Rétromobile 2023. L'histoire de la Renault Twingo dans une vidéo exclusive
habillage
Rétromobile 2023 Rétromobile 2023
banniere_haut

Rétromobile 2023. L'histoire de la Renault Twingo dans une vidéo exclusive

Renault retrace l’histoire de la Twingo I à Rétromobile 2023 pour les 30 ans du modèle, et y présente un prototype rétrofit façon tuning californien aux côtés de séries limitées et autres versions notables de la citadine.

Par MaxK
Publié le

Renault expose une grande variété de Twingo I à Rétromobile 2023. On vous raconte les modèles en vidéo.

Comme promis, Renault lance les festivités du 30ème anniversaire de la Twingo au salon Rétromobile 2023 qui se tient du 1er au 5 février à Paris Expo, Porte de Versailles. Le constructeur y expose une sélection d’exemplaires de la première génération de sa citadine permettant de retracer son histoire, son concept et sa carrière, mais aussi son avenir à travers le rétrofit. Et Renault de nous rappeler les origines dansantes du nom du modèle : Twist, Swing et Tango. Découvrez en compagnie d'Hugues Portron, directeur de Renault CLassic, l'histoire singulière de cette mini-citadine sur le stand Renault. 

Une citadine haute en couleur

Les visiteurs du salon pourront (re)découvrir ce qui pourrait être la plus ancienne Twingo existante selon Renault. Il s’agit d’un exemplaire de pré-série avec toit ouvrant en toile, sorti d’usine le 2 avril 1992. Tout y est déjà : couleurs vives (carrosserie jaune, sellerie bleu-violet à motifs), présentation épurée, compteur numérique et habitabilité, grâce notamment à une banquette arrière coulissante et rabattable.

Media Image
Image

Voici peut-être la plus ancienne Twingo existante. Elle date d'avril 1992.

Matthieu Méheust

Media Image
Image

Cette Twingo fait partie des premiers exemplaires de pré-série.

Matthieu Méheust

Des couleurs vives, on en trouve encore plus à bord de la Twingo Benetton du stand Renault. Cette série spéciale lancée en 1996 suite aux titres constructeur et pilote raflés en F1 par Benetton-Renault avec Michael Schumacher l’année précédente est dotée d’une sellerie multicolore.

Media Image
Image

La Twingo Benetton cache sous sa robe unie...

Matthieu Méheust

Media Image
Image

...une sellerie multicolore.

Frédérique Schielé

Quand la Twingo se prend pour une Bugatti

Plus inattendue encore, la Renault Twingo Lecoq se rappelle à notre bon souvenir. Présentée par le carrossier et restaurateur auto André Lecoq lors du salon Rétromobile 1995, cette luxueuse série limitée s’inspire ouvertement de Bugatti avec sa livrée bicolore jaune et noire dessinant un « C » sur chaque flanc. Ses sièges plus épais que d’origine sont habillés de cuir et de la fausse ronce de noyer habille la planche de bord. Une plaque en laiton indique le numéro de la voiture ainsi que le nom de son propriétaire. Moins de 50 unités ont été porduites.

Media Image
Image

Twingo Lecoq, la vision haut de gamme de la citadine.

Matthieu Méheust

Media Image
Image

Renault et Lecoq ne produisirent qu'une cinquantaine d'exemplaires.

Matthieu Méheust

Retour à la simplicité avec un exemplaire rouge de la sixième et ultime « collection » de Renault Twingo I en Europe, qui bouclait la boucle pour la fin de production européenne du modèle. L’auto poursuivit sa carrière en Amérique du Sud jusqu’en 2012. Au total, 2 528 666 exemplaires ont été produits.

Media Image
Image

Pour sa fin de carrière, la Twingo I revint aux sources.

Matthieu Méheust

Media Image
Image

En Europe, la Twingo I termina sa carrière en 2007.

Matthieu Méheust

Une Twingo 100 % circuit

La Renault Twingo première du nom aurait pu connaître une carrière sportive en coupe monotype, comme la R8 Gordini ou la Clio RS. Trois prototypes de Twingo Coupe furent construits, certains animés par un moteur 1.6 de 135 ch et d’autres par un 2.0 de 150 ch. Un modèle 2.0 de 1995 avec boîte manuelle à six rapports est exposé à Rétromobile. Sa livrée mêlant bleu et blanc fait écho aux modèles Gordini. Son intérieur dépouillé lui permet de ne peser que 810 kg.

Media Image
Image

Ce prototype de Twingo Coupe ne pèse que 810 kg...

Matthieu Méheust

Media Image
Image

...pour 150 chevaux.

Matthieu Méheust

La Twingo passe à l’électrique en rétrofit

La troisième et actuelle génération de Renault Twingo tirera sa révérence en 2024 et ne sera pas directement remplacée. Pourtant, la première de cordée regarde vers l’avenir pour ses 30 ans. Elle s’expose dans une version rétrofit, sous la forme d’un prototype conçu avec les spécialistes de R-Fit. Pour l’occasion, les designers de Renault ont offert à la citadine un look « West Coast » avec garde au sol rabaissée, jantes dorées chaussées de pneus à flancs blancs, sièges en cashmere couleur crème et habillages intérieurs en cuir rouge pour contraster avec la carrosserie grise. Cerise sur le gâteau, des inscriptions dorées en écriture gothique sont présentes çà et là, jusque sur la plage arrière. Les spécifications du kit de rétrofit, qui remplace le moteur thermique par un groupe motopropulseur électrique, n’ont pas encore été communiquées car son développement est en cours. Il devrait permettre à la « vieille » Twingo de continuer à se faufiler dans les centre-villes à l’ère des ZFE.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours