu’en est-il ?

Les pneus hiver c’est bien, mais si vous prévoyez d’aller en montagne, les chaînes et chaussettes neige sont un bon complément. Mieux vaut en avoir trop que pas assez, si ça peut éviter de rester bloquer sur la route… Les dernières technologies ont amélioré leur mise en œuvre et les fabricants ont développé des systèmes de montage simples et rapides. En fonction des usages, Allopneus.com propose trois familles de produits, à vous de choisir :

À noter : Ces trois équipements sont homologués si vous empruntez une route présentant un panneau B26.
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