Revivez nos 24H de Barcelone sur Ligier JS2 R en photos et vidéo !
habillage
banniere_haut

Revivez nos 24H de Barcelone sur Ligier JS2 R en photos et vidéo !

Les 31 août et 1er septembre 2019, notre journaliste-essayeur Mathieu Sentis a participé aux 24H de Barcelone au volant d'une nouvelle voiture de course made in France : la Ligier JS2 R. A-t-elle pu contenir la horde d'allemandes taillées pour l'endurance ? Réponse dans notre résumé en images...

Publié le Mis à jour le

330 ch pour 980 kg : la fiche technique de la Ligier JS2 R a de quoi faire saliver. Son rapport prix/performance est pourtant bien placé : 89 000 € HT.

Pour les passionnés de course d’endurance, la Ligier JS2 de course est un coupé à V8 Cosworth, connu pour avoir terminé deuxième aux 24H du Mans... 1975. Les plus jeunes connaissent plutôt sa filleule née en 2019, à appellation identique et lignes approchantes. La comparaison s’arrête là : châssis tubulaire, carrosserie en fibres, un V6 Ford atmosphérique derrière les oreilles et une boîte séquentielle caractérisent cette nouvelle « silhouette ».

Ligier JS2 R 2019 nordschleife racing
Ligier JS2 1975
Ligier JS2 R 2019

Avec 330 ch pour seulement 980 kg sur la bascule, la Ligier JS2 R 2019 fait saliver moult pilotes amateurs qui assurent déjà son succès : une trentaine d’auto participent à sa coupe de marque, rythmée par des courses d’endurance de 3H30 à 6H. Il n’en fallait pas plus pour inspirer l’équipe Nordschleife Racing (avec qui nous avions participé aux dernières 24H du Nürburgring en Audi R8 GT4…), motivée pour engager leur compatriote au départ d’une course plus longue. Et pourquoi pas de 24H ?

 

Une première en 24H pour la Ligier JS2 R

Difficile, pour une auto commercialisée depuis 2019, de démarrer si tôt sur une course aussi exigeante. Mais les sorciers de chez Ligier, déjà géniteurs des monstres JS P2 (championne LM P2 en WEC 2015), JS P3 (quadruple championne LMP3 en ELMS 2019) et JS P4 (qui partage le V6 Ford de le JS2 R), n’ont pas laissé partir leur première « GT » sans préparation aboutie.

Refroidissement, trains roulants, freinage, tous évoluent pour composer le futur kit « endurance », que nous étrennerons ici pour jauger de son efficacité avant commercialisation. Ne nous manquaient que deux éléments prévus dans ce package : un aileron arrière plus imposant, et des cardans renforcés. Lesquels ont bâti notre première anecdote… à découvrir ci-dessous dans notre résumé en photos légendées :

>>> Feuilletez notre diaporama <<<

Et si vous préférez grimper directement à bord de la Ligier JS2 R sur le circuit de Barcelone, voici deux tours en vidéo derrière une Aston Martin Vantage GT4, puis une Porsche 991 Cup. A votre avis, qui dépasse l’autre ? Surprise…

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Essais
Guides d’achat