Rétromobile 2023. Les youngtimers en images
Le Salon Rétromobile accueille des youngtimers (véhicules entre 20 et 30 ans) d'horizons bien différents. Ceux exposés sur le site de nos confrères de Youngtimers ont tous un point commun : ils sont entièrement d'origine et dans un état exceptionnel. Découvrez ces voitures en photos.
Découvrez quelques youngtimers présentés au Salon Rétromobile en images
L'argus
Eclectisme, voilà qui résume parfaitement la sélection des sept youngtimers présents cette année sur le stand du magazine homonyme à Rétromobile. Citroën Xantia 2.0 VSX, BMW M3 E36, Porsche 993 Carrera, Toyota Supra Biturbo MkIV, Peugeot 306 S16 Le Mans et quelques autres modèles trônent sur ce stand particulièrement fréquenté. Quelles sont ces jeunes anciennes ? L'argus vous propose une présentation détaillée des modèles en photos.
Découvrez les youngtimers à Rétromobile en images
Trois françaises à l'honneur
Trois modèles tricolores se partagent l'affiche cette année : deux sportives et une plus sage berline. La Xantia côtoie en effet les emblématiques Renault Clio Williams et Peugeot 306 S16 Le Mans. On ne présente plus la Clio Williams devenue l'égérie du mouvement youngtimers. Celle qui reste l'une des meilleures bombinettes avec son moteur 2.0 16 soupapes de 150 ch fait en effet les beaux jours des ventes aux enchères avec une cote qui s'est littéralement envolée ces dernières années. La Williams présente à Rétromobile fait partie des plus recherchées puisqu'il s'agit d'une phase 1 numérotée, produite à 3 800 unités sur les 12 100 exemplaires commercialisés entre 1993 et 1996.
Une 306 S16 Le Mans est également de la partie. Cette compacte pas comme les autres a été conçue pour célébrer les victoires de la marque au lion aux 24 Heures du Mans avec la 905 en 1992 et 1993. Elle reprend le bloc ACAV 2.0 l 16 soupapes de 150 ch de la 306 S16 qui lui sert de base mais se distingue de cette dernière par sa couleur Rouge Lucifer, ses badges spécifiques ainsi que son intérieur cuir et Alcantara. La belle a été produite à 400 exemplaires seulement et se fait extrêmement rare aujourd'hui.
La Xantia exposée aux côtés de ces deux sportives est une version 2.0 VSX, qui constituait le second niveau de finition après l'Exclusive, commercialisée de mars 1993 à juin 1995. Elle fait donc son entrée en collection. Moins performante que la plus couteuse version Activa qui a culminé à 194 ch en fin de carrière grâce à son V6, cette Xantia représentait un compromis performances/confort digne d'intérêt au sein du catalogue de la marque aux chevrons. Son quatre-cylindres 8 soupapes de 1998 cm3 développe 123 ch.
Deux sportives allemandes
Deux sportives germaniques particilièrement populaires du début des années 1990 se partagent une place de choix sur le stand des youngtimers. La BMW M3 E36 fait fantasmer plus d'un passionné. Cette version est dotée du six-cylindres en ligne 3.0 l 24 soupapes fort de 286 ch, produite en novembre 1993. Sa peinture Articsilber est immaculée malgré ses 30 ans et les 194 800 km qu'elle affiche au compteur. Equipée d'une boîte mécanique à cinq rapports, elle revendique le 0 à 100 km/h en 6 s seulement.
La Porsche 911 type 993 est une Carrera livrée le 31 janvier 1995 pour remplir la fonction de véhicule de démonstration chez Sonauto. Elle embarque un six-cylindres à plat 3.6 de 272 ch. Sa couleur Jaune Vitesse est très rare. Elle bénéficie notamment du châssis sport, d'un toit ouvrant et de sièges RS aussi confortables qu'enveloppants.
Deux modèles exotiques
Deux autos rares et atypiques complètent le tableau de ces jeunes anciennes. La première est une Toyota Supra Biturbo MkIV de 1995. Cette quatrième génération lancée en Europe au second semestre 1993 n'a été vendue qu'à 49 unités dans l'Hexagone d'où son retrait du catalogue dès la fin de l'année 1996. Son six-cylindres en ligne biturbo 24 soupapes développe 330 ch, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 s et le kilomètre départ arrêté en 25 secondes.
La seule voiture de ce stand à ne pas avoir été achetée neuve en France est cette TVR Chimaera 500 Mk2 en conduite à droite immatriculée en novembre 1998. Ce roadster basé sur le châssis de la Griffith a été produit à 600 exemplaires entre 1993 et 2003. Il s'agit de la version la plus puissante qui embarque le V8 5.0 l Rover en aluminium de 340 ch revu par TVR, pour un poids à peine supérieur à la tonne (1060 kg).