Rétromobile 2023. Les tops de la rédaction
habillage
Rétromobile 2023 Rétromobile 2023
banniere_haut

Rétromobile 2023. Les tops de la rédaction

La rédaction de L’argus vous présente ses coups de cœur pour cette 47e édition du Salon Rétromobile : du plateau exceptionnel d’Artcurial à l'exposition pour le centenaire des 24H du Mans, en passant par les animations et les stands des constructeurs (Renault, Peugeot, Volkswagen…).

Par Robin Schmidt
Publié le Mis à jour le

Retrouvez en photos nos coups de cœur de cette 47e édition du Salon Rétromobile.

L'argus

Présents au Salon Rétromobile 2023, les journalistes de L’argus ont arpenté les allées et les pavillons de ce rendez-vous unique pour tous les passionnés de voitures anciennes et de collection. L’heure est venue pour nous de faire le bilan de cette 47e édition, qui espère attirer 125 000 visiteurs (+ 25 % comparé à 2022). Voici les tops de la rédac’ !

De nombreux constructeurs au rendez-vous

Media Image
Image

Renault met en avant sa Twingo à l'occasion de son 30e anniversaire. Six modèles sont exposés au total.

Matthieu Méheust - L'argus

Media Image
Image

Porsche fête ses 75 ans et le 60e anniversaire de sa mythique 911.

L'argus

Media Image
Image

Exposée sur le stand Peugeot, la 405 MI16 Le Mans est limitée à 150 exemplaires en France. Elle bénéficie d'une teinte spécifique (rouge Lucifer), d'un spoiler et de jantes particulières. Sous le capot, un quatre-cylindres 1.9 de 160 ch est installé.

Robin Schmidt - L'argus

L’édition 2023 du Salon Rétromobile peut être considérée comme un grand cru de par la présence de 12 constructeurs automobiles. Les visiteurs peuvent se balader entre les stands de Renault, où l'on fête les 30 de la Twingo, de Volkswagen où le Combi est à l'honneur, de Citroën, d'Alfa Romeo/Lancia ou encore de Porsche. Sur son stand, Peugeot propose un double clin d'œil à ses victoires au Mans et à sa lignée de berlines avec une 405 MI16 Le Mans.

La sélection de voitures à 25 000 €

Rétromobile n'est pas qu'un Salon d'exposition. C'est aussi un lieu de vente. Dans le hall 3, des marchands proposent une sélection de voitures à moins de 25 000 €. L'offre est diversifiée avec des populaires françaises, des bombinettes britanniques et des beautés italiennes. La sélection n'est pas uniquement orientée vers des citadines (même si elles sont très nombreuses). On croise aussi des sportives, des cabriolets et des berlines.

Media Image
Image

Une Triumph Spitfire peut faire partie de vos achats du week-end !

Gilles Fraval - L'argus

L’exposition Van Life

Media Image
Image

Ce Volkswagen Combi T3 Syncro a la particularité de se décliner en déclinaison quatre roues motrices. Une version homologuée pour l'épreuve du Dakar.

Wilfrid Veris - L'argus

Amis fervents d’aventures et de voyages en camping-cars aménagés, ce stand est fait pour vous ! Organisée par l’agence « Les Coflocs », l’exposition « Van Life » met à l’honneur une dizaine de vans aménagés et autres camping-cars vintage entre les halls 1 et 2. Parmi les véhicules présents sur le stand, l'Ultravan a particulièrement attisé notre curiosité. Conçu par un ingénieur en aéronautique au milieu des années 1950, ce véhicule n’est autre qu’une carlingue d’avion équipée d’un moteur six cylindres. Son sourire sur la face avant ne manquera pas de donner la banane aux petits et grands.

Des animations orginales 

Dès l'entrée du Salon, les organisateurs ont souhaité offrir une expérience immersive aux visiteurs. Ils traversent ainsi une « rue » où se mêlent vieilles voitures et vélos ancestraux. Pas qu'une exposition : des démonstrations sont proposées par des bénévoles, et des tours en voiture ancienne sont offerts par les propriétaires désireux de partager leur passion avec le grand public. 

Media Image
Image

Des animations sont proposées aux visiteurs. Au menu : découverte de l'histoire du vélo et balade en teuf-teuf.

Pierre Perusseau / Rétromobile

Media Image
Image

Des comédiens animent la « rue » qui chemine vers l'entrée du Salon.

Pierre Perusseau / Rétromobile

Le centenaire des 24 Heures du Mans

Déjà 100 ans ! En 2023, les 24 Heures du Mans fêtent leur centième anniversaire. L’occasion pour le Salon Rétromobile de mettre à l'honneur la plus prestigieuse épreuve d’Endurance au monde. Des festivités qui ont commencé dès la soirée du lundi 30 janvier avec une parade du trophée du centenaire des 24 Heures en plein Paris. De nombreux véhicules historiques ayant couru dans la classique mancelle se sont joints au convoi, comme la mythique Chenard & Walker de 1923 (conduite par la légende Tom Kristensen) et la Lorraine-Dietrich de 1926 (emmenée par le pilote Romain Dumas), avant de rejoindre le parc des expositions de la porte de Versailles.

Le Salon propose deux expositions consacrées aux 24 Heures du Mans : une première articulée autour de voitures françaises qui ont brillé sur le circuit manceau et une autre autour de quatre innovations technologiques utilisées lors de cette course légendaire, connue pour être l’un des berceaux de l’innovation automobile. Peugeot 905, Alpine-Renault A210 ou encore Tracta Gephi de 1928 sont entre autres exposées jusqu’au 5 février à la porte de Versailles. 

Media Image
Image

L'exposition « 24 Heures du Mans, quand les Français brillent » accueille également la Lorraine-Dietrich B3-6 Sport, qui signe le premier triplé de la jeune histoire de cette course légendaire en plaçant ses trois voitures sur le podium.

Robin Schmidt - L'argus

L’hommage de Richard Mille à Ferrari

Passage obligatoire par le stand de Richard Mille, qui rend cette année hommage à Ferrari à travers huit monstres sacrés bien choisis. Formule 1, Endurance, Gran Turismo…  L’horloger suisse fait revivre les moments forts de l’histoire sportive de la marque au cheval cabré, dont il est l’un des partenaires privilégiés. La 312 T5 de Gilles Villeneuve, l’iconique Ferrari 250 GTO, ainsi que la 512 M d’Endurance sont notamment à venir découvrir sur le stand. Sans oublier la F1-91 châssis 130 d’Alain Prost, que le quadruple champion du monde de Formule 1 s’est par ailleurs chargé de signer lors de sa visite à Rétromobile.

Le plateau exceptionnel d’Artcurial

À l’occasion de sa traditionnelle vente aux enchères, Artcurial a fait les choses en grand pour cette nouvelle édition du Salon Rétromobile. Ce sont au total plus de 227 véhicules qui sont proposés pour leur faible kilométrage, leur rareté ou leur pedigree exceptionnel. Mention spéciale à cette Alfa Romeo Giulia Spider 1600, que la rédaction a particulièrement appréciée pour sa couleur extérieure plutôt inhabituelle et son intérieur en cuir rouge, qui se marie très bien avec le blanc nacré de la carrosserie. 

Media Image
Image

Située sur le stand Artcurial, cette Alfa Romeo Giulia Spider 1600 allie une carrosserie en blanc nacré et un intérieur en cuir rouge.

Bertrand Bellois - L'argus

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours