La pandémie de Covid-19 ne laisse décidément pas tranquilles les organisateurs du Salon Rétromobile. L'événement, annulé en 2021 au regard de la situation sanitaire, pourrait bien pâtir une nouvelle fois de la flambée des contaminations.

Pour l’heure, les organisateurs sont toujours confiants dans l’idée d’organiser le Salon du 2 au 6 février prochain. Toutefois, la liste des exposants s'amenuiserait de jour en jour. En effet, de nombreux marchands (anglais ou allemands, notamment) seraient contraints d’annuler leur venue eu égard au contexte et aux difficultés pour se déplacer en Europe. En France, Peugeot, Citroën et DS ont décidé de ne pas être représentés officiellement sur l'événement.
Peugeot jette l’éponge…

D’habitude, les constructeurs prennent un stand d'environ 850 à 900 m² et convient les clubs à venir exposer à leurs côtés. En 2022, Peugeot a décidé de ne pas débourser le moindre euro pour participer à l'événement consacré à l’automobile ancienne. Le constructeur, échaudé par l’annulation tardive du Salon de Bruxelles, doit déjà rembourser les frais engagés pour participer au rassemblement belge. Selon nos informations, il ne se voyait pas réinvestir dans la coûteuse fabrication d’un stand pour au final devoir annuler ses plans à quelques jours de l’échéance. Pour autant, les clubs de passionnés de la marque pourraient, si les finances suivent, être présents à titre isolé.
… Citroën et DS soutiennent les clubs


Chez Citroën et DS, le discours n’est pas tout à fait le même. Les marques ont décidé de soutenir L’Aventure Peugeot, Citroën, DS pour maintenir une présence des clubs sur ce Salon incontournable du début de l’année. Des stands plus modestes pourraient donc être installés aux frais de l’association avec le soutien des constructeurs. Xavier Crespin, le directeur, nous a assuré « retenir au maximum les dépenses » en attendant une communication officielle des organisateurs afin de « protéger les investissements ».
Renault confiant
Dans tous les cas, une réflexion active est en cours. La question du succès de cette édition se pose, alors que les exposants ne pourront pas proposer de rafraîchissements ou de collations aux visiteurs comme ils ont l'habitude de le faire. Quant au public, sera-t-il présent au rendez-vous ? Affaire à suivre… Renault est donc pour l'heure le seul constructeur français représenté officiellement avec un stand entièrement dédié aux 50 ans de la R5.
