Revente de voitures électriques : certifiez votre batterie Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Revente de voitures électriques : certifiez votre batterie

La Belle Batterie propose aux vendeurs de voitures électriques d'établir un certificat, attestant de l'état de santé de la batterie du véhicule. Une garantie pour les acheteurs et un coup de pouce pour les vendeurs.

Par Léo Mingot
Publié le

Savoir dans quel état se trouve la batterie d'une voiture électrique que l'on envisage d'acheter est une garantie non négligeable.

L'état de la batterie est sans doute ce qui suscite le plus d'interrogations lorsque l'on souhaite acquérir une voiture électrique d'occasion. Quelle sera l'autonomie réelle du véhicule convoité ? Combien de temps sa batterie pourra t-elle encore tenir ? Autant de questions pour lesquelles les réponses demeurent généralement assez floues. Heureusement, La Belle Batterie, entreprise française créée en 2019, propose d'évaluer l'état d'usure de la batterie d'un véhicule électrique et ainsi de fournir un certificat permettant d'attester cet état.

batterie renault zoé électrique
Sur une voiture électrique d'occasion, la batterie ne permet plus forcément d'obtenir les performances annoncées initialement par le constructeur.

 

Un certificat sur l'état de santé de la batterie

Le certificat fourni donne un indice exprimé en pourcentage, le SOH (State of Health), qui exprime l'état de santé d'une batterie. Si la batterie d'une voiture, permettant initialement à ce véhicule de rouler 200 km, est évaluée avec un SOH de 75%, cela veut dire qu'elle permettra de parcourir seulement 150 km.

A LIRE. Quelle voiture électrique choisir en 2020 ?

la belle batterie certificat
Le certificat proposé par La Belle Batterie donne un indice, qui détermine l'état de la batterie par rapport à l'origine.

Le certificat permet donc aux potentiels acheteurs de connaître l'état réel de la batterie du véhicule et de bénéficier d'une certaine garantie quant à son autonomie. Tandis que du côté des vendeurs, il représente un argument de vente non négligeable

Pour obtenir un certificat La Belle Batterie, il faut commander sur le site dédié le kit La Belle Batterie, qui permet de réaliser directement chez soi et en cinq minutes le diagnostic d'une batterie. Une application permet alors de guider l'utilisateur pour réaliser cette opération, mais aussi de récolter les informations sur la batterie, afin de les transmettre à La Belle Batterie. Le certificat est ensuite réalisé à partir de ces données et envoyé au demandeur.

Le coût du kit et du certificat est de 29 € (hors frais d'expédition du kit). Le kit comprend un tutoriel, un boîtier à brancher sur la voiture, ainsi que l'enveloppe retour déjà affranchie pour renvoyer le boîtier. Afin de réaliser l'opération, il est également nécessaire de télécharger une application pour smartphone. 

A noter enfin que le kit est pour le moment disponible uniquement pour les modèles Renault et Nissan.
 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Kaesar95 Le 15/02/2020 - 12:41
Votre commentaire est parfaitement pertinent mais cette problématique est un vrai Tabou dès le départ sur ce type de véhicule, y compris sur les hybrides classiques ou rechargeables. Si ce coût par chaque modèle est publié, vous imaginez le scandale, bref, du politiquement incorrect...
Rody 76 Le 15/02/2020 - 11:57
Contrairement aux moteurs thermiques on ne peut absolument pas certifier que la voitures que l on vend que les batteries sont au top et que peu de temps apres en avoir pris possession celles ci vous lache . c est pour cela que les voitures electriques n auront jamais la cote tout au plus une petites niche c est pas la 1 ere fois qu on essaye de nous les imposer et malgre les progres realises ca se terminera par un flop . a moins qu il n y est plus de constructeurs en moteurs thermiques et la evidemment on aura pas d autres solutions
bricolo1000 Le 17/01/2020 - 07:35
Bonjour Je suis peut être passé à côté mais il me semble qu'il n'existe pas d'article sur le coût du remplacement d'un système de batteries par modèles. Comment peut on estimer la côte d'un véhicule électrique d'occasion sans connaître cette valeur ?
Voir tous les commentaires (3)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...