En plus d’avoir repoussé les dates de Rétromobile du 16 au 20 mars, la crise sanitaire a évidemment eu un impact sur la présence des exposants. Cette année, certains constructeurs français ont ainsi renoncé à venir. Renault maintient son stand en hommage aux 50 ans de la R5, Peugeot a fermé définitivement la porte à une éventuelle venue, tandis que Citroën et DS privilégient les clubs pour assurer leur présence.
Les grandes routières Citroën à l’honneur

Bien qu’ils ne soient pas là officiellement, les constructeurs Citroën et DS missionnent l’Aventure Peugeot, Citroën, DS afin de les représenter. Pour le moment, nous ne connaissons pas le détail des clubs soutenus par les marques. Contactée par nos soins, l’Aventure souligne le fait qu’il est encore difficile de savoir précisément comment allaient être agencées ses exhibitions. En revanche, nous savons d’ores et déjà que les grandes routières seront mises à l’honneur sur le stand de l’Aventure Citroën. CX, Traction Avant ou encore Rosalie qui fête ses 90 ans, voici les stars cette année. Il y aura également la présence des incontournables 2CV et Méhari, ainsi que la BX, qui aura droit à un clin d'œil car elle fête elle aussi un anniversaire symbolique, celui des 40 ans. Le Salon Rétromobile sera l’occasion d’exposer la C5X, la nouvelle berline du constructeur aux chevrons.
À LIRE. Les voitures françaises qui fêtent leurs 20 ans, 30 ans... en 2022


DS, symbole d’innovation

Aujourd’hui marque à part entière, depuis son apparition en 1955 la DS est synonyme de raffinement et d’innovations. C’est bien sur ce thème que le constructeur va jouer à Rétromobile. Le plateau de l’Aventure DS pourra ainsi compter sur une DS 23 ie, une rarissime SM Opéra, produite à sept exemplaires par le carrossier Henri Chapron, et sur la nouvelle DS 9 E-Tense 4 x 4 forte de 360 ch.
À LIRE. DS E-Tense Performance. La supercar électrique française de 815 ch


La marque Citroen est un echec complet. La DS 19 avec son moteur archaique n'a jamais ete rentable; il a suffi a Peugeot de faire une vulgaire 404 pour la ruiner. le moyen de gamme n'a jamais pu sortir de l'atelier des prototypes; la SM boite au ralenti. La vraie marque innovante est Panhard.
Et en plus la DS 9 est fabriquée en Chine!!! Comme une vulgaire Dacia Spring !!!!
Ahurissant ! Le stand Citroën dédié aux grandes routières de la marque n’expose pas les Citroën DS et SM ; ces deux véhicules étant présentés sur le stand de la marque inventée DS Automobiles ! En ce qui me concerne, j’ai le sentiment d’être pris pour un imbécile. C’est la raison pour laquelle, je n’achèterai jamais de véhicules de la marque inventée et que le véhicule Citroën que je possède sera le dernier d’une longue série.