Rétromobile 2023. Un hot rod Renault électrique en préparation
Sur le stand Renault du Salon Rétromobile 2023, un modèle détonne au milieu des 4L, R5 et Twingo. C’est le concept « Mute The Hot Rod ». Découverte de ce drôle d’engin en compagnie de François Chiron, le mécanicien Renault Classic en charge de cet inédit projet 100 % électrique.
À l'occasion du Salon Rétromobile 2023, Renault présente un concept baptisé « Mute The Hot Rod ».
Matthieu Meheust / L'argus
Pour cette 47e édition du Salon Rétromobile, Renault n’a pas seulement choisi de fêter l’anniversaire de sa célèbre Twingo. Tout un espace est dédié aux modèles rétrofités, c'est-à-dire aux véhicules thermiques convertis à l’électrique. Le constructeur au losange s’est associé à la société R-Fit pour proposer des kits homologués. Au milieu des R4, R5 et Twingo trône un étonnant véhicule. C’est le concept « Mute The Hot Rod ». Ce véhicule est en cours de réalisation par les équipes de Renault Classic. La rédaction de L’argus a rencontré François Chiron, le mécanicien en charge du projet. Il nous révèle les coulisses de la réalisation de ce curieux engin.
Une petite annonce qui déclenche tout…
Ce projet de hot rod trotte dans la tête de l’équipe Renault Classic depuis plus de deux ans. Mais la pandémie de Covid-19 y a mis un coup de frein. C’est en épluchant les annonces sur leboncoin, il y a quelques mois, et en tombant sur les images d’une Renault NN partiellement démontée que le département dédié aux véhicules anciens a remis le projet en route. Pour cela, les techniciens ne vont pas acheter le modèle en question mais utiliser « un équivalent dans leurs réserves qui n’était plus restaurable », explique François. Il s’agit d’une Renault 6 CV MT de 1924.
Un véhicule fun avant tout
François et le patron de Renault Classic, Hugues Portron, imaginent alors un engin fun fait, comme c’est la tradition, de bric et de broc. Comprenez avec des pièces récupérées auprès de plusieurs voitures donneuses. Sur le châssis de la MT, François a greffé « un pont arrière de Simca 1 500, un arbre de transmission de R12 Sinpar, une boîte de vitesses piquée à un Trafic propulsion et un essieu avant de Primaquatre KZ 10 de 1932 ». François ajoute que, pour faire « un bon hot rod, il faut qu’il soit rabaissé ».

Dans la plus pure tradition des hot rods américains, celui de Renault est composé de pièces en provenance de plusieurs véhicules. Matthieu Méheust - L'argus
Le hot rod Renault va utiliser un moteur électrique « puissant ». Pour l'heure, pas plus de détails. Matthieu Méheust - L'argus
L'arrière du véhicule a été redessiné par les équipes de design Renault. Celui du modèle originel (une Renault type MT) était rongé par la rouille. Matthieu Méheust - L'argus
Pour cela, l’essieu du KZ10 a été passé au-dessus des lames d’amortisseur. Le mécanicien a également mis des plus petites roues à l’avant qu’à l’arrière pour que le véhicule « plonge bien ». Soulignons au passage que les jantes et les pneus proviennent d’une Frégate. Les gommes à l’arrière servent aussi à assurer le confort, puisque le hot rod est dépourvu d’amortisseurs sur cet essieu-là.
Encore des heures de travail avant son roulage à l’été
Le hot rod n’a pas encore d’intérieur. La planche de bord est seulement composée de l'ampèremètre et du volant de la MT d’origine. Les sièges ne sont pas encore installés, mais ils seront tirés d’une Renault 4CV.
Quant au look du véhicule, si toute la partie avant de la MT a été conservée, l’arrière en revanche a été totalement reconstruit avec l’aide des équipes de design de Renault. Ce sont elles qui ont dessiné cette poupe à la fois ramassée et très fluide. Celle du modèle originel était rongée par la rouille. François Chiron a encore de nombreuses heures à consacrer à ce projet avant qu’il ne prenne la route. Il va désormais falloir installer son moteur électrique, qui sera « puissant » explique-t-il, sans donner plus de détails pour le moment.
Il va également falloir trancher sur le fait de peindre ou de laisser la carrosserie dans cet état brut. À ce stade, la question divise encore ! Il ne faudra pas tarder à se prononcer puisque les premiers tours de roue du hot rod (Mute The Hot Rod, de son nom de baptême) sont prévus à l’été 2023. Dans quel contexte ? Mystère… Signe que le projet a de l’avenir en tout cas, un porteur pour enfants est actuellement à l’étude et devrait rejoindre la boutique Renault Originals d’ici à la fin de l’année. À suivre…