Rétromobile. Le bilan 2023 et les dates de l'édition 2024
habillage
Rétromobile 2023 Rétromobile 2023
banniere_haut

Rétromobile. Le bilan 2023 et les dates de l'édition 2024

Le Salon Rétromobile 2023 a fermé ses portes ce dimanche 5 février. L’heure du bilan a sonné, et les chiffres sont bons. Pas moins de 125 000 visiteurs ont fait le déplacement. Les organisateurs ont même enregistré une fréquentation record le samedi.

Par Vincent Foultier
Publié le Mis à jour le

Cette année, 125 000 visiteurs se sont rendus à la 47e édition du Salon Rétromobile.

Julien Sarboraria - L'argus

125 000. C’est le nombre de personnes qui se sont rendues au Salon Rétromobile 2023. Cette 47e édition a réuni 3 000 visiteurs de plus qu’en 2020, et la fréquentation est en augmentation de 25 % comparé à l'an dernier. Plus de 1 000 véhicules et 450 clubs et exposants étaient réunis sur les 73 000 m² de surface. Ouvert au publir du 1er au 5 février, l'événement a enregistré une affluence record le samedi.

Le plus gros samedi de l’histoire de Rétromobile 

Ce samedi 4 février, tous les visiteurs qui déambulaient entre les stands ont sans doute eu la même réaction : que de monde dans les allées ! D'après les organisateurs, cette date restera gravée dans les annales comme étant « le samedi le plus fréquenté de l’histoire du Salon », lancé en 1976. Preuve de l’importance et de l’enthousiasme autour de cet événement, 17 % des visiteurs sont venus de l'étranger.

Pour sa première participation en tant que directeur du Salon Rétromobile, Romain Grabowski n'a pas caché pas sa satisfaction, affirmant :

Fidèle à la devise “ le passé a toujours un futur ”, cette 47e édition prouve plus que jamais que la passion et la filière des véhicules de collection sont promises à un bel avenir !  

Le patron de l'évenement a également tenu à remercier les visiteurs, les exposants et les partenaires, dont l’Automobile Club de l'Ouest, « avec lequel nous avons ouvert le bal des festivités du centenaire de la plus belle des façons », ajoute-t-il. Une parade avait été organisée la veille de l'ouverture avec des modèles historiques ayant participé à la classique mancelle. « Merci également à nos partenaires animations, grâce auxquels un vent d’enthousiasme hautement communicatif et de bonne humeur s’est répandu dans les allées cinq jours durant », a souligné Romain Grabowski. Les expositions consacrées aux vans aménagés et au centenaire des 24 Heures du Mans, la présence de 12 constructeurs ou encore les ventes aux enchères Artcurial ont logiquement attiré la curiosité des visiteurs. Ces derniers pouvaient même repartir au volant d'une ancienne avec le plateau de véhicules d'occasion à moins de 25 000 €

Media Image
Image

Des animations dynamiques étaient organisées à l'entrée pour plonger les visiteurs dans une ambiance délicieusement rétro.

Pierre Perusseau / Rétromobile

Media Image
Image

Des voitures d'occasion à moins de 25 000 € étaient proposées à la vente dans un espace dédié, comme cette Alfa Romeo 147 GTA équipée du dernier V6 de la marque.

L'argus

Rendez-vous en 2024 !

Sans surprise, une 48e édition est d'ores et déjà programmée. Elle se tiendra du 31 janvier au 4 février 2024, toujours au parc des expositions de la porte de Versailles. En attendant, Rétromobile ne manquera pas de faire le spectacle lors de la 100e édition des 24 Heures du Mans. Quatre voitures aux couleurs du Salon participeront à la parade des pilotes le vendredi 9 juin. 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours