Rivian R1T : un pick-up électrique au salon de Los Angeles 2018 Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Rivian R1T : un pick-up électrique au salon de Los Angeles 2018

Pour le salon de Los Angeles 2018, une toute nouvelle marque - baptisée Rivian - présente un pick-up, qui a la particularité d'être électrique. Un sérieux rival pour Tesla ?

Par Léo Mingot
Publié le Mis à jour le

Rivian arrive sur le marché des pick-up avec un modèle entièrement électrique, capable de parcourir plus de 600 km.

Tesla, qui demeure parmi les pionniers de la voiture électrique, a rapidement développé son offre sur divers segments : roadster, berline, SUV. En revanche, pour les pick-up, qui sont toujours les véhicules les plus vendus en Amérique du Nord, il faudra encore attendre un moment. Et malheureusement pour la firme californienne, un nouvel arrivant vient de lui griller la politesse, en présentant au salon de Los Angeles le premier pick-up électrique du marché.

Rivian R1T

Le Rivian R1T présente une silhouette relativement classique pour le segment, mais donne toutefois quelques indices sur son mode de propulsion, avec notamment sa calandre fermée, son compartiment pour la prise de recharge sur l'aile avant droite, ou encore le côté futuriste de ses optiques. C'est en ouvrant le capot avant que l'on a la confirmation de sa véritable nature, puisque l'on y trouve un coffre de 330 litres.

 

Jusqu'à 643 km d'autonomie

Le R1T dispose effectivement de quatre moteurs électriques placés au niveau des roues, tandis que trois versions seront proposées, dotées de batteries de capacités différentes. La première, avec sa batterie de 105 kWh, offre une puissance de 407 ch et permet de parcourir 370 km, tandis que les deux autres affichent des valeurs de 764 ch et 482 km pour la version 135 kWh et 709 ch et 643 km pour la version 180 kWh. Les performances sont de plus d'un très haut niveau, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3 s pour la variante la plus puissante.

Rivian R1T

Question rangements, ce pick-up écolo se montre là encore généreux, puisque en plus de la benne qui accepte un chargement de 800 kg, l'absence de transmission a permis de créer un « tunnel » de rangement entre l'habitacle et la benne, pouvant contenir 350 litres. Pour couronner le tout, le Rivian R1T pourra se montrer aussi habile que ses concurrents thermiques en tout-terrain, grâce notamment à sa suspension pneumatique adaptative ou encore à ses angles d'attaque et de fuite avantageux (34° et 30°).

 

Arrivée sur le marché en 2020

Ce pick-up sera vendu à partir de 61 000 dollars (environ 54 000 euros) et les clients intéressés peuvent déjà verser un acompte de 1 000 dollars. Toutefois, les premières livraisons n'auront pas lieu avant la fin de l'année 2020. A noter que Rivian dispose déjà d'un site de production pour ses véhicules, puisque la jeune société a racheté une ancienne usine Mitsubishi dans l'Illinois, qui pourrait lui permettre de produire 350 000 unités par an.

Rivian R1T

Enfin, un SUV baptisé R1S complètera rapidement la gamme. Celui-ci devrait d'ailleurs être lui aussi dévoilé au salon de Los Angeles, qui ouvre ses portes demain. Autant dire que Tesla pourrait voir d'un mauvais œil l'arrivée de ce nouveau venu.

 

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...