Contrairement à Citroën et DS, qui se sont appuyés sur la structure de L’Aventure Citroën pour proposer des stands quasi officiels à Rétromobile 2022, la marque au lion n’a pas fait le déplacement. Ce sont les structures indépendantes (Amicale 204-304, Amicale 504, Club 104 Peugeot, le Club 404 et le Club 504) qui sont présentes de manière un peu éparpillée. Mais qu’importe après tout : l’essentiel est bel et bien que les autos soient là. Fil conducteur cette année à Rétromobile 2022, le chiffre 4 avec les Peugeot 104, 204, 304, 404 et 504 mises à l’honneur.
Les 50 ans de la Peugeot 104

Tout comme la Renault 5 qui fête ses 50 ans, sa rivale de toujours (et pour cause !) la Peugeot 104 a le même âge. Voici un exemplaire datant de 1975 et n’affichant que 56 000 km au compteur. Il a conservé sa peinture d’origine et, à bord, tout est conforme à la sortie d’usine. Pour l’anecdote, seul le voile des jantes a été repeint. Figurant parmi les premiers millésimes, cette 104 n’a donc pas de hayon. Elle dispose d’une lunette arrière fixe. Son propriétaire a débuté son apprentissage de la mécanique chez Peugeot en 1978, où il a eu l'occasion d'œuvrer sur la 104. Sa passion pour cette auto attachante date précisément de cette époque. Il possède par ailleurs un exemplaire de chacun des modèles de la série 04 : 104, 204, 304, 404, 504 et 604.
Les 50 ans de la Peugeot 504 Ti
Juste à côté, un très beau cabriolet Peugeot 204 attire l'œil par sa livrée rutilante qui contraste fortement avec la teinte noire du cabriolet Peugeot 404 stationné juste derrière lui. Tous les goûts sont certes permis, mais cette silhouette carrossée par Pininfarina est l’une des plus belles de Peugeot. Son intérieur en cuir couleur havane et son volant très fin sont parfaits pour un véhicule d’un tel standing. Terminons ce parterre de stars avec un coupé Peugeot 504 qui, contrairement à la 104 précitée, appartient aux tout derniers millésimes. Ses boucliers en plastique et ses jantes métriques à pneumatiques TRX en sont la preuve.

Déplaçons-nous de quelques mètres et rejoignons alors le stand de l’Amicale Peugeot 504, où l’on trouve un modèle Ti soufflant lui aussi ses 50 bougies. La 504 Ti, c’est le véhicule le plus abouti, avec son moteur à injection fort de 106 ch. La berline familiale est richement dotée, arborant un toit ouvrant à manivelle et une sellerie cuir. Petit détail, elle est chaussée de jantes façon TRX en 15 pouces ; une monte à laquelle n’ont eu droit que le coupé et le cabriolet, jamais la berline.
Peugeot 205 Diabolo et CTI
En marge des clubs de la série 4, nous n’avons pu passer à côté d’une Peugeot 205 Diabolo exposée dans l’espace des véhicules à moins de 25 000 €. Une rare série spéciale apparue sur le marché belge en 1991. Laquée d’un gris Graphite métallisé, elle dispose d’un toit ouvrant entrebâillant. Seule entorse à l’origine : la présence d’enjoliveurs de seconde monte, les premiers n’ayant certainement pas résisté aux affres du temps. Et, pour finir, une très belle Peugeot 205 CTI rouge.
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Pas étonnant que Peugeot ne soit pas présent de manière officielle à ce rétromobile, puisque dans leurs publicités TV ils ont régulièrement montré comme ringards ou honteux leurs propres modèles de la génération d'avant. Pas bien malin d'ailleurs, ça présentait leur voitures comme de simples biens de consommation à jeter après usage. Alors, l'esprit collection... n'en parlons pas...