Rétromobile 2023. Peugeot, Alpine-Renault... Les stars françaises aux 24H du Mans en photos
Les 24 Heures du Mans s’apprêtent, cette année, à souffler leurs cent bougies. L’occasion pour le Salon Rétromobile de mettre à l'honneur les voitures françaises qui ont marqué la plus prestigieuse épreuve d’Endurance au monde. Tour d'horizon en photos.
Découvrez en photos les voitures françaises victorieuses aux 24 Heures du Mans depuis la création de l'épreuve en 1923.
L'argus
À l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, la 47e édition du Salon Rétromobile met à l’honneur les constructeurs automobiles français s’étant illustrés dans la classique mancelle. Articulée autour de véhicules mythiques, l’exposition permet de découvrir des modèles français uniques qui ont su marquer leur époque par leur capacité à performer et à battre des records. Peugeot 905, Lorraine-Dietrich ou encore Alpine-Renault A210 seront ainsi exposées à la Porte de Versailles, du 1er au 5 février prochain.
« 24 Heures du Mans, quand les Français brillent »

En 1980, le pilote sarthois Jean Rondeau se hisse au sommet du sport automobile en remportant les 24 H du Mans sur une voiture de sa fabrication, la M379. Une prouesse unique, puisqu’il reste encore aujourd’hui le premier et seul constructeur-pilote à avoir réalisé un tel exploit. L'argus
Matra remporte à trois reprises les 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974. Le châssis de cette voiture est celui d’une Matra 660, tandis que la carrosserie est issue de la Matra MS 670, victorieuse de la classique mancelle en 1972. L'argus
Depuis la toute première édition en 1923, les constructeurs et les artisans tricolores n’ont cessé de marquer de leur empreinte la plus grande course d’Endurance au monde. Au cours de ces cent années, les Français ont remporté 14 succès, ainsi que de nombreuses victoires de classe. La Chenard & Walker, victorieuse de la toute première édition des 24 Heures du Mans, ou encore la Lorraine-Dietrich B3-6 Sport, à l’origine du premier triplé de cette course légendaire, illustrent notamment les prouesses bleu-blanc-rouge dans la classique mancelle.
Découvrez dans notre diaporama les voitures françaises qui ont brillé aux 24 Heures du Mans.