Après trente-huit ans de collaboration, Peugeot déclare forfait. Le constructeur n'est plus partenaire officiel du tournoi de tennis de Roland-Garros. L'association entre le constructeur au lion et la célèbre compétition parisienne avait débuté en 1984. La marque avait alors pris ses quartiers au village VIP du tournoi. Cinq ans plus tard, elle fournissait une flotte de véhicules officiels et lançait simultanément une série spéciale dans sa gamme. Cette démarche a perduré jusqu’à l’édition 2021 de l’événement. Mais les temps changent, et Peugeot ne figure plus dans la liste des partenaires du tournoi.

Trois décennies de séries spéciales Peugeot
La première Peugeot déclinée en édition Roland-Garros fut la 205, en 1989. Reconnaissable à sa teinte de carrosserie vert foncé métallisée, elle se voulait plutôt haut de gamme avec ses jantes en alliage, son toit ouvrant et sa sellerie semi-cuir. L’année suivante, sa version cabriolet eut droit au même traitement avec une série limitée à 1 000 exemplaires. À partir de la 206 Roland-Garros de 1999, la sellerie devint intégralement en cuir.
En 2004, Peugeot propose sa série spéciale de 307 SW en vert Roland-Garros, mais également en gris clair métallisé. En 2008, le vert est abandonné au profit du gris. À partir de la 208 de 2014, après quelques essais avec du noir notamment, le constructeur adopte finalement un blanc contrasté par quelques détails orange (rétroviseurs, ceintures…) évoquant la terre battue. La saga des séries spéciales s’achève en 2018 avec la 108, mais Peugeot est demeuré partenaire de l'événement sportif jusqu’à l’année dernière. De sources concordantes dans le milieu sportif, Peugeot mettrait également fin à sa collaboration avec Novak Djokovic. Outre un intérêt amoindri en termes d'image du fait un désengagement de la marque vis-à-vis de Roland-Garros, cette décision serait motivée par la polémique suscitée par le numéro 2 mondial autour de la vaccination contre le covid-19.
À LIRE. Peugeot : une gamme « spéciale » pour Roland-Garros 2020 !
Peugeot out*, Renault monte au filet ?
À cette place, Peugeot sera remplacé par son éternel rival, Renault. La marque au losange a récemment mis fin à son association vieille de quarante ans avec le Festival de Cannes, où sa place au pied du tapis rouge sera reprise par BMW à compter de cette année. Elle a jeté son dévolu sur les Internationaux de France de tennis pour conserver une présence sur un événement tricolore prestigieux à la portée mondiale. Cette nouvelle association devrait être officialisée incessamment, le tournoi de Roland-Garros 2022 devant se dérouler du 16 mai au 5 juin prochain.

* dehors
Les clients avertis passent a cote de ce miroir aux alouettes....c'est fini cette mascarade commerciale.