Rétromobile 2023. Une Fiat 500 rétrofit animée par un kit R-Fit
habillage
Rétromobile 2023 Rétromobile 2023
banniere_haut

Rétromobile 2023. Une Fiat 500 rétrofit animée par un kit R-Fit

Une ancienne Fiat 500 convertie à l’électricité par R-Fit, Qinomic et Design1880 est exposée au Salon Rétromobile 2023. Les travaux sur ce prototype doivent se poursuivre pour aboutir à une commercialisation.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Une Fiat 500 rétrofit est exposée au Salon Rétromobile 2023.

Géraldine Gaudy - L'argus

Non content de présenter ses kits de rétrofit pour les Renault 4, 5 et Twingo I au Salon Rétromobile 2023, R-Fit y dévoile aussi un prototype de Fiat 500 de deuxième génération (1957-1975) convertie à l’électricité. Partie des Citroën 2CV et Méhari, la société dérivée du 2CV Méhari Club Cassis étend donc rapidement sa gamme.

Media Image
Image

Ce projet réunit trois entreprises françaises spécialisées dans le rétrofit.

Géraldine Gaudy - L'argus

La filière française du rétrofit se développe

Cette Fiat 500 rétrofit est un projet collaboratif ancré dans le sud-est de la France puisqu’il est basé sur des travaux de la société d’ingénierie Qinomic, installée près d’Aix-en-Provence. Qinomic collabore par ailleurs avec le groupe Stellantis au développement de rétrofit pour utilitaires. À ce stade, la chaîne de traction développe une puissance de 18 ch pour un couple de 56 Nm. La batterie LFP de 12,3 kWh offre environ 100 km d'autonomie à ce véhicule de 595 kg selon les responsables du projet. Ces caractéristiques seront à confirmer une fois la transformation homologuée.

Media Image
Image

Le kit électrique est plus imposant que le moteur thermique d'origine.

Géraldine Gaudy - L'argus

Media Image
Image

Le compteur passe au numérique.

Géraldine Gaudy - L'argus

Une Fiat 500 rétrofit… et restomod ?

La Fiat 500 rétrofit de Qinomic et R-Fit pourrait s’aventurer dans le restomod avec le concours de l’entreprise bordelaise Design1880, qui participe à sa conception et se chargera de sa commercialisation comme véhicule complet. « Nous prévoyons pour la Fiat 500 une expérience utilisateur maximale et connectée. L’expérience utilisateur est en effet au centre de nos développements, avec un niveau d’intégration des IHM (interfaces homme-machine, NDLR) encore inconnu à ce jour » promettent Erwin Museur et Paul Alexandre Martin, fondateurs et dirigeants de Design1880. La personnalisation de véhicules anciens fait partie de leurs spécialités. Le prototype est équipé d’un petit écran rond en guise de compteur. La mise sur le marché de cette Fiat 500 rétrofit est envisagée pour la fin de cette année au prix de 18 000 €. Sa variante « plage » Spiaggina est également prévue, de même que la vente du kit seul. Le Salon Rétromobile 2023 se tient du 1er au 5 février à Paris Expo, porte de Versailles.

Media Image
Image

La Fiat 500 rétrofit doit être commercialisée par Design1880 fin 2023.

Géraldine Gaudy - L'argus

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours